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Version complète : Adaptation d'enceintes à la multiamplification
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Bonjour à tous,

Pour quelques temps je suis retourné vivre dans la maison qui ma vue grandir : un beau chalet perché dans les Pyrénées. La pièce à vivre a toujours abrité une paire de JM Lab 706 Opale Serie II associée à un ampli Luxman L-81 que mon père s'était offert avec ses premiers salaires.

Mais voila, le temps a fait son œuvre et personne ne s'est occupé de maintenir le matériel. Le filtre passif d'une des enceintes a été retiré il y a 2 ou 3 ans, tous les haut-parleurs sont branchés directement au bornier. Résultat, le tweeter a lâché : la bobine est coupée. Impossible de retrouver le filtre passif qui a du être jeté... Autre problème, l'ampli accuse son age : il faudrait nettoyer les contacts et surtout sur les deux sorties le canal gauche fait un très mauvais son, comme une radio mal réglée. J'ai l'impression que seul le tweeter reçoit un signal et qu'il essaye de restituer tout le spectre. L'autre canal fonctionne parfaitement et l'enceinte complète est toujours aussi sympa à l'écoute.

Cette chaîne hifi est une madeleine de Proust que je souhaite renifler de temps en temps : je souhaite préserver ce son. Je compte prendre mon temps et faire les choses comme il faut. Les tweeters sont en voyage chez le réparateur et l'ampli va prendre des longue vacances : il me faut quelque chose pour écouter de la musique en attendant. Etant super débutant, j'envisage une solution simple mais d'actualité qui me permettra de me faire la main. Si le virus prend, on envisagera la suite.

Puisque j'ai un problème de filtre passif et d'ampli, je souhaite passer en multiamplification sur la base d'amplis FDA et de filtration active. La source sera un Rasberry Pi qui servira de player et de server avec un ou plusieurs disques durs montés en USB. Un bon lecteur/graveur externe servira pour jouer et ripper les CD de passage. Le signal sera transmis grâce à la carte DigiOne en S/PDIF et qui sert également d'isolateur. La filtration active sera assurée par un nanoDigi qui me permettra de m'amuser avec les coupures et découvrir la correction numérique (achat d'un micro de mesure donc). Enfin j'envisage un trio de FX-Audio d802 comme amplis : les enceintes sont données à 95 dB (2.8v/1m) et le Luxman qui les alimentait à 2x50w, ça devrait donc largement suffire. Les liaisons seront assurées par cable RCA coaxial : d'après ce que j'ai compris, le plus important c'est une impédance à 75 Ohm. Vous voyez, rien d'original mais par contre très actuel puisque le signal est digital jusqu'aux bornes des amplis.

Là ou je me sens beaucoup moins à l'aise, c'est sur la modification des enceintes. Quel est la bonne façon de cabler les enceintes pour pouvoir les alimenter via le filtre passif (comme à l'origine) ou en multianplification ? Idéalement, je souhaiterais pouvoir passer de l'un à l'autre sans intervenir sur les enceintes...
Egalement, j'ai lu ici qu'enlever le filtre passif modifie les caracteristiques des HP (le Qts du grave). Puisque je ne veux pas modifier les évent des enceintes, la solution préconisée est :

Citation :Vous pouvez aussi rajouter une résistance série au HP de grave, résistance de même valeur que la résistance des selfs qui étaient en série avec le HP de grave, et ne rien changer.
Mettez plusieurs résistances en parallèle pour qu'elles tiennent la puissance, et ne les collez pas contre une planche en bois qui peut prendre feu si ça chauffe trop.
J'ai examiné la carte du filtre passif qui me reste

https://drive.google.com/open?id=0B0Sgzv...HZmUUhPRnM

Problème, certaines références sont effacées (les gros condos gris, 75uF 50V ou 15uF 50V d'après vous?) Et aucune des selfs à noyau (bobines oranges sur la photo) n'a la moindre inscription. Ou pourrais-je trouver le schéma de ce filtre ? J'ai essayé de dessiner le circuit cet après midi, les selfs inconnues sont notée de A à E, de la plus petite à la plus grande. B et B' semblent identiques. HS--> Aigu / MS → Medium / LS → Basse (R et N c'est juste pour différencier les deux fils).

https://drive.google.com/open?id=0B0Sgzv...HdLQTZtWDQ

Pour appliquer la solution de M. Petouin, qu'elles sont les selfs que je devrais sommer ? Puis-je brancher directement les HP de medium et aigue aux borniers ou devrais-je les protéger ?

J’arrête là (pardon pour le pavé). Les semaines qui viennent j'aurai un peu de temps pour réfléchir à tout cela. Je compte passer à la pratique fin aout et pour l'instant rien n'est commandé. Je suis donc preneur de tous vos bons conseils : à vot' bon cœur !
Pour commencer, la sagesse recommande de dėmarrer en passif, avec le schéma d'origine, et des composants, surtout les condensateurs, neufs.

Si tu ne peux pas lire les valeurs, tu peux acheter un multimètre (investissement indispensable) capable de lire les valeurs des rėsistances, selfs, et condensateurs.

Tu démontes tout ça en relevant le schėma, et tu remontes avec les composants rajeunis.

L'investissement est minimal, et cela va te permettre d'apprendre comment fonctionne un filtre passif.

Ensuite, tu écoutes. Ceci constituera ta rėfėrence. Ensuite, tu peux toujours essayer de passer en filtrage actif. Personnellement, je ne vois pas trop d'intėrêt. Mieux vaut un passif avec un Kaneda 209 qu'un actif avec 3 FDA.

Cordialement,

Dominique T
Très bons conseils Dominique!

Je n'osais le direWink

A+

José
Je serais plus consensuel : du passif avec un Kaneda 209 peut donner d'ectraordinaires résultats, tout comme de l'actif avec des FDA. Et inversement, les deux peuvent donner de mauvais résultats.
Sur ces sujets qu'il n'y a pas de vérité absolue.
Comme Dominique : commencer par le passif d'origine remis à neuf semble sage afin de partir d'une référence à priori bonne.
et aussi faire simple lorsque l'on débute.

Ceci pour maitriser pas à pas et apprécier les évolutions plutôt que de subir les déceptions des systèmes trop compliqués.
Sinon je suis d'accord chaque version bien maitrisée a ses avantages et ses inconvénients

Cordialement

José
Bonjour à tous,

Merci très sincèrement pour vos réponses, même si je l'avoue, ce ne sont pas celles que j’espérais...

Votre préconisation Dominique, c'est ce que je comptais faire dans un second temps, une fois que j'aurai lu et bien compris le fonctionnement des filtres. En fait c’était même mon idée première et j'avais commencé à me renseigner pour la réfection ou le remplacement des filtres passifs.

De ce que j'ai compris (dites moi si je me trompe), ce n'est pas si simple pour un néophyte comme moi. Il faut choisir les composants et on ne trouve pas toujours l'équivalent. On ne peut pas toujours les placer sur le circuit imprimé d'origine et de toute façon j'ai besoin d'une seconde carte ce qui m'oblige à dessiner le circuit. Ensuite vient le montage, c'est à dire les soudures, et là encore j'ai beaucoup à apprendre. Et pour quel tarif ? J'ai échangé avec TLHP, pour un filtre sur mesure à 24Db/o (pente d'origine) ils m'ont répondu que c'était impossible en dessous de 200€ l'unité. Puisque je souhaite passer en source dématérialisée, il faut rajouter le DAC et j'ai toujours mon problème d'ampli (je vais m'informer sur les Kaneda). Bref, ça ne va pas se faire facilement et il me sera difficile d'y consacrer le temps nécessaire à moyen terme.

D'un autre coté il y a la solution que j'ai exposé et qui m'a séduite justement par sa simplicité. L'informatique est ma copine depuis longtemps, sur ce terrain je suis à l'aise et je pense progresser rapidement. Tout l'étage de modulation c'est du plug and play et avec la solution de M. Petouin, j'ai juste à souder deux résistances en parallèle. Niveau tarif, j'ai 300€ d'ampli, 150 de dsp et 150 en cables de modulation (si je prends des coax à 75 ohm, ça fait mal quand même).

En outre, j'avais le sentiment que la multi-amplification et les FDA me permettraient de monter en gamme. Surtout que j'ai la suite en tête : vous me faites rêver avec vos baffles plans, vos infraflexs ou vos panneaux DML. Si un jour comme je l'espère je réalise mes propres enceintes, je me disais que je pourrai réutiliser le matériel et l’expérience acquise.

Maintenant, je respecte trop vos opinions pour ne pas les suivre, mais s'il vous plait contrez mes arguments. Dominique, pourquoi pensez-vous que le filtrage actif n'a pas d’intérêt dans mon cas? D'autant que j’espérais pouvoir expérimenter et donc apprendre en jouant sur les paramètres des filtres.

Pour en revenir à mes selfs inconnues, je pensais que c'était plus compliqué que de lire la valeur sur un multimètre (la resistance d'une self ne change-t-elle pas en fonction de la fréquence ?). Du coup, pour appliquer la solution de M. Petouin, j'ai juste à mesurer la resistance entre la borne + et la sortie vers le boomer ?

Je suis actuellement en vadrouille sur les routes de France. Je peux vous lire facilement, en revanche j'ai plus de difficultés techniques pour vous répondre. Pardon par avance si je mets quelques temps pour réagir sur le forum.

Merci encore pour vos contributions et bel été à tous !
Bonjour
Ton projet de multi amp à de grandes chances de capoter.
En effet JM Lab annce un filtre de 24 db/octave à 600 et 3K8. Cependant ces coupures représentent la réponse acoustique des hps filtrés.
Pour ce faire JM Lab n'emploi certainement pas des filtres "électriques" avec ces pentes...
Appliquer un filtre électronique de 24 db ne te donneras pas nécessairement une coupure acoustique adéquate.

DAvid
Pour lire une self, il faut un multimètre qui offre une fonction dédiée... De même pour lire la valeur des condensateurs...

Je n'ai plus la référence du mien en tête, je regarderai ce soir.

Dominique T
Dominique-Tanguy a écrit :Je n'ai plus la référence du mien en tête
- 37XR
pouet1983 a écrit :Bonjour à tous,

Merci très sincèrement pour vos réponses, même si je l'avoue, ce ne sont pas celles que j’espérais...

Votre préconisation Dominique, c'est ce que je comptais faire dans un second temps, une fois que j'aurai lu et bien compris le fonctionnement des filtres. En fait c’était même mon idée première et j'avais commencé à me renseigner pour la réfection ou le remplacement des filtres passifs.

De ce que j'ai compris (dites moi si je me trompe), ce n'est pas si simple pour un néophyte comme moi. Il faut choisir les composants et on ne trouve pas toujours l'équivalent. On ne peut pas toujours les placer sur le circuit imprimé d'origine et de toute façon j'ai besoin d'une seconde carte ce qui m'oblige à dessiner le circuit. Ensuite vient le montage, c'est à dire les soudures, et là encore j'ai beaucoup à apprendre. Et pour quel tarif ? J'ai échangé avec TLHP, pour un filtre sur mesure à 24Db/o (pente d'origine) ils m'ont répondu que c'était impossible en dessous de 200€ l'unité. Puisque je souhaite passer en source dématérialisée, il faut rajouter le DAC et j'ai toujours mon problème d'ampli (je vais m'informer sur les Kaneda). Bref, ça ne va pas se faire facilement et il me sera difficile d'y consacrer le temps nécessaire à moyen terme.

D'un autre coté il y a la solution que j'ai exposé et qui m'a séduite justement par sa simplicité. L'informatique est ma copine depuis longtemps, sur ce terrain je suis à l'aise et je pense progresser rapidement. Tout l'étage de modulation c'est du plug and play et avec la solution de M. Petouin, j'ai juste à souder deux résistances en parallèle. Niveau tarif, j'ai 300€ d'ampli, 150 de dsp et 150 en cables de modulation (si je prends des coax à 75 ohm, ça fait mal quand même).

En outre, j'avais le sentiment que la multi-amplification et les FDA me permettraient de monter en gamme. Surtout que j'ai la suite en tête : vous me faites rêver avec vos baffles plans, vos infraflexs ou vos panneaux DML. Si un jour comme je l'espère je réalise mes propres enceintes, je me disais que je pourrai réutiliser le matériel et l’expérience acquise.

Maintenant, je respecte trop vos opinions pour ne pas les suivre, mais s'il vous plait contrez mes arguments. Dominique, pourquoi pensez-vous que le filtrage actif n'a pas d’intérêt dans mon cas? D'autant que j’espérais pouvoir expérimenter et donc apprendre en jouant sur les paramètres des filtres.

Pour en revenir à mes selfs inconnues, je pensais que c'était plus compliqué que de lire la valeur sur un multimètre (la resistance d'une self ne change-t-elle pas en fonction de la fréquence ?). Du coup, pour appliquer la solution de M. Petouin, j'ai juste à mesurer la resistance entre la borne + et la sortie vers le boomer ?

Je suis actuellement en vadrouille sur les routes de France. Je peux vous lire facilement, en revanche j'ai plus de difficultés techniques pour vous répondre. Pardon par avance si je mets quelques temps pour réagir sur le forum.

Merci encore pour vos contributions et bel été à tous !

C'est toute l'illusion du numérique, tout est facile abordable, les changements de filtrage quazi instantanés.
Mais tout cela n'a rien à voir avec un résultat d'écoute maitrisé et surtout crédible par rapport à la réalité.
Chaque approche se respecte et l'on peut s'amuser avec la hifi pour différentes raisons.

Par exemple sur ces enceintes, des écarts très importants vont très vite intervenir en changeant quelques condos, éventuellement les selfs. c'est possible sur ce genre de produit car les paramètres ne sont pas très optimisés. Si tu prends une enceinte Harbeth bien célèbre, tu changes un composant pour un théoriquement meilleur et ça ne fonctionne plus aussi bien...pourquoi , he bien parce que les composants et leurs propres comportements font partis de la conception parfaitement maitrisée.

Fort probable que si tu t'intéresses un peu à la performance tu mettras de toute façon très vite les JmLab de côté. La conception des caisse es très basique, comme souvent chez les constructeurs de HPs, seuls ces derniers sont bons. Les meilleurs facteurs d'enceintes ne sont pas fabricants des HPS.

cordialement

José
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