MELAUDIA :: forums

Version complète : THRESHOLD T400
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour, je viens vers vous pour avoir de l'aide et des conseils concernant un ampli du gang Breton: le THRESHOLD T400, une grosse bébête dont une voie est en panne et grille des HP assez régulièrement Tongue , une voie est toujours utilisable et semble fiable, d'où mes questions:
- Comment (et quel) circuit de protection puis-je installer sur les sorties HP?
- Quelqu'un possède-t-il le schéma du circuit?
- Des avis d'utilisateurs?
J'ai un excellent souvenir de cet ampli sur une model 19 équipé de son 416-8B: tenue et sensation de puissance.
Merci de vos retours.
Stéphane M.
ALTECMANIAC a écrit :Quelqu'un possède-t-il le schéma du circuit?
Les voici.
Bonjour Stéphane,

Je ne vois qu'un fusible de 6 ou 8A comme protection.Ce fusible protège l'électronique contre les surintensités mais pas les HP qui peuvent recevoir 6A en permanence,soit une puissance moyenne de 144W.Il existe une carte de protection DC qui s'alimente en 230V (donc pas besoin d'ajouter un transfo) chez Audiophonics.Ce n'est pas précisé mais ce genre de carte déclenche dés la présence d'une dérive de + ou -1VDC en général.

https://www.audiophonics.fr/fr/softstart...13597.html
Bonjour Stéphane,

ALTECMANIAC a écrit :le THRESHOLD T400, une grosse bébête dont une voie est en panne et grille des HP assez régulièrement Tongue , une voie est toujours utilisable et semble fiable

L’idée de protéger les haut-parleurs est excellente.

À chaque fois que j’ai eu à dépanner un amplificateur qui chauffe un peu (classe A ou AB à bias élevé), la mesure des transistors drivers / puissance du canal encore fonctionnel montraient nettement le vieillissement des substrats, avec un Hfe et Vbe en nette baisse. Avec la future panne du canal survivant en perspective.

Ton ampli est une superbe pièce. Il vaut certainement la peine d’une révision générale . . .

Amitiés, Jérôme
Bonsoir, merci à tous pour vos réponses, rapides!
Intéressant ces petits modules de protection, je vais en commander.
Merci encore Smile
Stéphane M.
Bonsoir Stéphane,

forr a écrit :
ALTECMANIAC a écrit :Quelqu'un possède-t-il le schéma du circuit?
Les voici.

J’ai l’impression que le schéma transmis est celui du Threshold 400A de 1976, pas celui du T400 (1994). Le T400 utilise des IGBT.

Pour lever le doute, tu peux peut-être poster une photo de la façade de ton amplificateur ?

Bonne soirée,

Jérôme
Bonjour Jérome, effectivement le modèle dont je parle n'est pas celui que l'on voit dans la documentation postée (gentiment) par FORR, il n'a pas les vue-mètre, mais le gabarit est le même.
Voila le modèle possédé:
https://www.ukaudiomart.com/details/6491...es/920293/
Stéphane M.
Bonjour Stéphane,

Ton amplificateur est bien le T400 d’après 94, postérieur à la période Nelson PASS chez threshold.

Il semble qu’il y ait assez peu de documentation technique sur le Net à son sujet.Sad

Bonne journée,

Jérôme