MELAUDIA :: forums
Comment maitriser l'extreme aigue ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Comment maitriser l'extreme aigue ? (/showthread.php?tid=12838)

Pages : 1 2

Comment maitriser l'extreme aigue ? - andychris - 24/06/2024

Non c'est une blague, mais comme je vois que l'infra grave passionne, alors pourquoi pas l’extrême aiguë ?

RE: Comment maitriser l'extreme aigue ? - 333 - 24/06/2024

Apparemment l'Infra grave ne t'intéresse pas puisque tu quittes ton propre topic. Donc pas trop d'intérêt a nourrir la polémique avec l'extrême aigu.

RE: Comment maitriser l'extreme aigue ? - PFB - 25/06/2024

(24/06/2024-18:16:44)andychris a écrit : Non c'est une blague, mais comme je vois que l'infra grave passionne, alors pourquoi pas l’extrême aiguë ?

Les sons en reproduction sonore (hors effets cinéma) ne sont pas désirables, en dessous de 20Hz, et au dessus de 20kHz ils sont largement atténués. Par contre le premier octave de 20 à 40Hz et le dernier de 10 à 20 kHz lorsqu'il sont bien maitrisés apportent un plus. Heureusement que notre perception n'est pas optimale à ces extrêmes, il existe quelques possibilités de triche induisant des conquettries qui subjectivement seront acceptable. Passé le premier octave soit dès 40Hz et jusqu'à 10kHz, le système doit être irréprochable, le plus linéaire possible avec le moins de défauts de pièce/positionnement possible, ce qui est rarement le cas.

En fait un système irréprochable de 100Hz à 4kHz comme en sont capable les moniteurs, et utilisés dans de bonne conditions, impressionne n'importe quel auditeur.

PFB

RE: Comment maitriser l'extreme aigue ? - escartefigue33 - 25/06/2024

La fameuse "loi des 400 000" semble sévir aussi en Helvétie...
Cdt, 
Gérard

RE: Comment maitriser l'extreme aigue ? - PFB - 25/06/2024

(25/06/2024-10:53:09)escartefigue33 a écrit : La fameuse "loi des 400 000" semble sévir aussi en Helvétie...

En romandie en tout cas. Et d'après mon grand-père qui cherchait désespérément à me faire apprécier les alpes, il disait: "plus on monte, moins il y a d'abrutis". J'ignore si c'est valable avec la fréquence, peut-être que c'est valable avec le prix du traitement acoustique....

RE: Comment maitriser l'extreme aigue ? - JCB - 25/06/2024

La loi des 400k est une loi empirique trouvée par les téléphonistes. Il s'agit d'une loi d'équilibre qui lie les fréquences extrêmes à reproduire.
Je l'ai énormément utilisée en sono et lors de mastering de disques avec succès. Pour y parvenir, il est nécessaire que les pentes de croissance dans le bas du spectre reproduit et celle de décroissance dans le haut soient, en valeur absolue, identiques.
Je rejoins totalement andychris dans sa démarche de rechercher l'équilibre à l'aide te ce type de relations subjectives.

RE: Comment maitriser l'extreme aigue ? - œdicnème - 25/06/2024

La "loi" des 400 000 a été inventée bien avant 
que les techniques de reproduction sonore arrivent à reproduire
avec fidélité la totalité de la bande audible par les humains.

La documentation sur ce sujet est très réduite.
James Moir y consacre une demi-page dans son livre* 
Il y cite un autre nombre qui a aussi été proposé : 750 000.

Ce n'est pas sans raison qu'on n'en parle plus :
la bande passante de la BBC3/5A va 80 Hz à 20 kHz,
son son est-il déséquilibré ?

* High-Quality-Sound-Reproduction
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.worldradiohistory.com/BOOKSHELF-ARH/Technology/Technology-Radio/High-Quality-Sound-Reproduction-Moir-1961.pdf&ved=2ahUKEwj6qLzH2_aGAxWkUaQEHa58Cc4QFnoECBIQAQ&usg=AOvVaw2784x3QMy9pnJ9PDgORYzq

RE: Comment maitriser l'extreme aigue ? - JCB - 25/06/2024

Oedicnème a écrit :Ce n'est pas sans raison qu'on n'en parle plus :
la bande passante de la BBC3/5A va 80 Hz à 20 kHz,
son son est-il déséquilibré ?
J'en sais rien, pas écouté. Quoique la limite basse à 80Hz ne permet pas l'écoute confortable des fréquences les plus basses d'une contrebasse.
Il n'empêche que lors d'un mastering, ce n'est pas l'écoute qui est calibrée sur la base de la loi des 400k mais la musique mixée. Sous-entendu que l'écoute témoin a généralement une bande plus large et que l'IS qui effectue l'opération est compétent.

Oedicnème a écrit :Il y cite un autre nombre qui a aussi été proposé : 750 000.
Suivant quels critères ? Difficile d'imaginer le produit des fréquences extrêmes avec ce nombre.

RE: Comment maitriser l'extreme aigue ? - calculette - 25/06/2024

Bonjour,
Le veritable sujet c'est:
"Comment maîtriser l'extrême aigu après 65 ans"
Denis

RE: Comment maitriser l'extreme aigue ? - RM8Kinoshita - 01/07/2024

(25/06/2024-19:09:12)calculette a écrit : Bonjour,
Le veritable sujet c'est:
"Comment maîtriser  l'extrême  aigu après  65 ans"
Denis

Tout le monde n'a pas atteint cet âge limitrophe ...

crdt