06/10/2020-19:07:15
Bonjour à tous, comme indiqué dans le titre, une partie du Gang Breton c'est rendu chez GILLESNI pour y faire une petite écoute de son système constitué de hauts parleurs ALTEC et ONKEN le tout drivé par des électroniques KANEDA.
Bravant la tempête, nous partîmes à 2 et sans prompt renfort nous nous vîmes à 2 en arrivant au port (Le Cidre).
Donc sur les coups de 6 heures direction le sud (c'est pas pour cela que le temps était meilleur...). Arrivé vers de 11 heures nous eûmes un peu de temps pour nous désaltérer au MARACANA, ensuite Gilles nous invita à manger et nous pûmes nous installer en début d'après-midi dans le salon spacieux et très agréable, de sa charmante maison de ville au sein d'un quartier calme.
Je n'ai pas tous les détails et références en tête, mais le système est donc constitué d'une version spéciale des caissons double basses à pavillon ONKEN chargés avec des ALTEC 416-8A, relayés par des magnifiques (et impressionnants) pavillons ONKEN 200 WOOD avec les compressions ONKEN (dont j'ai oublié la référence), puis une paire de pavillons ALTEC "tar filled" 805 et compressions ONKEN (dont j'ai oublié la référence), l'ensemble complété par une paire de tweeters ONKEN 5000T. La partie électronique est constitués d'amplificateurs KANEDA type 257, d'un filtre KANEDA passif avant ampli en 6Db/octave. Les sources possibles sont du dématérialisé, du CD et une imposante platine vinyle.
Concernant l'écoute, Gilles m'avait prévenu, les amplis prévus pour l'installation sont en cours de modification, donc l'équilibre actuel n'est pas optimum.
Mais d'abord parlons de la pièce, d'une quarantaine de m² celle-ci est très "confortable" acoustiquement, on peut se parler sans réverbération excessive, ni une trop grande matité, assez haute mais pas immense, de plus pour l'écoute des diffuseurs mobiles sont placés derrière et sur le coté du système.
L'écoute a débutée en dématérialisé sur du classique, du piano et tout de suite on ressent la (très) grande transparence du système, c'est rapide, vif, avec de l'aération et des plans sonores bien marqués. S'en sont suivis des morceaux type Roger Waters, Ella Fitzgerald, toujours les mêmes qualités, mais comme l'avait indiqué Gilles les réglages ne sont pas optimums, le bas-médium semble un peu en avant et le médium encore plus (provoquant quelques duretés), mais ceci n'est que du réglage, qui sera fait une fois les amplis prêts.
Reste le clou du spectacle, qui m’intéressait le plus: l'écoute du vinyle, et là c'est du grand spectacle, d'une part les duretés ressenties ont quasiment disparues, mais c'est extraordinairement vivant, transparent, du grand art!!! Nul doute que le système réglé aux petits oignons, le résultat sera exceptionnel, à écouter d'urgence!
L'autre qualité de ce système est la dimension, quand Ella chante, elle est devant vous en taille réelle, l'apport des gros pavillons est indéniable, connaissant un peu ce type de transducteurs (SATO, gros MANTARAY), c'est la première fois que j'avais l'occasion d'écouter les modèles ONKEN de plus dans un système (quasiment) optimisé, et j'avoue je n'ai pas été déçu...
Reste à remercier chaleureusement Gilles pour son accueil, sa grande culture musicale, et les échanges très intéressant durant cette courte visite. S'il le veut bien nous reviendrons quand les nouveaux amplis seront opérationnels.
Quelques images:
[attachment=29770] [attachment=29773]
[attachment=29771] [attachment=29772]
Stéphane M.
Bravant la tempête, nous partîmes à 2 et sans prompt renfort nous nous vîmes à 2 en arrivant au port (Le Cidre).
Donc sur les coups de 6 heures direction le sud (c'est pas pour cela que le temps était meilleur...). Arrivé vers de 11 heures nous eûmes un peu de temps pour nous désaltérer au MARACANA, ensuite Gilles nous invita à manger et nous pûmes nous installer en début d'après-midi dans le salon spacieux et très agréable, de sa charmante maison de ville au sein d'un quartier calme.
Je n'ai pas tous les détails et références en tête, mais le système est donc constitué d'une version spéciale des caissons double basses à pavillon ONKEN chargés avec des ALTEC 416-8A, relayés par des magnifiques (et impressionnants) pavillons ONKEN 200 WOOD avec les compressions ONKEN (dont j'ai oublié la référence), puis une paire de pavillons ALTEC "tar filled" 805 et compressions ONKEN (dont j'ai oublié la référence), l'ensemble complété par une paire de tweeters ONKEN 5000T. La partie électronique est constitués d'amplificateurs KANEDA type 257, d'un filtre KANEDA passif avant ampli en 6Db/octave. Les sources possibles sont du dématérialisé, du CD et une imposante platine vinyle.
Concernant l'écoute, Gilles m'avait prévenu, les amplis prévus pour l'installation sont en cours de modification, donc l'équilibre actuel n'est pas optimum.
Mais d'abord parlons de la pièce, d'une quarantaine de m² celle-ci est très "confortable" acoustiquement, on peut se parler sans réverbération excessive, ni une trop grande matité, assez haute mais pas immense, de plus pour l'écoute des diffuseurs mobiles sont placés derrière et sur le coté du système.
L'écoute a débutée en dématérialisé sur du classique, du piano et tout de suite on ressent la (très) grande transparence du système, c'est rapide, vif, avec de l'aération et des plans sonores bien marqués. S'en sont suivis des morceaux type Roger Waters, Ella Fitzgerald, toujours les mêmes qualités, mais comme l'avait indiqué Gilles les réglages ne sont pas optimums, le bas-médium semble un peu en avant et le médium encore plus (provoquant quelques duretés), mais ceci n'est que du réglage, qui sera fait une fois les amplis prêts.
Reste le clou du spectacle, qui m’intéressait le plus: l'écoute du vinyle, et là c'est du grand spectacle, d'une part les duretés ressenties ont quasiment disparues, mais c'est extraordinairement vivant, transparent, du grand art!!! Nul doute que le système réglé aux petits oignons, le résultat sera exceptionnel, à écouter d'urgence!
L'autre qualité de ce système est la dimension, quand Ella chante, elle est devant vous en taille réelle, l'apport des gros pavillons est indéniable, connaissant un peu ce type de transducteurs (SATO, gros MANTARAY), c'est la première fois que j'avais l'occasion d'écouter les modèles ONKEN de plus dans un système (quasiment) optimisé, et j'avoue je n'ai pas été déçu...
Reste à remercier chaleureusement Gilles pour son accueil, sa grande culture musicale, et les échanges très intéressant durant cette courte visite. S'il le veut bien nous reviendrons quand les nouveaux amplis seront opérationnels.
Quelques images:
[attachment=29770] [attachment=29773]
[attachment=29771] [attachment=29772]
Stéphane M.