MELAUDIA :: forums

Version complète : biamplification pour HP coaxial
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Suite aux questions (en MP) d'un nouveau membre (discret) disposant d'un Bon HP (Altec 604) dans une Bonne Caisse (Onken 360), à propos des paramètres pertinents pouvant être améliorés par un passage en biamplification,

Mon expérience se limitant au Tannoy 38 gold monitor (il y a 30 ans) avec filtrage analogique, j'avais été déçu du résultat ! Ce magnifique Coax faisait plus de musique avec le filtre "bizarre" d'origine (moitié série moitié //, composants rikikis).

Pensez vous qu'un traitement numérique "optimisé"(façon Jimbee Wink) lui permette d'atteindre aisément un bon résultat ?
Perso, j'en suis convaincu mais qu'elle est la bonne procédure pour les mesures et le paramétrage du filtrage ?

Cordialement, Jean-Yves
jys a écrit :Pensez vous qu'un traitement numérique "optimisé"(façon Jimbee Wink) lui permette d'atteindre aisément un bon résultat ?
Perso, j'en suis convaincu mais qu'elle est la bonne procédure pour les mesures et le paramétrage du filtrage ?

Cordialement, Jean-Yves

Bonjour Jean-Yves,

Le paramétrage du filtrage dépend aussi des moyens choisis, non limités avec un pc + carte.
Le raccord des voies sur l'Altec autour de 1,5 kHz autorise de faire un filtrage à phase linéaire avec un
modeste miniDSP 2x4 HD ( 1024 taps/voie) mais sans toutefois espérer corriger grand chose en dessous de 200 Hz environ.
Faudrait observer les besoins et simuler en partant de mesures de chaque hp non filtré, vers 1 mètre.

cdt
Juste au cas où: un site qui documente bien le filtrage du 604 et ses évolutions:
http://www.vander-elst.com/coaxial.htm