|
supravox 215 en tqwt - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : supravox 215 en tqwt (/showthread.php?tid=10023) |
supravox 215 en tqwt - jsilvestre - 12/12/2020 Bonjour, le projet de panneau plan est en train de glisser vers une charge tqwt. J'ai fouillé le site, lu que les plans donnés par Supravox n'étaient pas ce qu'il pouvait être fait de mieux à cause de la sortie de la ligne sur le coté. En la mettant sur le devant tout en bas la réponse est plus linéaire ce qui est bien intéressant. Mais je n'ai pas vu de plans correspondants, quelqu'un aurait il ça sous la main? Merci joël RE: supravox 215 en tqwt - jmaudio - 12/12/2020 On trouve ceci sur le site Supravox... https://www.supravox.fr/wp-content/uploads/2018/02/Fiche-Produit-KIT-TQWT-215rtf-web-1.pdf Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches exactement... JM PJ:
Fiche-Produit-KIT-TQWT-215rtf-web-1.pdf (Taille : 718,98 Ko / Téléchargements : 374)
RE: supravox 215 en tqwt - Dominique-Tanguy - 12/12/2020 J'en ai construit une paire selon ce plan pour un copain il y a longtemps. A l'époque, je ne faisais pas de mesures, mais on avait jugé utile de rajouter un tweeter. C'était pas mal, mais un peu trop encombrant au goût de son épouse. RE: supravox 215 en tqwt - claude m4 - 12/12/2020 bonsoir L'endorphine c'est carrément mieux ! claude RE: supravox 215 en tqwt - escartefigue33 - 13/12/2020 Bonjour, J'ai écouté des TQWT pendant des années, avant que les Papillons les mette au placard. Plans de Supravox, évents latéraux. Ça marchait bien, les voix étaient sublimes, mais un manque dans le grave et une directivité un peu trop marquée. Idéales pour l'écoute du Jazz ou le lyrique. L'ajout d'un petit pavillon faital pro simplement filtré par 0,68 microfarads avait bien amélioré la directivité. Pour le grave, le placement dans un coin remonte le niveau. la courbe tient dans 5dB de 80Hz à 18000 sans la moindre correction. Ne pas oublier de bien amortir avec de la thibaude de 10mm, faire un pied de 4cm d'épaisseur environ. Ces enceintes, bien alimentées par un SE à tubes, un 300B ou simplement un petit Aurexx Crystal m'avaient fourni quelques émotions... Cdt, Gérard RE: supravox 215 en tqwt - claude m4 - 13/12/2020 Bonjour , L'endorphine par rapport à un supravox ,c'est très très largement au dessus . à voir sur Rouault acoustique (entre autres ) claude RE: supravox 215 en tqwt - Fred Lainé - 13/12/2020 Bonjour à tous, J'ai eu des large-bandes Supravox en 1997. Oui, tel quel, ça fait du son, mais c'est immédiatement mieux si on ajoute une compression 1 pouce. Et puis c'est mieux avec un caisson de grave. Finalement je les écoutais entre 200 et 1200 Hz. J'avais un petit séjour à l'époque, ça allait très bien. Puis j'ai eu l'occasion, en 2004, d'acheter des 2 pouces Radian. Avec des pavillons genre TAD (faits mains, taillés à la serpe dans le merisier), c'était tellement mieux ! En fait il suffisait de laisser monter les 38 cm à 500 Hz. Les Supravox ont fini au grenier puis à la déchèterie quand j'ai déménagé. Fred RE: supravox 215 en tqwt - escartefigue33 - 13/12/2020 Le problème des Supravox, c'est qu'ils vieillissent assez mal, les suspensions durcissent, les Alnicos perdent leur aimantation. Un bon rodage suffit pour le premier problème, j'ai rodé les miens qui avaient plus de 20 ans de placard avec 24h de sinus à 15Hz et un déplacement de +/-2mm. Ensuite, ils sont devenus écoutables, les TQWT sont même devenues très musicales. Un seul HP pour la quasi-totalité du spectre, sans raccord, sans filtrage directement à la sortie de l'ampli, et avec un rendement de 98dB, c'est la meilleure formule. Pour le second problème, il faut trouver quelqu'un qui peut les remagnétiser, j'ai de quoi procéder mais pas le savoir-faire, hélas. Je n'ai pas écouté les Endorphines, mais le HP ressemble beaucoup au 215 de Supravox, suspension à plis, bicone... la différence se joue sur de petits détails, dans la même ébénisterie, la différence ne doit pas être colossale. Ce qui m'a fait un peu rire, c'est le noyau ventilé, pour un HP de 98dB, il ne doit demander que quelques Watts, pas de quoi faire chauffer la bobine, on n'est pas dans la sono... Je viens de faire des comparaisons de différents HP, dont du PHL, le plus cher n'en est pas sorti vainqueur, il y a longtemps que j'ai constaté cela. A priori, les constructeurs privilégient la puissance admissible, au détriment de l'efficacité qui est pourtant un critère de qualité. Il est vrai que le Watt (pas celui de qualité) n'a jamais été si bon marché ![]() cdt, Gérard RE: supravox 215 en tqwt - claude m4 - 13/12/2020 Bonjour Gérard , " la différence se joue sur de petits détails, dans la même ébénisterie, la différence ne doit pas être colossale." encore de la spéculation claude RE: supravox 215 en tqwt - escartefigue33 - 13/12/2020 claude m4 a écrit :Bonjour Gérard , As tu pu comparer les deux ? cdt, Gérard |