MELAUDIA :: forums

Version complète : attention travaux
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
Bonjour à tous,

J'avais déjà eu l'occasion de l'évoquer, pour des raisons historiques, notre environnement tourne avec deux versions de PHP :
- le moteur du forum pour cause de patchs perso non suivis tourne avec une version ancienne
- le reste hors forum (gestion de l'association, site de publication, ...), un développement perso fonctionne avec une version à jour

Une situation qui jusqu'alors n'avait occasionné que quelques soucis mineurs, facilement contournés.

Dans le cadre de l'opération Piuma, j'ai entrepris de monter une petite appli pour gérer la liste des souscripteurs, autoriser et suivre les téléchargements (quelques tables de données et les cripts qui vont bien).
Quand j'ai voulu tester le premier jet, impossible d'insérer des données dans une nouvelle table. Après avoir lu-relu-et-re-relu le code, une petite lumière s'est allumée et je suis allé vérifier le fonctionnement d'une fonction de même nature. J'ai constaté ainsi que tous les scripts d'écriture du périmètre "hors forum" étaient en panne. La transaction se fige sur une page blanche, après la validation.

Le plus urgent est de ne pas perdre les contacts entrants. Ils sont redirigés vers une adresse mél provisoire. Pour mémo parce que j'aurai à y revenir :
.le script de prise de contact "contacter.php"
.l'inclusion portant la demande d'adhésion à l'association "skelet_bas.php"

La solution radicale mais nécessaire pour plusieurs raisons, devant laquelle je reculais régulièrement va s'imposer, celle de la migration vers un nouvel hébergement :
- migration à l'identique pour le périmètre "hors forum"
- un peu plus sport pour le forum, une migration des données vers une installation mûe par une version jour du même moteur

Les passerelles forum<>hors-forum ne fonctionneront plus, jusqu'à ce que je les reprenne, à moins que je me résolve à les couper définitivement et proprement.

Dans quelques jours, j'aurai mis en place une version pilote que je soumettrai à vos tests.
Après validation, il y aura la migration en vrai.

Il ma faut faire vite, avant l'échéance du renouvellement de l'engagement annuel de l'hébergement actuel.

a+mitiés raoul
Bon courage Raoul !
Bonsoir,

Voilà, j'ai migré l'ensemble du site principal, c'est accessible à cette adresse http://www.lira9424.odns.fr/ , le nom de domaine pointe encore sur l'emplacement "historique".
Tout marche, particulièrement les mises à jour des bases de données. Si quelqu'un trouve des bugs ça va aider.

Au tour du forum maintenant, un morceau plus gros :
- étudier et établir la stratégie de compensation des écarts entre les schémas de données de l'ancien et du futur moteur
- installer le socle neuf
- effectuer le paramétrage
- mettre le forum actuel en lecture seule
- exporter les données
- appliquer les correctifs pour réduire les écarts
- importer l'export de données

a+mitiés raoul
Bonjour Raoul,

J'ai fait un test rapide en cherchant à consulter mon rapport de visite chez André en 2017. Il n'y a plus d'images, et le texte est difficilement lisible...

Dominique
Bonjour Raoul.
Je n'ai pas tous compris, mais j'ai bien compris, que ça représente un gros boulot, et je pense que nous utilisateur ne pouvons imaginer, le travail qui est fait en amont, pour que ce beau forum, fonctionne bien.
Encore bon courage.
François-D
Bonsoir,

Merci François pour ton commentaire.

Merci Dominique pour ta lecture.

L'envahissement des caractères parasites résulte d'un hiatus entre le codage du texte stocké et celui appliqué à l'affichage. Je n'en ai plus souvenir mais il y a eu au moins une fois une manipulation malheureuse sur le contenu des tables du forum.
C'est impossible à reprendre à la main. J'ai depuis longtemps l'idée d'une méthode "semie-automatique", mais il faut coder et pour l'instant c'est en bas de la pile. Peut-être après la migration à venir.

Pour les photos elles n'ont pas disparues, c'est l'adressage qui est victime du "mauvais caractère", le sous-dossier contenant les photos s'appelle André2017 et le "é" de André a été perverti. Je vais reprendre le texte, renommer le sous-dossier et on aura récupéré les images.

La règle lorsqu'on nomme les objets (dossiers, fichiers) est d'éviter les caractères accentués et les caractères spéciaux qui sont en dehors de la table ASCII des 256 signes de base, pour ne pas s'exposer à ce genre de déboire.

a+mitiés raoul
Merci Raoul ! Quel boulot...
Dominique-Tanguy a écrit :Merci Raoul ! Quel boulot...

eh oui, quand on n'a pas adopté un CMS ...

j'ai rétabli l'intégrité de l'article, mais à la vue du source de la page, je me demande s'il ne me souviendrait pas que tu avais rédigé l'article initial sur ton blog et que tu avais proposé de le répliquer sur Mélaudia.
Pour ce faire je t'ai donné le canevas d'une page dans lequel tu avais inséré tant bien mal ton reportage, et que je devais repasser pour finir de le mettre en forme. Ce que je n'ai jamais fait :o(

a+mitiés raoul
Bonjour Raoul,
Encore quelques gravats...
Après avoir validé mon login sur le site institutionnel, arrêt sur une page blanche : http://www.melaudia.net/zacces/authent.php
Un retour page précédente de l'explorateur Firefox amène bien sur la page d'accueil du site et le login a réussi.
Dominique a écrit :Bonjour Raoul,
Encore quelques gravats...
Après avoir validé mon login sur le site institutionnel, arrêt sur une page blanche : http://www.melaudia.net/zacces/authent.php
Un retour page précédente de l'explorateur Firefox amène bien sur la page d'accueil du site et le login a réussi.

Bonsoir Dominique,

Le site sur la plateforme actuelle est entaché d'un certain nombre de malfonctionnements à cause de l'usage de deux versions de PHP différentes sur les deux périmètres, forum et site. Tu en as été une des premières "victimes" pour avoir reçu des notifications admin à tort.

Ces ennuis vont perdurer et ne seront pas réparés. La seule solution radicale est de recaler tout ce monde sur une seule référence logicielle, ce qu'on attend de la migration à terminer.

a+mitiés raoul
Pages : 1 2 3 4 5 6 7