MELAUDIA :: forums

Version complète : Visite des bretons chez GILLESNI
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous, comme indiqué dans le titre, une partie du Gang Breton c'est rendu chez GILLESNI pour y faire une petite écoute de son système constitué de hauts parleurs ALTEC et ONKEN le tout drivé par des électroniques KANEDA.
Bravant la tempête, nous partîmes à 2 et sans prompt renfort nous nous vîmes à 2 en arrivant au port (Le Cidre). Tongue
Donc sur les coups de 6 heures direction le sud (c'est pas pour cela que le temps était meilleur...). Arrivé vers de 11 heures nous eûmes un peu de temps pour nous désaltérer au MARACANA, ensuite Gilles nous invita à manger et nous pûmes nous installer en début d'après-midi dans le salon spacieux et très agréable, de sa charmante maison de ville au sein d'un quartier calme.
Je n'ai pas tous les détails et références en tête, mais le système est donc constitué d'une version spéciale des caissons double basses à pavillon ONKEN chargés avec des ALTEC 416-8A, relayés par des magnifiques (et impressionnants) pavillons ONKEN 200 WOOD avec les compressions ONKEN (dont j'ai oublié la référence), puis une paire de pavillons ALTEC "tar filled" 805 et compressions ONKEN (dont j'ai oublié la référence), l'ensemble complété par une paire de tweeters ONKEN 5000T. La partie électronique est constitués d'amplificateurs KANEDA type 257, d'un filtre KANEDA passif avant ampli en 6Db/octave. Les sources possibles sont du dématérialisé, du CD et une imposante platine vinyle.
Concernant l'écoute, Gilles m'avait prévenu, les amplis prévus pour l'installation sont en cours de modification, donc l'équilibre actuel n'est pas optimum.
Mais d'abord parlons de la pièce, d'une quarantaine de m² celle-ci est très "confortable" acoustiquement, on peut se parler sans réverbération excessive, ni une trop grande matité, assez haute mais pas immense, de plus pour l'écoute des diffuseurs mobiles sont placés derrière et sur le coté du système.
L'écoute a débutée en dématérialisé sur du classique, du piano et tout de suite on ressent la (très) grande transparence du système, c'est rapide, vif, avec de l'aération et des plans sonores bien marqués. S'en sont suivis des morceaux type Roger Waters, Ella Fitzgerald, toujours les mêmes qualités, mais comme l'avait indiqué Gilles les réglages ne sont pas optimums, le bas-médium semble un peu en avant et le médium encore plus (provoquant quelques duretés), mais ceci n'est que du réglage, qui sera fait une fois les amplis prêts.
Reste le clou du spectacle, qui m’intéressait le plus: l'écoute du vinyle, et là c'est du grand spectacle, d'une part les duretés ressenties ont quasiment disparues, mais c'est extraordinairement vivant, transparent, du grand art!!! Nul doute que le système réglé aux petits oignons, le résultat sera exceptionnel, à écouter d'urgence!
L'autre qualité de ce système est la dimension, quand Ella chante, elle est devant vous en taille réelle, l'apport des gros pavillons est indéniable, connaissant un peu ce type de transducteurs (SATO, gros MANTARAY), c'est la première fois que j'avais l'occasion d'écouter les modèles ONKEN de plus dans un système (quasiment) optimisé, et j'avoue je n'ai pas été déçu...Smile
Reste à remercier chaleureusement Gilles pour son accueil, sa grande culture musicale, et les échanges très intéressant durant cette courte visite. S'il le veut bien nous reviendrons quand les nouveaux amplis seront opérationnels.
Quelques images:
[attachment=29770] [attachment=29773]

[attachment=29771] [attachment=29772]

Stéphane M.
[Image: attachment.php?aid=29771]

Je me demande si la position d'ėcoute n'est pas trop près de l'enceinte.... Cela pourrait expliquer la petite duretė dans le médium... ?

Surtout pour l'oreille droite.
Bonjour Stéphane,

J’ai été très heureux de vous accueillir.

J’attribuerais plutôt les petites duretés remarquées à l’un des enregistrements que nous avons entendu. En effet, je trouve le système plutôt très doux, malgré sa grande définition.
Par contre, il est vrai que le système n’est pas très bien égalisé pour le moment. Comme cela est assez fastidieux à faire, je n’ai pas refait le réglages pour les amplis utilisés actuellement, et les réglages sont donc restés ce qu’ils étaient pour les amplis que je suis en train de modifier. Les nouveaux réglages ne seront fait qu’une fois les amplificateurs définitifs terminés, et en place...

Pour l’écoute des vinyles, je la trouve effectivement exceptionnelle, et sensiblement supérieure à celle du numérique, pourtant servi ici par du matériel difficilement critiquable. Si les détracteurs de ce type de support avec l’occasion d’écouter ce type de système, ils seraient certainement moins catégoriques.
Bonjour Gilles,

Tu as un très beau système.
Félicitation.

Peux-tu décrire ta platine vinyle et la partie préampli Riaa?

Merci,
Hello Gilles
Superbe système, moi ce sont les diffuseurs amovibles qui m’intéressent ayant une fenêtre large derrière mes enceintes : réalisation perso ou commerciale ? Apport sur l’écoute ?

Merci
Jean-Louis
Bonjour,


La platine est une Goldmund Référence que j’ai eu la chance de pouvoir acheter il y a quelques années. J’ai conservé le bras d’origine, mais je préfère la faire fonctionner avec un bras VivLab de 9 pouces. Celui-ci, associé au porte cellule articulé Nazotec, procure presque les mêmes qualités d'absence d’erreur d’azimutage que le T3 d’origine, mais il est beaucoup plus dynamique, et très articulé dans le grave.

Le préampli phono est un modèle Kaneda récent, le No.227. Il a été fabriqué au Japon par Seiji Watanabe, un amateur réputé. C’est un modèle hybride fonctionnant avec des tubes western électrique 396, ainsi que les nouvelles séries de transistors et diodes SIC. Il a été dessiné tout spécialement par le Pr Kaneda pour la cellule Denon DL103, ici dans sa version Pro.
Une des particularités de ce préampli est que son 1er étage, avant l'étage RIAA, est déporté dans le porte-cellule. C’est en fait simplement deux transistors qu’il faut arriver à loger juste derrière la cellule. L’intérêt de cette technique est surtout de réduire notablement le bruit de fond.
Ce préampli est certainement l’élément le plus important dans la qualité de la source vinyle.

Pour info, les moteurs médium sont les 455es Esprit Onken, et les bas médium sont les 255es Onken montés sur les pavillons 200Wood...

Les futurs amplis qui sont en fabrication pour les trois voies supérieures sont les No.267 de 14Watts sous 8 Ohms. Ils remplaceront sous peu les No.257 actuels. Les alimentations de ces nouveaux amplis sont déjà en service avec les amplis actuels. Ce sont des alimentations Degawa, bien plus performantes que les alimentations Kaneda classiques.
L’ampli pour la voie de grave est le No.225 de 180 Watts sous 8 Ohms, dans sa version d’origine pour le moment...

Gilles
Jean-Louis P a écrit :Hello Gilles
Superbe système, moi ce sont les diffuseurs amovibles qui m’intéressent ayant une fenêtre large derrière mes enceintes : réalisation perso ou commerciale ? Apport sur l’écoute ?

Merci
Jean-Louis

Bonsoir,

Regarde chez Bluetone acoustics, en Pologne.

Même avec la livraison, ils sont moins chers en neuf que ce que tu trouveras en France, même en occasion.

Je ne peux parler que de mon système, mais sur celui-ci, en association avec d’autres traitements acoustiques, absorbants et bass traps, et alors qu’il est relativement délicate d’arriver à le faire sonner correctement dans ma pièce, leur apport est déterminant dans l’obtention d’une scène sonore crédible.
Mais peut-être que l’apport de ces panneaux serait moins spectaculaire dans d’autres lieux plus favorables?

Dans mon cas, j’ai trouvé cette astuce de les monter sur roulettes de façon à les escamoter et les ranger facilement. Ainsi, cela ne me prend pas plus d’une minute pour finir de transformer mon salon en pièce d’écoute tout à fait acceptable.

Gilles
Chapeau l'artiste.
Bonjour a Gilles et Stéphane.

- Gilles, c'est un très beau systeme !
tu as donc gardé et préféré le pavillon 805 Altec au pavillon Onken avec cette compression Onken , quels sont les critères qui te font garder ce choix par rapport au couple full Onken ?

- Stéphane, quel est ton ressenti sur la partie basse du spectre en comparaison a ton utilisation de la 211 dans le bas grave ?
Bamboufou a écrit :Bonjour a Gilles et Stéphane.

- Stéphane, quel est ton ressenti sur la partie basse du spectre en comparaison a ton utilisation de la 211 dans le bas grave ?
Bonjour, concernant les différences entre 211 et ONKEN à pavillon, je connais bien cette dernière, c'est d'ailleurs à cause (ou grâce à) d'elle que j'ai construit la 211!
La ONKEN est une enceinte fantastique, avec un grave puissant et rapide, personnellement je préfère le montage en 515, mais avec des 416-A c'est excellent aussi. Quant à la 211 on retrouve les qualités de la ONKEN mais en plus puissant, avec une bande passante plus étendu, on est plus proche du son d'un pavillon de grave, mais cela au prix d'un encombrement très supérieur!! Tongue
Stéphane M.
Pages : 1 2