MELAUDIA :: forums

Version complète : Les ALTEC 415A de brunop
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
JM Plantefeve a écrit :Merci d'avoir ouvert ce fil qui m'a mis l'eau à la bouche. Petit ajout sur ta description, il y a en série avec le Biflex un couple bobine//potentiomètre.
Bonjour Jean-Marc,
Merci,j'avais oublié d'en parler.
On ne nous dit pas tout...du coup, ça aiguise la curiosité Wink
Salut

Bruno détaillera s'il veut, mais il y a un filtre de correction passif RL ou RLC sur ces HP en large bande.
C'est un point essentiel dans le rendu et la linéarisation globale.
La sélection des selfs , type, valeur, Résistance DC et des condos éventuels agit assez précisément et finement sur le rendu sonore de l'ensemble... avec ou sans tweeter additionnel

Julien
Bonjour,

Pour information, André Klein et Julien ont essayé au préalable une correction que je n'ai fait
qu'appliquer.
Cette correction consiste à monter en série avec le + du 415 A une self de 10mH avec une
résistance de 20 ohms montée en parallèle avec la self et un condo ou non de 1µFen //.
Pour quoi faire,
Ce montage permet de linéariser de 40 Hz à 12 KHz la courbe de réponse, en claire de
mettre le registre grave au même niveau que le medium.
Le réglage se fait par la résistance qui règle la pente de l'intervention + le condo.
Soit disant en passant, Jean Hiraga est repassé hier pour afin de peaufiner les réglages.
Résultat des courses : Rajout du caisson de grave et modification de la correction initiale,
de 10 on passe à 15 mH ,le 20 Ohms reste et on rajoute 1 µF sur tout ça.
On peut dire que le résultat est assez impressionnant.
Du Hiraga pure jus !
N'oublions pas le rôle majeur que jouent les tweeters Klein .
Encore une astuce de Jean, un tweeter devant et un tweeter orienté vers l'arrière,
les deux tweeters montés en série avec un condensateur de 0,7 µF entre les deux.

Bruno
Bonjour, cooool cette installation! Cool
J'ai déjà eu l'occasion d'écouter des BIFLEX ALTEC, 420 et 415, il doit d'ailleurs en rester un de chaque dans le stock du gang Breton... un bon souvenir...
Bien envie de monter un petit système avec ces HP...
Les caissons semblent bien plus volumineux que les enceintes SANTANA d'origine, quel en est le volume? Je me demande si une caisse grave de Model 19 pourrait convenir? Les volumes doivent être proches?
Je vois que les dômes alu d'origine ont été remplacés par des modèles papier, question d'esthétique ou de qualité sonore?
En tout cas un bien joli système. Qui doit jouer de la musique.
Stéphane M.
Volume : 420 litres BR
Le 415 A et C ont un dôme en carton d'origine.
Bruno
Un petit bonjour en passant, et je retourne d'ou je viens.

C'est une belle réalisation, le correcteur RLC fait à coup sur son job de linéarisation de la réponse, mais un RLC ne va pas aussi loin qu'une correction par convolution en amplitude et phase acoustique, correction réglée pour maximiser les gains à l'écoute.

415A, RLC et Jean Hiraga d'un coté, 420B, convolution et pas de référence de l'autre, avantage à Jean Hiraga ?
Seule une écoute pourrait permettre de le savoir...

Cordialement, Dominique PETOIN
Quand tu veux à la maison avec plaisir
Bruno
Le résultat d'écoute est tributaire de la qualité de la self,
ferrite à impédance ZERO

Bruno
Correction : résistance zéro
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8