MELAUDIA :: forums

Version complète : presentation d'une alternative aux compressions
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
je place ici , le lien vers le très bon Tuto d'installation du plugin de Balbuze (Brutefir3 sur Raspberry Volumio ) qui est le dernier génie de l'informatique , que j'ai découvert , il y a peine 30mn :-)))


Bonjour,
Je suis l'auteur du plugin brutefir pour volumio...
Je vous conseille d'utiliser la version 3 du plugin. L'interface est simplifiée (plus d'égaliseur) et Il faut utiliser des filtres au format txt depuis rephase. Pas besoin de ssh, il faut juste parcourir le réseau depuis un pc et trouver le périphérique volumio et son dossier partagé. Dans ce dossier un sous dossier "brutefirfilters". Glisser les filtres.txt dedans et ils seront visibles et sélectionnables dans le plugin (rafraichir la page pour les voir apparaître)
J'ai commencé un wiki avec des captures d'écran : wiki
Le plugin et les instructions : brutefir3
Testé avec des dac i2s et usb.
Ne pas chercher à changer le mixeur de volume dans volumio après activation du plugin même si il semble sur "none", c'est celui qui était sélectionné avant qui est utilisé.
Attendre au moins 20 sec après activation. Si pas de son, redémmarer SANS rien changer et retester.
Let me know Wink


https://github.com/balbuze/volumio-plugi.../brutefir3

http://forum-hifi.fr/thread-10311-post-2...#pid211964


Bonjour!
Je reviens vers vous pour vous faire part des évolutions du plugin 'brutefir' pour Volumio.
Désormais il s'appelle 'volumio DRC center' avec une évolution importante : le plugin peut maintenant générer automatiquement les filtres à partir d'un fichier d'impulse exporté de REW!
Comment ça marche?
1 - Passage obligatoire, la mesure avec un micro de mesure pour chaque canal en utilisant REW. (je ne détaillerais pas cette partie, d'autres l'ont déja fait mieux que moi...)
2 - Export de l'impulse
3 - Insertion du fichier dans le plugin et selection
4 - Choix d'une 'target curve'
5 - appui sur le bouton 'generate filter'
6 - selection du filtre généré
7 - musique !
Après de très nombreux tests et échanges avec un utilisateur 'pro', je peux affirmer que le résultat est très bon en 1 minute !
Evidement, la qualité de la mesure est primordiale.
Le choix des paramètres du fichier 'target curve' aussi. Inutile d'envoyer du 35Hz dans des enceintes qui coupent à 45Hz...
Je l'utilise personnelement avec des enceintes QA3050i et des petites QA2010i pour le bureau.
J'ai commencé la documentation : https://volumio.github.io/docs/Plugins_U...lumio.html
Pour l'installation, c'est par là : https://github.com/balbuze/volumio-plugi.../brutefir3
Voila, si vous avez des questions, you are welcome!




Supported :

text- 32/64 bits floats line (.txt) in rephase
S16_LE- 16 bits LPCM mono (.wav) in rePhase
S24_LE- 24 bits LPCM mono (.wav) in rePhase
S24_LE- 32 bits LPCM mono (.wav) in rePhase
FLOAT_LE- 32 bits floating point (.pcm)
FLOAT64_LE- 64 bits mono (.wav) from Acourate
FLOAT64_LE- 64 bits IEEE-754 (.dbl) in rephase




c'est installé , reste plus qu'a le tester en pratique , .... , a suivre ...........
[Image: 201012064950690332.jpg]
merci pour les rappels sur les divers fils.

mastro a écrit :ce simulateur ABEC3 est très puissant
c'est l'impression que ça donne, j'avais tenté d'apprendre à m'en servir, mais je n'ai même pas trouvé comment on commençait, pour simuler un simple cube. Il faudra que je m'y remette un peu plus en profondeur prochainement.
mastro a écrit :face à la problématique des modes dans une pièce , je suis certain qu'un plafond très pentu , est beaucoup plus judicieux qu'un plafond plat ....
je me suis amusé à mesurer, à la CAO, les distances parcourues par le son après réflexions, pour revenir à son point de départ. Je me suis aperçu que dans le cas d'un plafond à simple pente, on a l'équivalent d'un plafond plat faisant le double de la hauteur (de la moyenne de la pente), alors qu'avec une double-pente à 45°, on multiplie seulement par racine de deux.
C'est une des raisons pour lesquelles je pense rajouter deux faux-plafonds aux extrémités de la pièce, ayant un angle asymétrique.

J'ouvrirai un fil dédié quand j'aurai avancé un peu
revilo a écrit :merci pour les rappels sur les divers fils.

mastro a écrit :ce simulateur ABEC3 est très puissant
c'est l'impression que ça donne, j'avais tenté d'apprendre à m'en servir, mais je n'ai même pas trouvé comment on commençait, pour simuler un simple cube. Il faudra que je m'y remette un peu plus en profondeur prochainement.
mastro a écrit :face à la problématique des modes dans une pièce , je suis certain qu'un plafond très pentu , est beaucoup plus judicieux qu'un plafond plat ....
je me suis amusé à mesurer, à la CAO, les distances parcourues par le son après réflexions, pour revenir à son point de départ. Je me suis aperçu que dans le cas d'un plafond à simple pente, on a l'équivalent d'un plafond plat faisant le double de la hauteur (de la moyenne de la pente), alors qu'avec une double-pente à 45°, on multiplie seulement par racine de deux.
C'est une des raisons pour lesquelles je pense rajouter deux faux-plafonds aux extrémités de la pièce, ayant un angle asymétrique.

J'ouvrirai un fil dédié quand j'aurai avancé un peu



si c'a peut t'aider voici 3 simus de modes toutes simples avec plafonds plat , une pente , et double pentes..

il suffit de modifier les cotes des fichiers nodes et solving.txt , avec un éditeur
wordpad , l'emplacement des HP et la hauteur d’écoute , pour l’adapter assez rapidement à une autre pièce rectangulaire...

autrement ,
pour démarrer l'initialisation assez fastidieuse des noeuds délimitant les contours de la pièce , je préfère tracer les nœuds sur papier avec un dessin , qu'avec un éditeur de texte ... (surtout ne pas utiliser Notepad pour éviter des problèmes )

pour éviter d'autres problèmes , comme accéder à l’éditeur ou aux fichiers dans le logiciel,
j'ai du raccourcir les noms de fichiers et placer mon dossier tout prés de la racine du D:/

etc ...... ce qui fait , que ce soft extra est très difficile à dompter au démarrage
et par la suite aussi , si on désire approfondir la simulation au delà des modes ....


telechargement des simus :

lien réactualisé , valable jusquau 13 novembre 2020 :
https://www.grosfichiers.com/yjYfK34tZhX



voici un exemple de comparaison d'un mode axial sol plafond qui est beaucoup plus critique (tout en rouge vif) à 52hz avec un plafond plat :
[Image: 201013042513906031.jpg]


+ gif animés sur une plage de plusieurs fréquences basses pour les 3 types de plafonds , dans le .rar
simus avec mon plafond en pente puis avec un plafond plat :
[Image: 201014035615791592.gif]
[Image: 20101403562023451.gif][/i]
merci pour toutes ces infos. à priori je serai très "libre" les deux premières semaines de Novembre (quarantaine), j'aurai donc tout loisir pour me concentrer sur le sujet et je compte bien m'occuper à ça Big Grin
mastro a écrit :simus avec mon plafond en pente puis avec un plafond plat :
[Image: 201014035615791592.gif]
[Image: 20101403562023451.gif][/i]

Super les animations ! Par contre comment tu exploites pour décider où traiter puisqu’on a l’impression que tout passe dans le rouge sur une fréquence ou une autre ? Je comprends bien que ici ton objectif était sans doute juste de comparer les deux solutions

Cdt
Jean-Louis
Jean-Louis P a écrit :Super les animations ! Par contre comment tu exploites pour décider où traiter puisqu’on a l’impression que tout passe dans le rouge sur une fréquence ou une autre ? Je comprends bien que ici ton objectif était sans doute juste de comparer les deux solutions

Cdt
Jean-Louis


c'est une très bonne question :-)

oui l'objectif de ces ces 3 simulations était bien de comparer les modes avec 3 types de plafonds ....

pour visualiser pleinement les modes en 3d ,
ces simulations ont été réalisées avec un coef d’absorption quasi nul très proche de 0 pour toutes les parois des pièces , jusque la c'est assez facile .....

ensuite pour savoir ou traiter au mieux dans la pièce et comme je ne maîtrise pas suffisamment ce soft , voici la solution que j'ai trouvé :

en plus du tracé de la pièce, j'ai rajouté des zones de traitement , et pour chaque zone il est possible de définir un coefficient d'absorption , le problème est que celui ci n'est valable que pour une fréquence ...

finalement c'est pas trop genant , car il suffit de cibler les fréquences détectées comme problématiques ....

comme j'ai pas réussi à intégrer un coef pour chaque fréquence dans une seule simu , je contourne le problème en faisant une simu pour chaque fréquence qui m’intéresse ..

c'est plus long , mais le résultat est le même , et si un expert connait une solution , elle m’intéresse beaucoup:-))

dans ma pièce , il existe encore un autre problème à résoudre pour les coefs, car les structures des parois sont complexes et ne sont donc pas modelisables ...

tout cela ne m’empêche pas de faire des simus avec Abec3 pour déterminer les zones à traiter avec les bons coefs ......
Bonjour,

Est-il possible d'y intégrer, les enceintes, le fauteuil, les meubles, bref tout le reste ?
Le résultat doit être assez différent, même aux basses fréquences.

Cdlt
Christophe
TOF70 a écrit :Bonjour,

Est-il possible d'y intégrer, les enceintes, le fauteuil, les meubles, bref tout le reste ?
Le résultat doit être assez différent, même aux basses fréquences.

Cdlt
Christophe

Bonjour Christophe ,

oui c'est possible et assez facile à initialiser , il suffit de recopier et d'adapter les exemples ....

pour connaitre les différences aux basses fréquences , il suffit de comparer deux simus avec et sans meubles .... , et d'appliquer les bons coef ;-)


liens :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...473&page=1
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=28530