MELAUDIA :: forums

Version complète : portes ouvertes pendant le festival Jazz in Marciac 2018
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Bonjour à tous,

Marciac c'est fini.
On a débranché la sono, décroché les lampions, rendu les béhèmes, rempli les containers de bouteilles vides, replié le chapiteau, ...

Un petit bilan des écoutes à la maison pendant cette quinzaine :
- sur le site http://www.melaudia.net/ suivre le menu >Marciac >portes ouvertes pendant Jazz in Marciac 2018
ou
- directement : http://www.melaudia.net/marciac1808-01.php

a+mitiés raoul
Bonjour à tous,

Voilà Raoul a fini ses co-voiturages liés au festival....

Mercredi dernier, le 8 Aout 2018 Jeans et moi avions donné rendez vous à Raoul à Marciac afin d'écouter la panoplie d'ampli tous prêt à l'emploi qu'il avait installé chez lui.

Le temps clément nous a permis d'arriver aux alentours de 10H30. Horaire qui nous a permis de dégotter une place de parking à moins de 250 mètres de la place.

Place qui était déjà pleine d'animations et de cafés/restaurants pas trop bondés. Un chapiteau prenait toute la place (une des plus grandes places Occitane) avec aux alentours tous les commerces de proximité.

Avec Jeans (jean) nous avons décidé de nous prendre un café tout en résistant aux collations du pays qui nous faisaient signe ....

Après réglage de la régie, les groupes d'amateurs ont commencé à effectuer leur tour de chant et en avons profité pour être placé face à la scène sous le chapiteau principal de la place.

Jeans n'en revenait pas, certains amateurs étaient d'un niveau musical hors pair ...... C'était vraiment bien et la musique avait le niveau d'écoute d'un salon domestique (pas trop fort).

Arrivé de Raoul avec un très léger retard dû à un co-voiturage (taxi) supplémentaire.

Diner sur place sans avoir à se bouger, car le hasard, a voulu que nous soyons sur la terrasse du restaurant recommandé par Raoul.

Fin des repas et direction la maison chez Raoul.

Mise en chauffe de tous les maillons (dont les 7 amplis) de l'installation.
Sur ces 7 amplis, 4 amplis FDA, 3 à transistors et un à tube.

Entre temps arrivée de Christophe, l'oreille de la région Marseillaise ..... Il a réellement une très bonne oreille et sait décrire pendant et après écoute de façon précise ce qui est ressenti en bien comme en mal. Un vrai mélomane (son système est en matériel professionnel tout numérique).

Que dire des amplis FDA qui sont présent.
Ils ont tous été mauvais sauf le dernier avec son alimentation modifiée qui a été au dessus des plus mauvais. Il n'y avait pas de corps, pas de respect du rythme, pas de profondeur, pas de largeur d'image, bref pas de scène. Ceci était il dû aux divers mariages ? ...... je ne le pense pas mais si vous croyez le contraire libre à vous.....

A suivi l'écoute de l'ampli à tube. Il s'est fait ramassé. Image trop floue.

Puis est venu le tour de l'ampli Kanéda. C'était meilleur, mais trop fade.

A suivi l'écoute de l'ampli Hiraga 20W V1. On a tous retrouvé un peu de ce quelque chose que nous recherchions tous les quatre.

Pour finir, on a connecté l'ampli Hiraga 20W V2. ET là, c'était magique, on a tous trouvé ce qui manquait à toutes les précédentes écoutes. Du rythme, de la dynamique, de la précision, de la présence, du corps, de la profondeur, de la largeur, de la finesse ...... on pu entendre et apprécier une foultitudes de choses qui était absentes et que le mixage permet de percevoir.
C'était assez invraisemblable car les Voix Du Théâtre à Raoul ont chanté comme pas possible.

Les disques de référence sont ceux de Raoul.
Les morceaux en MP3 ont servi à valider la pauvreté de ce support. Une véritable catastrophe..... et dire que nous éduquons les générations futures avec ces enregistrements qui ne sonnent vraiment pas vrai.
Le morceau de musique qui est devenu "La Référence" Caravane par Jeanne Lee et Mal Waldron.

Du coup comme nos oreilles n'en revenaient pas ce morceau a été écouté puis réécouté sur les Hiraga et le Kanéda ..... La version Hiraga 20W V2 a systématiquement éliminé ses concurrents dans la configuration du système retenu par Raoul.

Merci à Jeans pour ses remarques toujours très juste, à Raoul pour son accueil, la mise à disposition de son auditorium et ses oreilles "averties", à Christophe qui a su décrire ce qu'il entendait et nous faire préciser ce que nous entendions.

Journée vraiment sympa.
Dominique d'Occitanie.
Merci pour ces commentaires d'écoute. Je suis d'accord sur le fait que le Hiraga 20W est très bon.
Une petite remarque toutefois, il n'y a pas qu'un appareil Kaneda, et les différences entre certains d'entre eux sont flagrantes. Il serait donc bien de savoir exactement de quel appareil il s'agissait.
+1, parce qu'un Hiraga super ça ne m'étonne pas mais un Kaneda fade si!
Cordialement.
Patrick
Je pense que Raoul a acheté un Kaneda Dry ? ce qui explique la "fadeur"...

J'ai eu aussi un Hiraga pendant de nombreuses années.
Patrick a écrit :+1, parce qu'un Hiraga super ça ne m'étonne pas mais un Kaneda fade si!
Cordialement.
Patrick

Bonjour Patrick,

C'est une impression que l'on rencontre souvent lors d'ėcoutes comparatives. Je me suis fait piégė plusieurs fois. Il s'agit presque toujours d'une diffėrence de gain.

Si on veut être rigoureux, on peut attênuer le phénomène en effectuant deux mesures comparatives en bruit rose pour repėré la position du potentiomètre qui produit le même niveau d'ėcoute. Une diffėrence de 2 db suffit pour rendre un ampli "fade".
Bonjour,

Merci Dominique l'Occitan pour ce chouette partage d'émotions.

Vincent
A Dominique Tanguy.

Certaines personnes se sont fait piégé par des manques de gains ou son contraire.... que tu en fasses parti, j en conviens.

Je tiens à signaler qu'une attention toute particulière a été apportée afin que cette notion de gain ne nous fourvoie pas lors de ces écoutes.
Cela a été une des préoccupations du groupe afin de ne pas favoriser ou défavoriser un matériel par cet artifice.

La notion de neutralité a donc été respectée car Raoul, Christophe et Jean y ont continuellement veillé.
Je n'en doute pas, mais alors, ce Kaneda, c'était lequel?
Si l'appareil est encore disponible chez Raoul, la précision serait bienvenue.
Bonjour,

Le Kanéda appartient à Jean, production Alain Lonay, version dotée d'une double alimentation.

a+mitiés raoul
Pages : 1 2 3 4 5