MELAUDIA :: forums

Version complète : Choix filtre actif numérique MiniDSP
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour à tous !

Introduction:

Je suis sur le point de faire remembraner mes 414 Altec avec membranes GPA pour les intégrer dans une caisse Onken que j'ai pu acquérir grâce a un membre de ce Forum. La partie medium aigu sera effectué par une paire de 909-8B et un pavillon le petit mantaray , j'ai aussi une paire de 32B donc à voir.

Je suis en quêtes d'un bon filtre actif numérique.

Je lorgne sur deux modèles en particulier:

-Le minidsp 2X4HD ou bien le DDRC-24 qui est une version évolué du précédent car il y a le dirac live.

https://www.minidsp.com/products/dirac-series/ddrc-24

J'aimerais avoir vos avis sur le sujet dirac live , j'ai pu lire que c’était assez efficace.

J'aimerais savoir aussi ce que vous pensez du DAC interne à l'écoute. C'est une puce AKM.

Surtout la véritable question est : Peut on linéariser chaque haut parleur indépendamment puis filtrer et corriger si nécessaire.

Je suis novice dans tout ce qui va être mesure et filtrage numérique et même le filtrage passif.



Je vous remercie beaucoup.

Mickaël
Bonjour,
si vous souhaitez utiliser DiracLive, le top du top est le miniDSP SHD. Coté sans Dirac live, le 2x4 HD est très bien aussi, mais je vous conseillerais alors l'OpenDRC DA-8 qui permettra en plus de faire du filtrage FIR et qui dispose d'un potar de volume (peut être très utile suivant votre installation) alors que le 2x4HD ne permet de régler le volume qu'à la télécommande.
Ceci dit tous les produits miniDSP sont excellents.
Je ne suis pas adepte des corrections automatiques. Je pense que Dirac live fait du bon boulot, mais c'est tellement mieux lorsqu'on réalise soi même les corrections si nécessaire et avec parcimonie. Les miniDSP vous permettront de linéariser chaque HP indépendamment, puis de filtrer, puis de corriger la réponse globale avec Dirac live.
Le 2x4 HD permet le fir aussi
"The 2x4 HD can compute a total of 4096 taps"
jimbee a écrit :Le 2x4 HD permet le fir aussi
"The 2x4 HD can compute a total of 4096 taps"

Oups ! oui tout à fait Jimbee. J'ai buggé !
4096 taps @ 96 kHz pour le 2x4HD et 9300 taps @48 ou 96 kHz pour l'OpenDRC DA-8
Merci à vous.

j'ai pu lire que le FIR ne déphase pas et le IIR et bien je ne sais pas ce qu'il fait apparemment filtre classic si j’ai bien compris.

Quels sont les réels différence et surtout à l'écoute car c'est le résultat final qui compte.

Pour la correction il faut utilisé REW et Rephase aussi ?

Je suis sur le point d'acheter le logiciel ARTA sur LBC avec un micro de mesure. Donc j'hésite pour le UMIK.

Pour l'OpenDRC DA-8 effectivement très chouette avec 8 sortie analogique on ne manquera pas de sortie surtout si systeme 3 voie avec caissons cependant il n’a pas d'entrée Tos link.
J'utilise mon PC via HDMI puis j'attaque un boitier HDMI audio extractor et je sors en optique. Je ne veux pas lancer un débat mais en therme de résultat d'écoute j'ai toujours préféré L'HDMI en therme de transport numérique je ne me base sur aucune raison technique mais juste à l’écoute les dacs que j'ai pu avoir marchait mieux avec le transport HDMI. Mais peut être y a t il des interfaces usb coax de bonne facture...

Donc mon choix se portera vers le 2X4HD ou le DRC-24. en tout cas je prendrai un MINIDSP.

Et encore merci.


Mickaël
Un convertisseur Toslink/SPDIF coûte 3 francs 6 sous et ne comporte aucune conversion (autre que optique/électrique). Ca marche très bien ;-)

Pas besoin de rephase si tu ne fais pas de FIR, Rephase nécessaire (ou équivalent) si tu veux faire du FIR.
Super ça c 'est une bonne nouvelle !!! pour le toslink spdif.

Mais c'est quoi du FIR finalement ? est ce mieux que le IIR ?

Je résume pour moi le mini dsp :

1-on linéarise chaque HP ( j'imagine qu'il faut un logiciel de mesure pour avoir la courbe de réponse )
2-on filtre frequence de coupure .
3-on égalise . d'ailleurs j'ai pu voir des infos comme courbes cible.

Donc a t on besoin de dirac live ? et le opendrc DA-8 plus performant que le 2X4hd ou du DDRC-24 ?


Mickaël
Attention, je pense que l'utilisation de Dirac va demander tous les taps disponibles.
Le filtrage se faisant donc en IIR dans ce cas.
Avec des filtres IIR, la correction de la réponse SPL du Hp, corrige souvent la phase en même temps.
Bonsoir Etmo
J'ai pas compris la relation entre spl et phase en IIR?? ?

Cdt
Pages : 1 2 3