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tonipe a écrit :Bonjour

Citation :Oui j'ai bien compris que L'optimisation de la phase n'était suffisant pour qualifier subjectivement la supériorité
De la fidélité d'une enceinte...

C'est une condition nécessaire, qui n'est pas suffisante à elle seule.
La fidélité est une somme de petits gains dans la mise au point.
L'optimisation de la phase fait partie de ces petits gains.
(comme par exemple mettre un filtre passe-haut et passe-bas bien réglé sur ses enceintes).

Cordialement, Dominique.


il est très facile de constater que les améliorations de filtrages se répercutent très visiblement sur une simple mesure de disto THD ...

comme la perfection n'existe pas , il est nécessaire de choisir des compromis entre plusieurs paramètres très importants ...


dans ces conditions , deux HP dediés sur une plage de fréquences réduites , peuvent très largement surpasser un HP très large bande , comme par exemple un hp de grave-medium de 17 ou de 21cm face à un HP dedié au grave de 30cm ou 38cm couplé à un Hp pur medium de 17cm ....

une simple écoute comparative , suffit pour valider cette méthode hybride ou un peu empirique , qui intègre comme à l'écoute , tous les réglages les plus importants , phase , Group Delay , Spl ,disto , ... :-)

l'affichage d'une simple courbe spl et de phase , est très insuffisante pour démontrer les qualités d'une enceinte ,
car le niveau de distorsion propre des HP est encore plus important des le départ , que son filtrage optimisé au maximum ...

l’écoute permet en plus , de différencier des paramètres subjectifs comme la dynamique , l'ampleur , la précision , la definition ,..... etc :-)

en bref mon constat est le suivant :
quand le filtrage et le choix des Hp est optimal , on ne doit pas distinguer de dégradation de disto THD au raccord et aux deux extrémités ..
Mon message ne parlait pas explicitement des larges bandes.
Le filtre passe-haut concerne toutes les enceintes.
Le filtre passe-bas doit être essayé, le plus grand risque est d'avoir une bonne surprise.

Dans le réglage d'une enceinte tout est important.
Je partage l'idée que sur une enceinte multivoies c'est le filtre le plus important.
Mais cela ne veut pas dire que le reste doit être oublié.

Cordialement, Dominique
mastro a écrit :il est très facile de constater que les améliorations de filtrages se répercutent très visiblement sur une simple mesure de disto THD ...
La distorsion harmonique à une fréquence donnée dépend de l'amplitude du déplacement de l'ensemble mobile. C'est parce que le filtrage diminue cette amplitude dans les bandes qu'il atténue qu'il a un effet sur cette distorsion.
On peut parfois constater un petite amélioration de la distorsion avec des filtres passifs car ils alimentent la bobine mobile sous une impédance non nulle.
forr a écrit :C'est parce que le filtrage diminue cette amplitude dans les bandes qu'il atténue qu'il a un effet sur cette distorsion.

La distorsion ne devrait-elle pas se donner à niveau constant?

PFB
pour illustrer l'ordre de grandeur des niveaux d’amélioration de la distorsion en fonction de l'optimisation du filtrage , voici deux exemples de mesures de distorsion ( Rew) réalisées au point d’écoute à 3m (grave TAD 1601a ,medium 17cm PHL 1140 ,aigu Heil Amtv )

avant optimisation :
[Image: 1568136053-disto-mm3-avant-optimisation.jpg]

après optimisation du filtrage avec phase tracking 1.8khz et filtrage autour de 350hz en cours de chantier (avec déjà une nette amélioration du H3):
[Image: 1568136053-disto-mm3-optimisation-filtra...1-8khz.jpg]

à mon avis , la précision importe peu pour ce type de mesures , car c'est le niveau de distorsion du Tweeter Heil qui distord très très peu , qui me sert de référentiel pour tous les autres HP ....

ça fait partie de ma méthode hybride empirique de mise au point qui me semble
assez proche mais plus rapide que celle d'une écoute subjective de confirmation d’amélioration :-)))

en comparaison , la distorsion du 17cm grave-medium qui équipe une enceinte Pro monitor de studio comme la Focal solo 6 est plus élevée que celle de son superbe tweeter Berrylium (qui à une disto très comparable à celle d'un Heil amtv , à un bon niveau d’écoute confortable ) .
tonipe a écrit :Le filtre passe-haut concerne toutes les enceintes.
Le filtre passe-bas doit être essayé, le plus grand risque est d'avoir une bonne surprise.
Qu'entends-tu exactement par tes filtres passe-haut et passe-bas?
Ce sont des filtres que tu mets à chaque extrémité de la bande passante de l'enceinte? Un peu comme les filtres subsoniques qu'on trouvait quand les vinyles étaient la source principale (pour le passe-haut)?
Ce sont des filtres FIR, que je faits dans mon cas avec RePhase avec les autres corrections.
Pour le passe-haut c'est un peu plus qu'un filtre subsonique puisqu'il agit à 34 Hz. Fréquence trouvée à l'écoute.
Pour le passe-bas j'ai détaillé mon cas dans le sujet 420-8B, je termine la mise au point, et je n'ai pas cherché ce qui conviendrai à un tweeter.
L'idée est de ne pas envoyer aux HP les fréquences qu'ils reproduisent mal.

Cordialement, Dominique
tonipe a écrit :Ce sont des filtres FIR, que je faits dans mon cas avec RePhase avec les autres corrections.
Pour le passe-haut c'est un peu plus qu'un filtre subsonique puisqu'il agit à 34 Hz. Fréquence trouvée à l'écoute.
Pour le passe-bas j'ai détaillé mon cas dans le sujet 420-8B, je termine la mise au point, et je n'ai pas cherché ce qui conviendrai à un tweeter.
L'idée est de ne pas envoyer aux HP les fréquences qu'ils reproduisent mal.

Cordialement, Dominique

Merci pour les éclaircissements.
PFB a écrit :
forr a écrit :C'est parce que le filtrage diminue cette amplitude dans les bandes qu'il atténue qu'il a un effet sur cette distorsion.
La distorsion ne devrait-elle pas se donner à niveau constant?
La distorsion harmonique se mesure pour un niveau donné à une fréquence donnée.
tonipe,

Pour le passe-bas j'ai détaillé mon cas dans le sujet 420-8B, je termine la mise au point, et je n'ai pas cherché ce qui conviendrai à un tweeter.

Par définition, un tweeter n'a pas besoin de filtre passe-bas.
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