MELAUDIA :: forums
Liberté d'expression - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : Liberté d'expression (/showthread.php?tid=10916)

Pages : 1 2 3

Liberté d'expression - gillesni - 23/12/2021

A propos de...

RE: Liberté d'expression - gillougillou - 24/12/2021

Alors que penser de la mention « hors sujet » du correcteur des rédactions de notre jeunesse ?

RE: Liberté d'expression - jefourcade - 24/12/2021

Bonjour Gilles,

Très intéressante cette philosophe. N'ayant pas le livre j'ai écouté cet interview : https://www.dailymotion.com/video/x80twqy Elle est un peu longue mais permet de mieux comprendre sa pensée.

A noter dans cette vidéo à 3'31, un morceau d’anthologie du sexisme et du racisme qu'on pouvait voir à la télévision dans les années 80. A regarder absolument !

Elle cite un des auteurs les plus importants concernant la liberté d'expression qui est John stuart Mill. Voici résumé sa conception de la liberté d'expression (source : https://www.generationlibre.eu/wp-content/uploads/2013/12/2013-retablir-la-liberte-dexpression-_-generationlIbre.pdf) :

1. Personne n’est infaillible et la connaissance avance par tâtonnements
2. La vérité doit pouvoir supporter le contre-argument le plus extrême et le plus faux, et en sortir renforcée
3. Si la vérité n’est pas régulièrement discutée et attaquée, elle devient un « dogme mort »
4. Enfin, dans l’immense majorité des cas où la vérité est précisément indécise, le citoyen ne pourra que bénéficier d’entendre des opinions radicalement divergentes, et de se faire son propre jugement par ce que J.S. Mill appelle le « choc des opinions »

Une fois posé le principe de la liberté d’expression, quelles peuvent être ses limites ? J.S. Mill en exclut d’abord un certain nombre :
– Pas de limite sur le contenu : toutes les opinions doivent être autorisées, car l’on ne peut jamais exclure qu’un seul ait raison contre
tous.
– Pas de limite sur la forme : pousser un argument à l’extrême est dans la nature même de l’argumentation
– Pas de limite sur le ton (à retenir dans le cas de la diffamation) : la loi générale est impuissante pour définir ce qui relève
éminemment d’une impression subjective (ce qui est socialement « acceptable » ou non) ; en revanche, l’opinion fera vite son propre tri
– Pas de limite sur l’audience : la liberté d’expression ne peut être réservée à une élite sous prétexte que les masses ne sauraient pas
réfléchir (un postulat qui est au fondement du suffrage universel)
– Enfin, pas de limite sur le champ d’application

La seule restriction valable, que l’on retrouve dans l’introduction de On Liberty, consiste à ne pas blesser les autres. Ce n’est
donc pas une restriction qui concerne la valeur de ce qui est dit, mais seulement son effet sur autrui.

Pour revenir à l'auteure du livre, on reste un peu sur sa faim car elle ne propose pas de solutions dans la video (il y en a peut-être dans le livre ?)

Un point fondamental de la première loi antiraciste de 1972 (la loi Pleven) a été de poser le droit d'intervention des associations ayant pour objet principal de lutter contre le racisme en se portant partie civile. Cette forme de privatisation de l'action publique est dévoyée aujourd'hui à des fins politiques. Il faudrait peu-être revoir ce point.

RE: Liberté d'expression - LargeBande - 24/12/2021

Merci Gilles pour ce sujet qui sera toujours d'actualité en démocratie surtout quand les problématiques essentielles s'imposent dans nos sociétés de façon prégnante. On est en plein dedans !

JF, je t'avais déjà dit mon chagrin de te savoir du côté nébuleux. C'est peut être moi qui ne te suis pas car je sais que t'es un gars cultivé et bienveillant.
A tout hasard, celui qui se prévaut de la liberté d'expression est soit un vrai "opprimé", soit un "incompris" à ses yeux ou bien un "inconscient malicieux". Dans le premier cas, la légitimité va de soi. Dans le deuxième, c'est assez compliqué.
Cdlt,
Patrick

RE: Liberté d'expression - jefourcade - 26/04/2022

Elon Musk vient te racheter Twitter pour 44 milliards de dollars.

Il a dit clairement vouloir faire de Twitter « la plateforme de la liberté d’expression dans le monde »

A priori, on ne peut que s’en réjouir.

RE: Liberté d'expression - raoul - 26/04/2022

(26/04/2022-11:52:19)jefourcade a écrit : Elon Musk vient te racheter Twitter pour 44 milliards de dollars.

Il a dit clairement vouloir faire de Twitter « la plateforme de la liberté d’expression dans le monde »

moi je ne me réjouis jamais de voir un vecteur d'information tomber sous la coupe d'un industriel qui va l'utiliser principalement à ses fins propres : Bouygues, Bolloré, Niel, Murdoch, ...

RE: Liberté d'expression - jefourcade - 26/04/2022

(26/04/2022-17:50:21)Raoul a écrit : moi je ne me réjouis jamais de voir un vecteur d'information tomber sous la coupe d'un industriel qui va l'utiliser principalement à ses fins propres : Bouygues, Bolloré, Niel, Murdoch, ...

Oui, c'est un point de vue valable. Mais c'était déjà le cas. Certains pensent que Musk veut se lancer en politique. L'avenir nous dira.

RE: Liberté d'expression - Patrick - 26/04/2022

Une E-Bomb sur un gros serveur et pas besoin de bombe nucléaire.
Et plus de coupe d’industriel utilisée à des fins propres.
Pour moi c’est ça le vrai danger!
Suivez mon regard!
Ps
Ce n’est pas hors sujet
La dépendance informatique est un vrai danger

RE: Liberté d'expression - begwanch - 26/04/2022

(26/04/2022-11:52:19)jefourcade a écrit : Elon Musk vient te racheter Twitter pour 44 milliards de dollars.

Avec son format de messages très courts Twitter se prête bien mieux au commentaires lapidaires et aux coups de gueule qu’à de l’information effective ou à des propos mesurés ! Voyez le bordel qu’a fait Trump avec Twitter. Je vois Twitter comme un outil de discorde sociale plutôt que comme un vecteur de cohésion de la société. Pas un progrès pour la liberté d’expression selon moi, quelles que soient les mains dans lesquelles il tombe. Ainsi continue le Far-West sur Internet…

Christian

RE: Liberté d'expression - voluth40 - 26/04/2022

Bonsoir à tous,
Entièrement d'accord avec Christian (begwanch).
Le gros problème c'est que, bien souvent, ceux qui réclame à hauts cris la libéralisation de la liberté d'expression sont aussi ceux qui confonde cette liberté d'expression et de pensée, très précieuse pour les démocraties, avec "fourniture de faits alternatifs" ou "fake news", invention de complots divers et variés, manipulation des esprits et des opinions etc, etc... C'est bien sur la grandeur et la faiblesse de la démocratie, les dictatures de ce côté n'ont rien à craindre, elles sont vaccinées contre ça, si elle ne le sont pas contre le Covid...
Jean.