|
Problème avec Hornresp - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Problème avec Hornresp (/showthread.php?tid=10758) Pages :
1
2
|
Problème avec Hornresp - jefourcade - 13/10/2021 Message supprimé RE: Problème avec Hornresp - Greg Lagarrigue - 13/10/2021 Bonjour Jean, j'ai fais le même essai que toi et arrive au même résultat, maintenant si tu réalises cet essai avec une surface plus faible que 99999 cm², par exemple 22222, la dégradation de la réponse intervient sensiblement plus tard. Je pense que c'est lié a la dimension finie du baffle plans versus une dimension considéré comme infinie de l'angle de mise en œuvre du pav en 2pi. La première génère une onde rétrograde et donc les annulations constatées, pas la deuxième. RE: Problème avec Hornresp - jefourcade - 13/10/2021 Bonjour Greg, Oui le calcul de l'onde rétrograde définie par les conditions aux limites doit donner des résultats différents dans les deux cas ce qui ne devrait pas car la physique du problème devrait donner le même résultat. Ça rend impossible la simulation consistant à placer un pav dans une encoignure avec une discontinuité de surface à la bouche (pavillon dont la hauteur de la bouche fait la moitié de la hauteur de la pièce par exemple) prolongé par un cône qui modélise l'angle de la pièce. Il faudrait soumettre le problème à David J McBean Merci de ta réponse Cordialement Jean RE: Problème avec Hornresp - JIM - 13/10/2021 Bonjour, Vu que ça revient à faire du 2pi non infini, la simulation est-elle cohérente avec celle en 2pi infini si on se place en environnement 4pi ? RE: Problème avec Hornresp - Fred Lainé - 13/10/2021 bonjour, de mon coté, j'ai voulu voir ce que donnerait le haut parleur large bande Moca Audio M100FR01. Pas moyen de le faire monter au dessus de 1000/1500 Hz. Si j'enlève le pavillon, pas mieux... Je me dis que je n'arrive pas à rentrer les paramètres corrects du HP. Je recommence avec le Beyma de Xavier en recopiant ses valeurs. Pas mieux, même sans pavillon. Il semble de Hornrep ne fonctionne pas ou mal au dessus de 1500Hz. Il y a quelque chose à faire ? RE: Problème avec Hornresp - JIM - 13/10/2021 Par défaut, c'est la réponse en puissance qui est calculée et celle d'un haut-parleur ne monte jamais bien haut. Il faut visualiser la réponse dans l'axe pour voir ce que ça donne dans le haut. RE: Problème avec Hornresp - jefourcade - 13/10/2021 (13/10/2021-12:49:30)JIM a écrit : Vu que ça revient à faire du 2pi non infini, la simulation est-elle cohérente avec celle en 2pi infini si on se place en environnement 4pi ? Non, il n'y a rien de cohérent. De plus le 2pi non infini simulé en 2pi revient à faire du 2pi infini en théorie. C'est un problème de calcul de l'impédance de rayonnement à la bouche qui ramené à la section de 4670 cm2 diffère complètement. Il y a aussi peut-être des problèmes numériques. Lorsqu'on simule en 0pi, donc pavillon infini, et qu'on trace l'impédance de gorge, il apparaît des pics de très grosse amplitude. Passer de 0,5 m2 à 10 m2 sur 5 mm ... on peut comprendre que ça pose des problèmes ...
RE: Problème avec Hornresp - JIM - 13/10/2021 Citation :De plus le 2pi non infini simulé en 2pi revient à faire du 2pi infini en théorie. Ca dépend quand même si le pavillon simulé est sur le même plan que le 2pi de l'environnement. Je ne connais pas assez Hornresp mais vu que c'est une possibilité, en est-on sûr ? En cas pratique pour un pavillon de grave, il est plus souvent posé au sol qu'encastré dans le sol. D'où mon interrogation RE: Problème avec Hornresp - calculette - 13/10/2021 Bonjour, Ces logiciels qui sont supposés donner la courbe réponse (axe et 30° ?) ainsi que le rendement final à partir de quelques paramètres fonctionnent beaucoup moins bien que ceux de Météo France ! En effet ceux de météo France sont capables de calculer le temps qu'il fera à partir de tous un tas de paramètres y compris ils ont un historique des situations équivalentes et surtout ils ont des puissances de calcul pharaoniques ça n'a rien à voir. De plus si on était capable de calculer de façon fiable la courbe réponse (axe et 30° ?) ainsi que le rendement final on ne serait pas capable de prévoir la qualité du son qu'on appréciera à l'oreille. En effet si le but est d'avoir une belle courbe de réponse et un bon rendement alors il y beaucoup de mauvais Hps (à l'oreille) qui sont capables de les produire. Même la distorsion faible par ex une DHT < 1% y compris avec une disto harmonique 3 très basse ne donne pas forcement un Hp sympa à l'oreille. Malheureusement je pense qu'on peut difficilement prévoir un résultat final: Ce n'est pas comme la météo si je veux m'assurer qu'il fera beau dans 8 jours à trifoulli-les-oies je consulte la météo .... mais quand même je prends un parapluie. Denis, RE: Problème avec Hornresp - JIM - 13/10/2021 Essayé à l'instant en 4pi, c'est pas mieux. |