MELAUDIA :: forums

Version complète : DU 5.1 EN BRETAGNE
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour, depuis quelques années maintenant, j'ai en projet de me monter un ensemble multi-canal en parallèle, ou complément, de mon système Hi-Fi.
L'idée est donc de conserver tout le système d'enceinte, en y ajoutant les surrounds ainsi que l'enceinte centrale. L'électronique sera (est) complètement différente, seul l'ampli de grave, pour l'instant, est conservé. Le passage d'une utilisation à l'autre se fera au niveau des entrées des filtres passifs pour les enceintes frontales G+D, l'entrée ampli pour le grave, la centrale, pour l'instant amovible pourrait trouver une place définitive à l'avenir, les arrières restant à demeure.
Ayant toute la partie électronique, j'ai donc dernièrement branché tout ce beau monde pour procéder à quelques tests, en voici la description:
- Enceintes frontales: A5X alimentées par un amplificateur 9440 ALTEC (2x200W), filtres HI-FI.
- Enceinte centrale: caisse ALTEC 816 (DIY) montée avec un ALTEC 421-16G + ALTEC 802-D/511-B, alimentée par un THRESHOLD T400 (2x200W), filtre ALTEC N500-D.
- Subwoofer: ALTEC 211 alimentée par un ALTEC 9444 bridgé (+/-600W)
- Surround: enceintes d'une vielle TV (??) alimentées par ampli ROTEL RB 1070 (2x130W).
- Réglage du niveau global par un ensemble de 4 cartes pré-amplificatrice de chez SELECTRONIC, pilotées de concert via une télécommande, avec plusieurs entrées possibles.
- Source provisoire: DVD 656 PIONEER, choisi car il possède les 6 sorties analogiques permettant le réglage (succinct) de niveau, des canaux.
Pour l'image, tout reste à faire, à ce jour je raccorde une TV via la prise péritel par un long cable, autant dire que c'est moyen moyen...Rolleyes
L'idée est donc de trouver une source moderne permettant d'utiliser les formats actuels (et à venir), tout en conservant ma partie pré-ampli. Pour la séparation des canaux, l'idéal serait de trouver un processeur/DAC compatibles avec tous les nouveaux formats, cela existe-t-il?
Pour l'image un écran+projecteur sera, à terme, la solution.
Mais voici quelques images:
[attachment=29875] [attachment=29877]

[attachment=29876] [attachment=29878]

Les premiers tests sur DVD musicaux sont plutôt pas mal, c'est très transparent, rapide, sans la finesse de l'ensemble HI-FI. Pour l'enceinte centrale, qui est avancée dans la pièce par rapport aux latérales, elle est dominante, et actuellement je ne peux pas lui mettre un peu de "delay" pour mieux l'intégrer.
Je n'ai pas pris le temps de tester sur un film, mais aucun doute du résultat, j'avais expérimenté la chose avec un vieux processeur HARMAN KARDON, il y a quelques années, et la 211 en SW ça déménage dure...limite terrifiant!
To be continued
Stéphane M.
Bonjour

j'ai essayé aussi de mélanger le meilleur des deux mondes et j'étais arrivé au schéma sur la photo jointe.

Le filtre indiqué est un filtre passif pour multiamplification alimentant deux K209 (merci Christian!) eux mêmes alimentant une paire d'A5 altec (515 8G + 299 8A avec pav 805).

Aujourd'hui le DVD est branché directement sur le préampli, mais suivant les DVDs il n'y a pas nécessairement fusion des voies HC en stéréo.

d'ou la nécessité (me semblait-il) d'avoir un ampli HC avec sortie pre out pour regarder des films en profitant des altec A5. j'ai fait quelques essais avec un autre préampli, mais ela ne marchait pas. Il faut en entrée du filtre un selecteur d'entrée pour choisir le préampli.

en tous les cas, la gestion du niveau des enceintes sera délicat vu le rendement des altec

pour l'instant, j'en suis resté au niveau du shéma, mais suis intéressé par des avis.

cdlt

Renaud
je n'arrive pas à joindre une photo...
du coup j'explique le schéma.

j'ai d'un cotè des sources (CD, platine, tuner) branchées sur un preampli yamaha c2 connecté à un filtre passif (schéma maison de l'audiophile) via un selecteur d'entrée qui distribue sur deux K209 suivis par des altec A5.

de l'autre coté, je mets un ampli HC avec une sortie pre out , en source des lecteurs DVD. La sortie pre out est branchée sur le selecteur d'entrée en amont du filtre passif, les autres sorties amplifiées de l'ampli HC alimentent des enceintes pour les autres voies.

Voilà. pas top mais ca doit fonctionner.

cdlt
Bonjour, ça y est le montage Home Cinema est réalisé, pour plus de facilité j'ai utilisé mon vieux pré-ampli HARMAN KARDON 7.1 (réf ????), lequel à la particularité de posséder 8 sorties analogiques pour l'utilisation d'amplificateurs externes. Le problème de ces vieux engins est l'absence de connexion HDMI (uniquement SPDIF), la solution a été l'achat d'un adaptateur sur Audio...c pour quelques dizaines d'euros.
Concernant l'image, je me suis décidé a installé mon téléviseur entre les enceintes, je me suis arrangé pour garder l'accès à la fenêtre, mais surtout, et c'était le point le plus important, il ne fallait pas que l'écoute Hi-Fi soit impactée, aucune différence audible.
Concernant l'écoute, c'est largement à la hauteur de mes espérances (je n'avais pas trop de doute Cool ), juste le filtre de la voix centrale à revoir, de même concernant cette dernière, le montage au plafond est à prévoir.
Une image prise hier soir:
[attachment=30155]
Stéphane M.
Quel est le modèle du convertisseur pcm 7.1 que tu as trouvé?

Moi j’utilise une solution à base de minidsp nanoavr hda pour ça. Qui me permet de faire des réglages, EQs et Bass Management spécifiques au HC.

Bientôt ce nanoavr sera transformé pour sortir le 7.1 en AES3 pour le bien de mes DSPs.
Bonjour, j'utilise la partie pré-ampli de mon HARMAN KARDON AVR330, je peux y régler les niveaux, mais aussi les delays, avec des pas assez grands mais je peux le faire.
Pour l'instant l'enceinte centrale n'est pas à sa place, et je ne sais pas trop comment régler les surrounds, mais en tout cas le résultat est plutôt percutant, le caisson de grave envoi pas mal...Cool
Stéphane M.
Bonjour Stéphane,

attention, Piuma est seulement en 2.0

a+mitiés raoul
rliyung a écrit :Bonjour Stéphane,

attention, Piuma est seulement en 2.0

a+mitiés raoul

Bonjour, QUOI! Comment ça, pas de 5.1! Il n'y avait pas assez de musiciens?
Tongue Tongue Tongue
Stéphane M.
Bonjour, quelques nouvelles du 5.1 en Bretagne, dernièrement j'ai voulu regarder un film Blue ray DTS, et je ne comprenait pas, le son était PCM 48KHz...?
Après analyse, le film est encodé en DTS HD soit en 24/96KHz, j'ai résolue le problème en connectant les 6 sorties analogiques de mon lecteur OPPO aux 6 entrées analogiques de mon pré-ampli.
Autre phénomène curieux, pendant le film ou à l'arrêt, j'ai peu de bruit de fond, alors que dans certains menus, ou type d'image, une ronfle apparait. J'ai l'impression que cela est lié à l'image, pas facile à déterminer.
Quelqu'un aurait une piste?
Stéphane M.
Pages : 1 2 3