Mastro,
si tu veux un médium digne qui envoie du bois, il n'y a pas d'autres solutions qu'un pav + compression!
Qu'en penses tu?
JM Plantefeve a écrit :...
Quand je pense aux travaux conséquents et récents de Jean Hiraga pour concevoir ses colonnes omnidirectionnelles sur une bande la plus large possible, je suis en interrogation sur la haute qualité au concept à 2 voies que tu évoques.
Bonsoir Jean-Marc,
ce genre de travaux et d'essais existent pour les 2 écoles, se rapprocher de la source omni ou au contraire chercher une directivité contrôlée relativement marquée.
Intrigué par le sujet, je fais quelques essais et me suis exprimé un peu sur le sujet, le directif contrôlée me plais bien plus dans l'état actuel de mes enceintes de test, que ce soit pour écouter de la musique ou du bas médium
A force de creuser ce sujet, je commence d’ailleurs a inventorier mentalement ce qui me semble être de bonnes raisons a cela.
Dernier essais en date avec une 3 voies (+sub) 38 + médium de 20 cm et pavillon avec moteur 1 pouce.
cdlt
gug42 a écrit :Bonsoir à tous,
....
Greg, de ma compréhension :
- préférable de "pincer" les enceintes
- un pavillon à directivité constante vas permettre à toutes les fréquences reproduites par ce dernier d'arriver au même niveau de décibel ?
Bonsoir Gug42
- l'orientation des enceintes peut avoir beaucoup d'influence, sur le champ direct et le diffus, et selon la directivité des enceintes.
Dans bien des cas, le pincement peut apporter une sensible amélioration a l'écoute, c'est certain, mais pas toujours.
- Un pavillon a directivité constante vise une allure de courbe de réponse en fréquence identique dans une plage angulaire donnée (Hz et Vt par rapport a l'axe du pavillon).
Selon l'angle de mesure, seul le niveau moyen est censé varier.
Pour différents angles de mesure, L'objectif se vérifie par des courbes de réponse SPL parallèles entre elles (ou confondues en représentation polaire).
je re-formule (comme je peux
) .
cdlt
narshorn,
Ce calcul théorique, bien que mathématiquement parfait ne tient pas compte de la réalité et surtout des différences de comportement que l'on peut avoir entre différents 38cm à cet égard, par exemple l'influence de la forme de la génératrice du cône, qui participe à la façon dont le HP rayonne au voisinage de ces fréquences, …
Effectivement, c’est un calcul pour un modèle théorique de piston rigide sur baffle infini (et non sur hp "tenu en l'air"). A te lire, on pourrait comprendre que la réalité peut donner des fréquences plus élevées. Pourtant, si on passe de piston à cône, non seulement il y a davantage de directivité mais aussi un affaissement dans l’axe. Ou alors il faut un cône flexible à ces fréquences, mais ne faut-il pas éviter cette zone de non-fidélité, cette zone de fractionnement ?
Image issue du poster
Loudspeaker Sound Radiation (W. Klippel) :
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attachment=22799]
Un autre phénomène vient perturber le fonctionnement d'un 15" à 800Hz, l'impédance de la semi-inductance (non linéaire) à la (grosse) bobine mobile.
Voilà, entre autres, deux points qui me font écrire que designer une enceinte en 3 voies 40Hz-300Hz / 300Hz-2,2kHz / 2,2kHz-16kHz est habile et pertinent.
JM Plantefeve a écrit :Voilà, entre autres, deux points qui me font écrire que designer une enceinte en 3 voies 40Hz-300Hz / 300Hz-2,2kHz / 2,2kHz-16kHz est habile et pertinent.
Bonjour,
ça me parrait logique aussi vu comme cela. ça fait 3 octaves + 3 octaves + 3 octaves.
Mais cela fonctionne uniquement à partir d'une page blanche et avec des composants modenes, pas si on possède déjà au moins un élément avec lequel il faut composer.
Bonjour à tous,
Greg Lagarrigue a écrit :- Un pavillon a directivité constante vise une allure de courbe de réponse en fréquence identique dans une plage angulaire donnée (Hz et Vt par rapport a l'axe du pavillon).
Selon l'angle de mesure, seul le niveau moyen est censé varier.
Pour différents angles de mesure, L'objectif se vérifie par des courbes de réponse SPL parallèles entre elles (ou confondues en représentation polaire).
je re-formule (comme je peux ) .
Merci ! J'étais donc pas loin. Ainsi exprimé c'est clair
narshorn a écrit :Un cône très dûr fractionne sévère d'un coup, très souvent en bande non-atténuée, le plus souvent galère pour le filtrage et "aie" pour les oreilles.
Trop souple, et il "colore" trop tôt dans le medium tout le message, ce qu'on ne veut pas non plus.
Quels seraient les points à regarder sur les fiches techniques ?
Pour moi :
- Sur la courbe un fractionnement à 1000 Hz se voit bien.
- Si une courbe à 30° est affichée, alors si la courbe de perte de dB n'ai pas "constante" et dans l'ordre d'idée du modèle théorique, alors je fais gaffe (Par exemple une remontée en dB à ~300 Hz de la courbe à 30°)
- Des cassures sur la courbe d'impédance
narshorn a écrit :C'est aussi pour cela que les bons 38 se comptent sur les doigts d'une main (plus ou moins ...)
Aurais tu quelques références, liste bien sur non exhaustive ? Oui c'est intéressé
Merci d'avance !
A+