MELAUDIA :: forums

Version complète : presentation d'une alternative aux compressions
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
_
en complément des deux graphes decay presentés ci dessus , voici deux graphes Waterfall du grave et du Sub au Point d’écoute qui illustrent aussi la même petite amélioration temporelle audible de la répartition des modes entre les pics et les notchs :

[Image: 200926110435337855.jpg]

[Image: 200926110435144126.jpg]
mastro a écrit :[Image: 200925120919991985.jpg]

Pour passer du génial au sublime ... Big Grin
as-tu eu l'occasion d'expérimenter ce type de correction sur ton système?
annulation de l'excess phase, semblable à cet exemple:

[Image: attachment.php?aid=29680]

[attachment=29680]
nxx a écrit :Bravo mastro !!!
Cela illustre parfaitement mon propos d'avant-hier sur le fil Yamaha S6215HT-3 Speaker System rapport à la bonne coïncidence des phases entre voies.
Ce sera difficile de faire mieux ...

Pour la méthode tu t'es basé sur la réponse des voies non-filtrées à 60 cm. Comment as-tu déterminé cette distance ?
Comment as-tu calé le TW, physiquement avant filtrage ? Ou bien as-tu utilisé les valeurs du filtre pour compenser une éventuelle légère différence de temps de vol entre sources émissives ?
Pour terminer, as-tu utilisé l'information temporelle issue du point de mesure (60cm) ou bien es-tu aller chercher celle disponible à ton PE ?

Bien cordialement
.

merci Anael :-)

Pour la méthode tu t'es basé sur la réponse des voies non-filtrées à 60 cm. Comment as-tu déterminé cette distance ?

j'ai regardé mon cahier de notes Hifi :

j'ai réalisé plusieurs mesures dans l'axe des HP , à plusieurs distances de proximités
au dessous et au dessus des distances mini baffle step ( 3 x dimension mini du baffle ) 3 x 0,27 = 0,81m

à propos du Baffle step , ft -3db = 115/ 0,27 = 426hz (115 / dimension mini du baffle en m )

les mesures de 60cm non filtrées étaient plus propres et suffisamment distantes pour la simulation du filtrage au raccord du 17cm PHL et du Heil Amtv2 ...



pour l'alignement phase tracking , j'ai utilisé des mesures HP filtrés à 88cm et des mesures obligatoirement en mode loopback pour le Pe ....


Comment as-tu calé le TW, physiquement avant filtrage ?

oui très rapidement en décalant physiquement les hp , après avoir relevé très facilement l’écart temporel entre les deux pieds des pulses de deux mesures loopback non filtrées au Pe ... ;-)


Ou bien as-tu utilisé les valeurs du filtre pour compenser une éventuelle légère différence de temps de vol entre sources émissives ?


oui et non , en abaissant la fréquence de raccordement entre le tweeter et le 17cm ,
l'ecart physique entre les deux HP à effectivement diminué de quelques mm , mais c’était pas le but ...

Pour terminer, as-tu utilisé l'information temporelle issue du point de mesure (60cm) ou bien es-tu aller chercher celle disponible à ton PE ?


j'ai recalé temporellement les pulses des mesures de proximité avec l’écart temporel des pulses des mesures en mode loopback du Pe , sans oublier l’élimination des temps de vols , ensuite j'ai exporté les frd des pulses de proximité dans vituixcad , afin de récupérer
le bon delay de l’alignement temporel du filtrage qui est obtenu après une coïncidence de phase des deux HP autour de Fc....


en théorie un LR24 acoustique est totalement synchrone , en pratique même en respectant au plus prés les cibles , je constate toujours la nécessité d'appliquer une petite correction de délai temporel par rapport à celui qui correspond à l'alignement physique des HP qui est beaucoup plus simple à réaliser mais il n'est pas suffisant ni optimal à la mesure comme à l'oreille ....

j’espère avoir suffisamment été clair ;-)
jimbee a écrit :
mastro a écrit :[Image: 200925120919991985.jpg]

Pour passer du génial au sublime ... Big Grin
as-tu eu l'occasion d'expérimenter ce type de correction sur ton système?
annulation de l'excess phase, semblable à cet exemple:

[Image: attachment.php?aid=29680]


j'ai telechargé le soft Rephase , mais j'ai toujours pas fait le pas ....

j’écoute beaucoup de Qobuz et beaucoup moins de fichiers sur HD ,

mais rien que pour comparer la différence à l’écoute , il va bien falloir que
je me lance un jour prochain , si la base actuelle est confirmée suffisante par les experts , pour cette manip d’amélioration ultime ???

merci d'avance pour tes superbes Tutos , dans lesquels je vais surement trouvé la bonne méthode ..... ;-)
_
Tant qu'à caricaturer, amha, tu oscilles entre "Les Simpson" et "South Park"...y'a-t-il des jours ou tu fais relâche ?
_
Pour te tourmenter dans tes connaissances chèrement acquises, je te recommande l'humilité sans limites à l'expérimentation qui aide à relativiser les "certitudes calculatoires".
_