MELAUDIA :: forums

Version complète : Le Papillon nouveau est arrivé !!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,
Aucun rapport avec le Beaujolpif, débouche évier hélas bien de chez nous qui arrive vers la mi-novembre et qui fait exploser les ventes de Maalox Sad .

Le Papillon souffrait d'un petit manque de bas-médium, aux dires de certains auditeurs, tout à fait dignes de confiance.
Le remède a été de lui adjoindre un 20cm PHLaudio dont je ne savais quoi faire.
Le résultat est plutôt intéressant, avec une pêche supplémentaire qui semble se répandre sur la totalité du spectre.
La comparaison avec la version2 est sans appel, surtout à forte volume.

Pour le moment, le MiniDSP se charge de l'aiguillage, mais la version passive est en cours de mise au point.
Le HP de 20cm est un peu grand, je suis certain qu'un 6,5 pouces serait largement suffisant.

C'est un peu dommage, pour l'esthétique des versions précédentes qui plaisait tant aux dames.

cdt,
Gérard
[attachment=30389]
Un PHL 1120 ou 1140 par exemple, (comme chez mastro ou chez moi avec nos tweeter ESS)?
Bonjour,

Avec trois voies tu réduis à trois octave par Hp environ. Le medium et le tweeter doivent moins descendre. Résultat ça tient bien mieux les forts SPL avec une distorsion d'intermodulation beaucoup plus faible.

C'est aussi flagrant que l'augmentation des surfaces emissives dans une même bande passante. En réduisant le débattement tu gagne en clarté.

Cordialement

Etienne
Bonjour,
J'échange une paire PHL2400 neufs contre une paire de PHL1220, si quelqu'un a ça dans ses tiroirs...
cdt,
Gérard
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
J'échange une paire PHL2400 neufs contre une paire de PHL1220, si quelqu'un a ça dans ses tiroirs...
cdt,
Gérard



je constate avec plaisir que tu adoptes une nouvelle alternative avec très grand intérêt
:-)))

avec ce genre de système utilisant un Hp de 20cm ou 17cm très performant et peux coûteux tu peux écouter la musique à niveau réaliste a plusieurs mètres , avec un superbe bas medium puissant et très fin , sans crainte de casser une compression ou un ruban dans le bas medium à 200-300hz .. :-))))

en bref c'est a mon avis une très bonne solution très pertinente avec un filtrage correct ....
Je viens de constater que deux enceintes dont la courbe de réponse est très voisine (grâce au DSP) ne sonnent pas du tout pareil.
Comme quoi les mesures...
cdt,
Gérard
Citation :en bref c'est a mon avis une très bonne solution très pertinente avec un filtrage correct ....

Sans oublier l'excellent rapport qualité/prix.
escartefigue33 a écrit :Je viens de constater que deux enceintes dont la courbe de réponse est très voisine (grâce au DSP) ne sonnent pas du tout pareil.
Comme quoi les mesures...
cdt,
Gérard

La courbe spl, c'est seulement la toute petite partie immergée
De l'iceberg

:-)))

Sans mdat c'est vraiment insignifiant...
Moi qui ne savais quoi faire de mes PHL1280.... ça me donne des idées . [attachment=30411]
Bonjour,
La comparaison directe avec les versions 1 et 2 des Papillons, ne tourne pas à l'avantage de la version 3 voies.
L'équilibre tonal est bouleversé, le médium est un peu trop projeté et cela s'accentue avec le volume.
On ne retrouve pas la spatialisation et le réalisme si surprenant que créent les Papillons.
Je pense que le problème peut provenir du fonctionnement en dipôle des voies grave et aiguës, alors que le médium reste en charge close.
Malheureusement, les PHL ne sont pas vraiment prévus pour fonctionner en dipôle.
C'est dommage parce que le raccordement entre le PHL et le NEO8 est quasiment parfait, au moins aux mesures, leur rendement est identique si le NEO8 est monté dans le mini pavillon.
Autre problème, l'utilisation d'un seul NEO8 augmente un peu trop la directivité verticale.
Donc, ce n'est si simple... a suivre.
cdt,
Gérard
Pages : 1 2