MELAUDIA :: forums

Version complète : Présentation
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour à tous
Je m'appelle Jacques, j'ai 71 ans et toujours passionné par la restitution de la musique. J'habite au sud de Grenoble depuis peu et j'ai transformé mon Garage en auditorium. Je vous présente ici mon système : Il s'articule autour des appareils numériques TACT : le RCS (Room Correction System) 2.2 X qui est tout à la fois pré-ampli, correcteur (DSP), équaliseur, échantillonnage, filtre etc... 2 amplis numériques S2150, les enceintes sont de fabrication artisanale : Tweeter Audax PR120, médium compression JBL 2420 pavillon Altec 511B (500Hz), grave Focal 38 cm 15 PR 75 / 225 (80Hz) et enfin un Sub REL Q100E. Le filtrage est actif.
En espérant profiter de votre expertise, cette présentation est accompagnée d'une question, serait-il pertinent de changer le grave par une caisse de VOT Altec, (il en existe d'occasion actuellement sur le Forum) ?
Merci de vos réponses
Très cordialement
Jacques
Bonjour

Et tes oreilles à cet âge ça dit quoi.
Un ancien.

Beau matos et surtout si cela te convient ne touche à rien.

Rcgv
bonjour RCGV

Merci de ta réponse.
Les oreilles ne sont plus de première jeunesse ! Mais je pense que le cerveau compense la perte d'audition, il me fait croire encore que ce que j'écoute est agréable !!Wink
Ne rien changer pour se concentrer sur la musique ! C'est aussi une voie de progrès !

Très cordialement

Jacques
Bonjour Jacques,

Bien beau système, en effet! bravo… Je suis un peu curieux de l'acoustique de votre lieu d'écoute. Permettez quelques questions:

Est-ce un Bass trap que l'on crois apercevoir au coin arrière gauche de la pièce?
Je crois voir aussi des dalles isophoniques au plafond?
Où se cache le caisson sub REL?
Et surtout, la disposition des étagères à l'arrière, j'ai l'impression que vous avez cherché une diffraction, et l'alternance zone réfléchissante zone diffractante me fait penser à des articles de Jean Hiraga au sujet d'un acousticien japonais dont le nom ne me revient pas.

Pourriez vous nous en dire un peu plus Smile

Amicalement
Alain
Bonjour Audaxix

Merci pour les appréciations.
Pas de Bass Trap, il s"agit de tapis enroulés, une façon de remplir l'angle, je ne suis pas sur de leur efficacité !
Au plafond, ce sont des dalles d'isolation thermique, ça ressemble à de la paille compressée, je pense qu'elles participent bien à l'amortissement.
Le caisson est placé derrière les enceintes principales un peu sur la gauche (pas visible sur la photo)
Pour le reste j'ai sommairement essayé de traiter acoustiquement ma pièce en m'inspirant des conseils de Marc Philip de Magazine-audio (Canada) qui met en avant la nécessité de la Diffraction pour une écoute Hifi.
En fait, ce qui me sauve, pour m'affranchir des limites de la pièce ce sont mes appareils TACT qui disposent de fonctions permettant d'adapter le signal fournit par la chaine aux imperfections du local. J'ai aussi porté beaucoup d'attention aux délais (alignement temporel entre le tweeter, la compression, le focal et le sub. Ce paramètre me semble fondamental.
Amicalement
Jacques
Bonjour Jacques,

Le commentaire du mec qui devient ancien!
Belle installation, les bibliothèques sont parfaites à cet endroit.
Pour reprendre le conseil de René si ca te plait ,touche à rien.
Bravo , beau travail!
Bruno
Bonjour Jacques,

Merci pour ta réponse détaillée, et j'adore les tapis roulés dans les angles de la pièce Smile

Je n'ai jamais lu ce magazine audio Canadien dont tu parles, et le seul Marc Philip qui me vient en mémoire est… Mark Phillips, le premier époux de la princesse Anne d'Angleterre que j'avais vu à la télé aux JO de Munich en 72. C'est te dire mes références…

J'abonde dans le sens des commentaires précédents, ton système est pensé, mature et surtout si tu l'aimes, ne change rien!!! (ou alors intervertit les tapis de coté de temps en temps, je plaisante…)

Amicalement,
Alain
Belle installe, voila une chaîne que j'adorerais écouter!

Je connais Marc Phillips, j'ai été 2 fois chez lui.
Briser les surfaces planes est important pour éviter la formation d'échos.

Absorber est important pour faire tomber les basses plus vite.
De toute manière, si tu as un problème évident dans les basses, tu vas l'entendre à l'oreille.

Il suffit de faire jouer un sweep entre 20-300hz et noter à l'oreille si c'est raisonnablement égal en niveau.
Si ce n'est le cas, alors pas de gros problèmes dans les mesures.

Tu ne dois pas avoir un son bien écho avec cette hauteur de plafond et puisque ce sont des tuiles qui assourdissent un peu, le son doit être bon..
As tu essayé de rapprocher tes enceintes des murs latéraux.
Ce que je constate chez moi, c'est qu'il est plus intéressant d'écarter les enceintes, quitte à les approcher fortement des murs latéraux, afin de respecter un triangle équilatéral vis à vis du point d'écoute, que d'essayer d'écarter des murs latéraux (qui de toute façon provoquent leur dégâts, qu'ils soit prêt ou un peu plus loin) au détriment de l'image stéréo et de la spatialisation.
J'ai même constaté que les approcher des murs latéraux faisait moins de dégâts que de les éloigner de 50cm à 1m car dans la bande audio la plus perçue, les réflexions proches n'étaient pas gênantes alors que ces mêmes réflexions avec 1m ou 1m50de trajet de plus le devenaient. Au pire tu peux placer des absorbants sur les murs.
En tous cas chez moi c'est net, c'est meilleur proche des murs (évidemment ce serait encore mieux si les murs étaient à 3m de distance, mais quand ce n'est pas possible, c'est mieux contre que resserrer ce triangle).
Par contre sur le mur du fond (au dos des enceintes) je suis plus partisan d'absorber que de diffuser.
Merci pour l’intérêt que vous porter à mon installation.
Merci à Brunop qui apprécie les choix que j'ai fait.
Merci a Audaxix, j'apprécie beaucoup la façon dont ce monsieur (Marc Philip) prend plaisir à transmettre, par ces compte rendus, toute son expertise.
Merci à Pompon, le grave est surtout produit par le Sub, il est réglé à fond sur une plage de fréquence élevée, c'est la correction qui le tempère filtre passe pas à 100 hz ordre 2 avec une courbe cible qui coupe à 20 hz légèrement descendante de 20 à 100 Hz. Ajouter à cela un alignement temporel entre le sub et le 38 focal et le grave est bien là a sa place sans plus.
Merci a Xn je prends bonne note de son conseil. Toutefois changer le positionnement des enceintes impliquent de refaire complètement les mesures et les réglages...peut être un jour de confinement pluvieux !!!!

amicalement

Jacques
Pages : 1 2 3