MELAUDIA :: forums

Version complète : presentation d'une alternative aux compressions
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour Dominique,

Posez 2 micros sur votre banquette pointés sur vos LB et capturez en l'état avec Audacity.

https://drive.google.com/file/d/1kBjMIaY...sp=sharing

On est pas prés de venir écouter chez vous !

Avec cette méthode, vous êtes certain de faire ressortir tout les défauts à corriger y comprit les défauts de la pièce.

J'ai revisité le filtre minimaliste d'une paire d'enceinte vintage 3 voies.

Il n'y a aucune correction électronique, le montage, c'est 2 enceintes avec un ampli et un DAC.

Il faudrait que vous fassiez la même chose, avec correction et sans correction pour entendre le réel progrès.

la capture de cet manière dégrade beaucoup la réalité mais reste un très bon indicateur.

Cdt. Gilles
.
_
Bonjour,

Il serait intéressant de voir une mesure tout de concert au PE avec et sans correction pour voir déjà la crédibilité des HPs.
je n'ai rien contre la marque ou le vintage, mon 10fe200 fait presque aussi bien sans correction et c'est une horreur de HP, tellement ça gueule.

Un decay serait l'idéal mais bon..........


Cdt. Gilles
Bonjour

Citation :Bonsoir Dominique
Je pense qu’il faudrait relativiser un peu sur deux ou trois critères que tu considères de manière récurrente comme critiques, le volume, l’aménagement de la piece, le prix. En quoi un volume de 236 l serait déraisonnable ? Tu t’adresses à des gens qui ont souvent des Voix du Théâtre, des pavillons géants, des Altec 210 ou autre ...
Il faut accepter qu’il existe d’autres passionnés qui ont des priorités et des contraintes différentes. Et qui ont d’autres solutions qu’un large bande, quelles que soient ses qualités.
Bien cdt
Jean-Louis

La réponse de Ragnarsson est arrivée : 10 L...
236 L ne sont pas grand pour un 38 cm. Mais je comprends que ça ne convient pas à tous.

Quels sont les LB possibles ?
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
avec
Type = Large bande
Volume = 10 L
Qtsb compris entre 0.25 et 0.55
N compris entre 4.0 et 8.0
F à -3 dB inférieur à 80 Hz.

18 réponses.
Je pense qu'il faut regarder en premier les références qui descendent le plus bas à -3 dB.
Je partirai volontiers sur https://www.toutlehautparleur.com/media/...35EX-8.pdf

----------------

Je ne réponds plus à nxx, la discussion est stérile.
Vous n'avez quand même pas la prétention de me dire comment je dois régler mon système !!!

Cordialement, Dominique
_
nxx a écrit :Bonjour,
Je propose à Raoul, pour alléger le fil de mastro du HS "méthode tonipe", de spliter le contenu de l'échange entre celui-ci et moi sur un fil voie de garage où je prendrai un peu de mon temps pour expliquer à Dominique comment caler convenablement une mesure avant de l'exporter pour "correction directe" dans rePhase.
La méthode de mesure n'utilisera pas arta mais REW pour des raisons fonctionnelles qui seront expliquées in situ.
Et oui, Dominique, il y a des prérequis calage temporel avant de pouvoir traiter correctement une mesure via rePhase, le temps de vol doit être retranché en totalité sinon on "corrige" des fantômes.

Cordialement
.

Bonjour Anaël,

Pour aller vite, dis-moi où ça commence, je veux pas tout relire.

a+mitiés raoul
rliyung a écrit :Pour aller vite, dis-moi où ça commence, je veux pas tout relire.

a+mitiés raoul

vers msg 1124 page 126
merci au service anti pollution
_
tonipe post #1280 a écrit :Il y a l'ambition, le potentiel et le résultat à l'écoute réel d'un système audio.
L'ambition c'est de prendre du ALTEC, ONKEN, GOTO, etc pour ses HP.
Le potentiel c'est d'utiliser un pavillon court type 211 dans les graves, un pavillon de bas médium SATO ou WE15, etc, etc...
Le résultat à l'écoute peut être ruiné, non pas par le filtre passif, mais par la non mise en phase sur les impulsions du grave avec le bas médium et les autres pavillons.
Le plus grave c'est que je n'invente pas ce que j'écris, je l'ai réellement écouté !!!
Ce n'est pas donné à tous de savoir faire, et de réussir, une bonne mise au point, quelque soit ce que vous avez en amont : Le porte monnaies ne suffit pas.
Le "plus grave", il y en a plusieurs :
1. "Je l'ai réellement écouté". Peut-on écouter irréellement ?
2. "Impulsions du grave" ? Elles sont réellement inexistantes.
3. Le système décrit n'a jamais été écouté par l'auteur de ce post qui... n'invente rien.
4. Le système ne serait pas ruiné par l'absence de mise en phase. Sa présence apporte une amélioration objective qui n'est pas toujours ressentie subjectivement.
5. Il est donné à tout le monde de raconter ce qu'il veut sur ce qu'il fait et d'en vanter la réussite.