MELAUDIA :: forums

Version complète : Sources d'approvisionnement des transistors pour amplis Kaneda
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Bonjour,

où vous vous approvisionez en jfet pour ce projet ?

Merci beaucoup

Le Modérateur : Je me suis permis de scinder cette discussion car les souscripteurs du K209+ Grand_Floyd 2020 n'ont pas à se poser ces questions sur l'approvisionnement des semi-conducteurs. Ceux qui sont fournis dans les kits sont de qualité et de sources irréprochables. Ils sont de plus triés, testés et appairés.
Bonjour,
En trouver des vrais est quasi-impossible.J'ai dû retourner des 2SK117BL chez UTSource qui étaient hors caractéristiques.Dernièrement j'ai trouvé des 2SK117GR au lieu de BL chez Reichelt. Je ne sais pas si leur source d'approvisionnement est toujours la même!
UltimateX86 a écrit :Bonjour,

où vous vous approvisionez en jfet pour ce projet ?

Merci beaucoup

Bonjour,

Eh oui, tu as mis le doigt sur le plus gros problème à surmonter pour la parfaite réalisation des électroniques vintages : trouver les "véritables" transistors d'époque.

Nombre d'amplis ont été réalisés avec des composants qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas. Et les exemples les plus flagrants sont pour moi les transistors NEC avec une différence de typographie qui saute aux yeux sur les modèles frauduleux :

NEC [attachment=27980] vs [attachment=27981]

NEC [attachment=27982] vs [attachment=27983]

Et une fois qu'on a trouvé les composants originaux, reste encore à obtenir les caractéristiques (hFE, Idss) qui conviennent.

Bonne recherche !
Merci Christian
C'est bien pour ça que sur la dernière version du K209 j'ai remplacé pratiquement touts les transistors. Il reste juste les 2SK117 pour lesquels je n'ai pas trouvé de remplaçant à la hauteur. Le 2SK246 censé le remplacer ne sonne pas aussi bien. J'ai essayé aussi des bipolaires BC547B. Ça sonnait bien mais j'avais un offset en sortie, variant avec la position du potentiomètre de volume, d'ou l'abandon de la solution. Une solution possible était d'attaquer l'ampli par un préampli à très basse impédance de sortie (ce que tout le monde n'a pas forcément), ou par un transfo de très bonne qualité audio. Les Lundahl LL1527 que je possède n'étant pas assez bons à mon goût, j'ai abandonné l'idée!
Bonjour Didier, oui c'est un vrai problème , même pour trouver des transistors ressents ... C'est la mort du diy
UltimateX86 a écrit :Bonjour Didier, oui c'est un vrai problème , même pour trouver des transistors ressents ... C'est la mort du diy

Bonjour,
des petits fondeurs de silicium en fabriquent encore quelques un en boîtier avec des pattes:

https://www.interfet.com/

http://www.linearsystems.com

Sinon on trouve pas mal de canal N en boitier CMS, les canal P deviennent vraiment rares. Les bipolaires à pattes sont aussi en voie de disparition, tout est en CMS maintenant...

Joël
Bonjour,

J'ai pu obtenir en 2019 des 2SK117BL d'excellente qualité chez :

https://www.donberg.ie/

Prix très corrects….

@+
Daniel
dsagnes a écrit :Bonjour,

J'ai pu obtenir en 2019 des 2SK117BL d'excellente qualité chez :

https://www.donberg.ie/

Prix très corrects….

@+
Daniel

Bonjour Daniel,

En faisant une recherche du 2SK117BL sur le site de Dönberg Electronics, la page du produit ne laisse apparaître aucun nom de fabriquant. Je pense qu'il ne s'agit donc pas de transistors Toshiba. Quand c'est flou...
A gauche un Toshiba, à droite un chépakoi. Trouvez l'erreur :
[Image: 2sk11710.jpg]
Pages : 1 2 3 4 5