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Version complète : Roncq - rencontre du 7 octobre 2018
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PFB a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Jean Hiraga expliquant les effets du paramagnétisme (avec Bruno qui fait l'andouilleBig Grin) :
https://www.youtube.com/watch?v=7xqvgIsSz-Q&feature=youtu.be
Pas d'accord,...
La différence avec le ferromagnétisme, c'est que l'effet disparait si le champ disparait, ce qui n'est pas le cas du ferromagnétisme...
PFB,
tu n'as même pas écouté !
c'est pourtant clair (si on regarde Wink) l’interaction du champ magnétique avec le champ électrique induit n'a rien à voir avec l'attraction Newtonienne...
(pour la démo, je pense que Jean utilise des aimants néodyme qui permettent des entrefers de plusieurs mm avec des champs de l'ordre de 1T)
jys
ps: j'ai trouvé ce qui nous sépare. dans ta signature, il semble que "(dé)doubler l'affaire" est ta préoccupation
je préfère "pourquoi doubler la mise si on décuple les ennuis"
Alors j'ai fais l'essai de faire tomber un aimant néodyne de la taille d'une piece d'un euro dans un tube en cuivre de diamètre 40 mm, longueur 1 m.

Pareil que dans l'air.
Bonsoir les passionnés,

Un grand merci à l'ensemble des participants, ambiance fort sympathique et esprit bienveillant. Les premiers retours me rassurent sur la réussite de la journée.

Le système numérique n'a pu convaincre. Un FDA parmi les quatre n'a pas voulu démarrer à 9 heures et j'ai totalement raté le passage à une configuration à trois FDA. Résultat (je ne m'en suis rendu compte qu'après coup), écoute en mono (je mérite le goudron, les plumes...) et grave en délai plutôt que médium et aigu (... et les tomates). La configuration visée à quatre FDA :
[attachment=22332]

Le deuxième système, qui lui, a convaincu de nombreux participants :
  • Lecteur CD-S1000 Yamaha
  • Cube
  • enceintes réalisées par Georges, sur une veille technologique en haut-parleurs de Franck Mounier (deux SW26DAC76-8 en clos ; 12MU/8731T00 ; T25CF002) et une élaboration d'aiguillage passif par moi-même (.frd ; .zma ; xsim ; cibles Synkron ; 3 condensateurs ; 3 selfs) le SW26DAC76-8 existe maintenant avec membrane anodisée noire
  • Le meilleur positionnement du système dans la pièce (pas facile) est le fruit de l'écoute et des conseils de Jean, dès le samedi après-midi

Après la pause cocktail déjeuner, ce même système fut équipé du paX, présenté par Jan Didden. Mais avec un changement de lecteur pour disposer d'une sortie variable.
Après le temps des échanges sur les mises en œuvre techniques, les colonnes de Jean qui m'ont épaté, Cube en drive.

Julien a pris des photos sur argentique, il faudra un peu de patience pour leur publication. Dominique-Tanguy prépare un reportage qui sera sur son blog.

Bien à vous, Jean-Marc.
Merci Jean-Marc
Tout s’explique donc pour le 1 ère systeme, rien d’esoterique en hifi Wink
Et pourtant, en effet, Jean est un magicien pour le placement. Il nous a fait ça dans notre local d’ecoute ( chez Epoqu’ Audio) et la différence était telle qu’on a marqué les repères ( dans le granit Big Grin).
Un moment que j'aurais aimé beaucoup participer...

le filtrage Synkron adopté par JM Planteve est extrêmement intéressant sur le papier, je suis curieux d'écouter un système bien conçus avec ce type de filtrage ... JM Planteve utilise toujours des haut-parleurs d'excellente qualité choisit minutieusement à l'aide des tests sur la revue Voice-coil (infos vue sur autre forum) Sans les mesures du type Klippel des haut-parleurs qui donne peut- être une faible distorsion on en réel de gros problèmes d'asymétrie au niveau de son moteur (enfin je crois, corrigé moi si je raconte des bêtises)
calivin a écrit :Alors j'ai fais l'essai de faire tomber un aimant néodyne de la taille d'une piece d'un euro dans un tube en cuivre de diamètre 40 mm, longueur 1 m.

Pareil que dans l'air.

Désolé petit HS
Le tube doit être épais ( de la matière, pas un tuyau de plomberie )
Et il faut limiter le jeu.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=GYHJMqAY3mo

Cdlt
Christophe
Loi de Lentz et courants de Foucault,et voilà le travail!
fildroit a écrit :Bonsoir
Quelle belle journée !
Merci aux organisateurs, tout a été parfait, protocole et musique, et à la sympathie des participants.

Côté bouche, c'était pas mal aussi, il faut le souligner!!

Cela m'a permis de revoir quelques visages des grands moments de ''Delphi'' et des tous débuts de Mélaudia, çà fait plaisir ;°)

Un ''Kube'' qui respire la santé du haut de ses 25W et qui, bien associé, se laisse écouter sans aucune fatigue et avec grand intérêt! Merci Jean-Marc!

Un coup de chapeau à Jean pour ses "tubes" et pour son intervention!
Certes le volume à "sonoriser" n'était pas à son avantage avec un plafond trop haut pour ce concept de diffusion. Néanmoins c'est une performance avec un si petit Haut-parleur....

J-Luc
Bonjour,

Voici mon compte-rendu (cliquez sur les photos pour agrandir):

La multiamplification numérique
Le matin, les premières écoutes ont eu lieu avec une enceintes 3 voies (les colonnes en bois), dont chaque HP est accessible derrière avec un bornier séparé : cela permet soit un filtrage passif externe, soit, comme ici, une multiamplification. La sensibilité est de l'ordre de 89dB.

[attachment=22335]
Jean-Marc Plantefeve devant les enceintes

La source est un hifiBerry+clé USB, le réglage du volume est confié à un miniDSP (16 bits de signal alors que le dsp travaille en 24 bits, donc on peut atténuer 256 fois, ce qui fait si je ne me trompe pas -48dB).
Le miniDSP sort en numérique, ce qui permet d'être en numérique jusqu'aux amplis numériques.

[attachment=22336]
Le hifiBerry

[attachment=22337]
Le miniDSP

[attachment=22338]
deux amplis numériques

Bon, comme expliqué par Jean-Marc, le système n'était pas bien réglé, avec un grave boursouflé. Mais c'est intéressant de voir ce type de système, merci aux défricheurs d'ouvrir la voie !


La monoamplification analogique
Changement de décors : de petites enceintes de bibliothèque, soutenues par un caisson de grave, le tout filtré en passif (filtre conçu par JMP), alimentées par l'ampli "cube" et une source CD Yamaha CD-S1000.

[attachment=22339]
Les enceintes "bibliothèque"

[attachment=22340]
l'ampli "cube"

La sensibilité est de l'ordre de 88dB, ce qui est un peu juste pour les 2x25w du cube, surtout compte tenu de la salle... mais ça marche !
Le caisson de grave est clos, donc pas de son "boomy" comme on l'entend souvent avec des bass reflex plus ou moins bien réglés. Les HP de grave (deux par caisson) donnent un grave propre, l'ensemble est équilibré et donne l'impression d'un "gros système", alors qu'il est d'une taille très raisonnable.


Les conférences

[attachment=22342]
Jan Didden explique le fonctionnement de son ampli PAX (Power Amplifier eXperimental) de 2x100W, sans contre-réaction, mais avec correction d'erreur. Un ampli desservi par un lecteur CD quelconque (mais il fallait ce lecteur, qui avait un niveau de sortie réglable).

[attachment=22341]
Jean-Marc Plantefeve explique le fonctionnement du logiciel Xsim, qui permet de concevoir un filtre passif simple, mais qui prend en compte la courbe de réponse des HP bafflés, pour une courbe de réponse globale la plus plate possible.



Les enceintes "Mystère"
Jean Hiraga a apporté une paire d'enceintes en forme de tube, avec de petits HP (fabriqués sur cahier de charges, puis triés à la mesure) dirigés vers le haut. ces HP sont complétés par un tweeter JBL (2402, je pense) avec un pavillon en bronze, et avec un caisson Magnat Omega 380 au fond de la salle.


[attachment=22343] [attachment=22344]
L'enceinte "mystère" et le tweeter

C'est incroyable ce que l'on peut sortir de ce minuscule HP (77mm de diamètre !). Les HP et les tweeter sont dirigés vers le haut, ce qui donne un effet de "reverb" sans doute plus prononcé que sur l'enregistrement, mais c'est réussi. On peut écouter fort sans fatigue auditive. Surprenant.

Une bien belle journée, merci à tous les intervenants !

Jérôme
fildroit a écrit :Quelques petites rectifications ou précisions à la présentation de GF.
Les enceintes en 2 parties (avec les étranges Hps de grave) sont été mises au point par Georges (un chti) et Jean Marc notre hôte pour le compte d'une de leur ami commun, Stéphane, qui les avait prêté pour l'occasion.
Le lecteur Yamaha était un cd-s1000 et le Sony, un cd370 de mémoire, pas à la hauteur du yamaha mais qui avait dépanné en l'absence de réglage de volume du PAX.
Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié les enceintes Georges et Jean Marc avec le Cube.
Les autres écoutes étaient intéressantes aussi mais soit défavorisées par la source, soit par la salle (taille et hauteur)

Merci pour ces précisions,je n'avais pas tout capté !
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