|
L'arnaque du solaire - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57) +--- Sujet : L'arnaque du solaire (/showthread.php?tid=12423) |
L'arnaque du solaire - escartefigue33 - 19/01/2024 Bonsoir, Il ne se passe pas un seul jour sans que je sois sollicité par téléphone ou démarchage à domicile, par des entreprises qui veulent me vendre du solaire. Evidemment il faut compter environ entre 15 et 18000€ pour une installation rentable, avec revente du surplus à EDF (dernière proposition), amortissement prévu en 12 ans. Je ne me suis pas laissé arnaquer. Un de mes amis habite dans un petit lotissement et était (jusqu'ici) très fier de son installation solaire avec une dizaine (environ) de panneaux sur son toit, sa facture EDF avait quasiment été divisée par 2 grâce à la revente du surplus de production. Il dispose d'un système qui lui permet de visualiser en temps réel sur son smartphone, les kWh produits, ceux consommés et ceux injectés dans le réseau. Hélas depuis quelque temps, ses onduleurs se mettent en sécurité surtension en milieu de journée précisément au moment où ils devraient produire le plus, et dans ce cas il ne revend plus rien à EDF. Il a posé la question à son installateur qui lui répondu en gros, que le nombre d'installations photovoltaïque ne cessait d'augmenter, et que le réseau était incapable d'absorber toutes les injections, qui faisaient monter la tension et c'est pour cela que les onduleurs passent en sécurité. La solution est de consommer pour faire baisser la tension, (par exemple, je suppose, allumer tous les radiateurs au mois de juillet MDR )La tension maximale ne doit dépasser 253V et 264,5V en pointe. Les onduleurs doivent être réglés avec ces valeurs. Celui qui peut injecter le plus est celui qui est le plus près du transfo et qui dispose de la résistance de ligne la plus faible, pour les autres, dommage... Donc si vous voulez vous équiper en solaire, examinez soigneusement les voisins, votre longueur de ligne depuis le transfo, et mesurez la tension du secteur à différents moments de la journée. Et vous n'êtes pas à l'abri que votre voisin le plus proche décide à son tour de s'équiper, dans ce cas, ne vous étonnez pas si vous ne produisez plus grand chose... Le gagnant là dedans c'est évidemment EDF, qui doit bien se marrer.. Ce phénomène intervient au moment où les panneaux devraient produire le plus, quand le soleil est au zénith et que la consommation des habitations est la plus faible. Aucun commercial n'évoquera ce problème, qui va se produire d'autant plus qu'il y aura de maisons équipées, et surtout dans les lotissements. A mon avis, le solaire doit être réservé aux sites isolés, avec batteries etc... Mais c'est beaucoup plus cher ! Quand à l'auto-consommation, c'est l'arnaque du siècle, le solaire produit quand on n'en a pas besoin. J'ai pensé à poser un panneau solaire pour fournir la consommation permanente minimale de la maison soit environ 200W, au prix du kWh ça fait quand même plus de 400€ par an. Un seul panneau solaire de 375W peut donc largement couvrir cette consommation, mais évidemment pas 24h/24 mais seulement en tenant compte de la région 2150H/an seulement soit un peu moins de 6H par jour. Economie réalisée : environ 100€ par an seulement... ça ne vaut vraiment pas le coup !!! Cdt, Gérard RE: L'arnaque du solaire - boris - 19/01/2024 J'habite une région ensoleillé, pas de panneaux !! arnaque, pollution etc.......... mono cristallin, 20 ans max, on en fait quoi quand il est mort !? J'avais même pensé à foutre 10 panneaux en série, environ 2 KW et les faire débiter directement sur mon chauffe-eau électrique, même pas ! il faut savoir quand même que ces panneaux en absence de soleil débitent très peu voir pas du tout !! C'est comme le lithium des batteries pour les bagnoles électriques, on pollue des pays entiers pour notre petit confort de trou du cul d'européen et se donner bonne conscience d'écolo !! ![]() Au final, le nucléaire est moins polluant !! ............. Cdt. RE: L'arnaque du solaire - 0110195656700 - 20/01/2024 Bonjour à vous, je me souviens d’une manif où j’étais, à Chooz, antinucléaire, d’ailleurs bu quelques bières avec une très belle rousse allemande et ses amis, festif, un chanteur Gilles Cervat animait. Qui m’avait reconnu d’ailleurs, du fin fond de Hennebont du Morbihan à…Chooz dans les Ardennes. Bah! c’est historique. Maintenant, qui est pro-nucléaire, antinucléaire, pro-éolien, anti-éolien, immense débat quant à l’efficacité, Je dirais que… il n’y a pas de choix : c’est la dangerosité nucléaire. Après, quand-même nous serions tous émancipés avec des photovoltaïques sur les toits, mais…EDF sera au « chômage chomdu », L’Etat interviendra pour créer de nouvelles taxes… Pour compenser, difficile à expliquer, mais nous serons suivis par le fisc de l’Etat qui aura besoin de compenser. Pour échapper aux taxes qui vont aller grimpantes au fur à mesure que les gens vont s’acheter de l’électrique, car c’est un leurre, les taxes reviendront au même niveau qu’aux voitures thermiques. On retourne à une invention du début 1900, un moteur à eau… Mais, si ça remarcherait, l’Etat serait vent dessus vent debout… pour inventer de nouvelles taxes ! Un bonjour libertaire anarchiste ! Lou gardarem le Médoc et.. bah! RE: L'arnaque du solaire - xnwrx - 20/01/2024 L'installation solaire pour particuliers ne sera jamais rentable il faut se le dire (et encore moins avec les petites solutions dites autoconso, c'est une arnaque monumentale). Dans les faits, les tarifs des panneaux ne sont pas déterminés par les coûts de production de ces derniers, qui depuis 20 ans auraient du être divisés par 10 au moins, mais ils sont calculés pour un amortissement donné. En gros, les tarifs sont calculés pour que l'installation ne soit pas rentable ou ne soit rentable que sur 15 à 20 ans, donc sans intérêt. RE: L'arnaque du solaire - escartefigue33 - 20/01/2024 Les prospecteurs du solaire individuel ne poursuivent qu’un objectif : Vendre du crédit RE: L'arnaque du solaire - Julien - 20/01/2024 Salut C’est vrai que c’est un peu absurde. Je retiens le coût calculé sur l’amortissement qui est une bonne analyse à mon avis. On se débat depuis longtemps sur la question du stockage de L’électricité pour les productions « intermittentes », type photovoltaïque ou éolien. Mais l’étape s’après est évidente: c’est la bagnole elec qui sera la batterie, puisqu’elle en est pleine. On pense rentrer chez soi pour recharger sa bagnole, mais non: soit elle aura chargé en journée, soit au boulot, on regarder la TV avec sa bagnole aux périodes de pointe de consommation. Moralité: si vous voulez garder vos gros ampli SE classe A à tube, le soir, achetez vous une grosse bagnole élec!! :-) Julien RE: L'arnaque du solaire - raoul - 20/01/2024 (20/01/2024-11:56:31)Julien a écrit : ... si notre ami Elon t'entend, il va sortir son carnet de chèques et racheter Western Electric pour refaire des 300B. RE: L'arnaque du solaire - xnwrx - 20/01/2024 Le stockage dans des batteries n'est pas rentable non plus si on considère une installation vraiment autonome déconnectée du réseau (donc plus d'abonnement, plus de consommation). En France métropolitaine et pour une maison individuelle standard, il faudrait stocker de l'ordre de 500 kWh à 1MWh pour passer l'hiver sans aucun risques. Ce ne peut être rentable par rapport au réseau électrique. RE: L'arnaque du solaire - jeanmichelb - 20/01/2024 Bonjour, oui ça c'est vrai ça ! L'environnement "ça commence à bien faire" Jean-Michel RE: L'arnaque du solaire - PFB - 20/01/2024 Bonjour, Je suis un fan du solaire....thermique, des tuyaux noirs, une pompe de circulation, un régulateur et hop de l'eau chaude. Le système est éternel, il ne perd pas d'efficacité, son un rendement de 40-60% qui explose le solaire photovoltaïque qui se situe péniblement entre 14% et 20%, et le seul truc que je risque c'est une fuite. Attention de me pas confondre une station orbitale avec une baraque... PFB |