MELAUDIA :: forums

Version complète : Salon Audio Analogue de Krefeld
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour à tous,

Après avoir hésité car nous avons fait beaucoup de route ces derniers temps, nous avons décidé de profiter du temps radieux pour nous rendre, pour la première fois, au salon Audio Analogue de Krefeld.

Krefeld est à 1 heure et quart au nord de Cologne, au nord-ouest de Düsseldorf. Le salon est organisé tous les ans par l'association allemande AAA (Audio Analogue Association) dans un hôtel situé dans un endroit très beau, au bord d'un golf.

[attachment=11837] [attachment=11838] [attachment=11839]

En arrivant, nous avons été étonnés de découvrir un nombre plus important de visiteurs que ce que nous avions imaginé… En arrivant dans le chemin d’accès qui mène à l’hôtel, les disques vinyles accrochés partout donnent le ton… On ne va pas écouter de MP3 !

[attachment=11840] [attachment=11841]

Le salon est classique, beaucoup de marques connues, et aussi inconnues, des écoutes exclusivement analogiques, sur platine, bandes et cassettes.
Parmi les stands que nous avons visités, cette enceinte que je ne connaissais pas avec un pavillon bois qui semble utiliser un profil JMLC. Intéressant, mais calage en phase perfectible.

[attachment=11842]

Nous avons retrouvé Norbert Gütte avec beaucoup de plaisir. Il présentait sa nouvelle crétaion, une VOT fantastique, avec toutes les parois sablées et de nombreux renforts à l’intérieur. le pavillon médium n’a rien à envier à un Onken 500. Le moteur utilisé est un Altec 802. Le médium et le tweeter sont découplés grâce à des interfaces conçues et vendues par Lignolab, qui faisait la démonstration de leur efficacité avec des accéléromètres et en faisant jours une platine qui semblait totalement insensible à tous les chocs ou vibrations extérieurs. Très impressionnant, et très tentant. mais le jeu de trois supports vaut quand même 500 Euros…

[attachment=11843] [attachment=11844] [attachment=11845]

Il utilise chez lui un pavillon Sato équipé d’un moteur Yamaha 6681B qu’il m’a dit faire descendre jusqu’à 180 Herz. Sur la photo, on voit le prototype d’un driver, avec un petit HP éminence avec sa charge close. Une autre solution pour le Sato pour le faire travailler entre 120 Hz et 1500 Hz, avec l’avantage d’une longueur très réduite par rapport au Sato chargé par une compression. Une piste à creuser…

[attachment=11846]

Les images montre que le beau matériel ne manquait pas, de l’Air Tight en veux-tu en voilà, et des bandes masters avec des enregistrements fantastiques un peu partout.

[attachment=11847] [attachment=11848]

Nous avons écouté ces enceintes à pavillons de marque Aura sans ressentir une émotion particulière. Par contre, la cocotte-minute transformée en platine tourne-disque nous a beaucoup intéressés…

[attachment=11849] [attachment=11850]

L’écoute la plus intéressante s’est passée chez Euphonic Architect. Je ne connaissais pas cette société allemande qui semble restaurer du matériel ancien.

[attachment=11851] [attachment=11852] [attachment=11853] [attachment=11854]

Nous avons écouté un enregistré de Duke Ellington de 1966, sur bande. Les enceintes sont des petits monitor avec un 38 cm et un medium aigu qui ressemble au Beyma TPL 150. Le grave, en dessous de 100 Hz, était reproduit par un pavillon replié placé le long du mur. Très astucieux, et très efficace.

[attachment=11855]

au sous-sol, du matériel ancien, des Revox, superbes (pour André) et une grande salle d’écoute pour Tannoy, mais qui ne jouaient pas quand je suis passé.

[attachment=11856] [attachment=11857]

Et j'ai découvert une société Allemande qui vend des radiateurs et des éléments pour fabriquer des coffrets d'un niveau de qualité incroyable !

[attachment=11858]

Cette visite m’a donné l’occasion d’écouter pour la première fois des Harbeth HL5, dont j’ai beaucoup entendu parlé, et que je vais vite oublier… Aucun intérêt pour moi.

Pour conclure, nous avons passé une excellent journée, les visiteurs et exposants du salon étaient très sympatiques, on a pu acheter 5 vinyles, dont 2 Jazz Messengers dédicacés par Art Blakey. Un bon Dimanche !

Dominique T
Dominique
Ne pas confondre avec AAAAA qui n'a pas de salon mais un intérêt certain.
Patrice
Tout a fait, d'ailleurs, avec Jacqueline, on s'est autorisé une bière pour le déjeuner...

Dominique T
Merci pour ce CR.
Nos amis allemand ont une revue entièrement dédiée au vinyle (LP), pas étonnant qu'ils réussissent à organiser ce genre de salon.

Je reviens sur les Altec 802 chez Norbert Gutte:
[Image: attachment.php?aid=11844]
Les moteurs semblent avoir subi un peu de tuning (au moins le capot). As-tu plus d'infos?

La solution du pavillon replié à l'air assez compacte. Même si c'est dur à juger sur une photo.
[Image: attachment.php?aid=11855]
Tu sais quels HP étaient utilisés?

Mikael
patriceb a écrit :Dominique
Ne pas confondre avec AAAAA qui n'a pas de salon mais un intérêt certain.
Patrice

Ha!!!!!!! les andouillettes....
JR
Pour les 802, je crois que seul le capot est changé. Pour les pavillons repliės, je n'ai pas l'info.

Le pavillon 500 Hz en bois sablė est vendu en kit. Exactement ce qu'il te faut Mikael !

Dominique T
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour à tous,

Après avoir hésité car nous avons fait beaucoup de route ces derniers temps, nous avons décidé de profiter du temps radieux pour nous rendre, pour la première fois, au salon Audio Analogue de Krefeld.

Krefeld est à 1 heure et quart au nord de Cologne, au nord-ouest de Düsseldorf. Le salon est organisé tous les ans par l'association allemande AAA (Audio Analogue Association) dans un hôtel situé dans un endroit très beau, au bord d'un golf.



En arrivant, nous avons été étonnés de découvrir un nombre plus important de visiteurs que ce que nous avions imaginé… En arrivant dans le chemin d’accès qui mène à l’hôtel, les disques vinyles accrochés partout donnent le ton… On ne va pas écouter de MP3 !



Le salon est classique, beaucoup de marques connues, et aussi inconnues, des écoutes exclusivement analogiques, sur platine, bandes et cassettes.
Parmi les stands que nous avons visités, cette enceinte que je ne connaissais pas avec un pavillon bois qui semble utiliser un profil JMLC. Intéressant, mais calage en phase perfectible.



Nous avons retrouvé Norbert Gütte avec beaucoup de plaisir. Il présentait sa nouvelle crétaion, une VOT fantastique, avec toutes les parois sablées et de nombreux renforts à l’intérieur. le pavillon médium n’a rien à envier à un Onken 500. Le moteur utilisé est un Altec 802. Le médium et le tweeter sont découplés grâce à des interfaces conçues et vendues par Lignolab, qui faisait la démonstration de leur efficacité avec des accéléromètres et en faisant jours une platine qui semblait totalement insensible à tous les chocs ou vibrations extérieurs. Très impressionnant, et très tentant. mais le jeu de trois supports vaut quand même 500 Euros…



Il utilise chez lui un pavillon Sato équipé d’un moteur Yamaha 6681B qu’il m’a dit faire descendre jusqu’à 180 Herz. Sur la photo, on voit le prototype d’un driver, avec un petit HP éminence avec sa charge close. Une autre solution pour le Sato por le faire travailler entre 120 Hzet 1500 Hz, avec l’avantage d’une longueur très réduite par rapport au Sato chargé par une compression. Une piste à creuser…



Les images montre que le beau matériel ne manquait pas, de l’Air Tight en veux-tu en voilà, et des bandes masters avec des enregistrements fantastiques un peu partout.



Nous avons écouté ces enceintes à pavillons de marque Aura sans ressentir une émotion particulière. Par contre, la cocotte-minute transformée en platine tourne-disque nous a beaucoup intéressés…



L’écoute la plus intéressante s’est passée chez Euphonic Architect. Je ne connaissais pas cette société allemande qui semble restaurer du matériel ancien.



Nous avons écouté un enregistré de Duke Ellington de 1966, sur bande. Les enceintes sont des petits monitor avec un 38 cm et un medium aigu qui ressemble au Beyma TPL 150. Le grave, en dessous de 100 Hz, était reproduit par un pavillon replié placé le long du mur. Très astucieux, et très efficace.



au sous-sol, du matériel ancien, des Revox, superbes (pour André) et une grande salle d’écoute pour Tannoy, mais qui ne jouaient pas quand je suis passé.



Et j'ai découvert une société Allemande qui vend des radiateurs et des éléments pour fabriquer des coffrets d'un niveau de qualité incroyable !



Cette visite m’a donné l’occasion d’écouter pour la première fois des Harbeth HL5, dont j’ai beaucoup entendu parlé, et que je vais vite oublier… Aucun intérêt pour moi.
Pour conclure, nous avons passé une excellent journée, les visiteurs et exposants du salon étaient très sympatiques, on a pu acheter 5 vinyles, dont 2 Jazz Messengers dédicacés par Art Blakey. Un bon Dimanche !

Dominique T

Slt Dominique,

Bravo pour le reportage photos, vraiment excellent.

Par contre, la cocotte-minute transformée en platine tourne-disque nous a beaucoup intéressés…-----> je serai un peu plus réservé au niveau de la fixation des bras qui ne fait pas honneur aux principes élémentaires de la mécanique appliquée, mais bon........
.....d'ailleurs à ce propos feu JC Verdier avait fait un peu la même erreur avec la petite Verdier, ce qui était plutôt surprenant de la part de ce génial concepteur, mais c'était également un compromis
coût/performance.


JR
folkdeath95 a écrit :La solution du pavillon replié à l'air assez compacte. Même si c'est dur à juger sur une photo.
[Image: attachment.php?aid=11855]
Tu sais quels HP étaient utilisés?

Mikael

Perso, le VERT POMME est incompatible avec une écoute détendue (j'écoute depuis toujours les yeux fermés pour le plaisir auditif et j'aime bien les assemblages de pavillons qui 'paye l’œil' quand j'ouvre les yeux Wink)
Jean-Yves,

Ne pas oublier que nous sommes en Allemagne... Le style, et les couleurs sont typiques du goût local ?

Jean René,

Pour la cocotte minute, je plaisantais... Celle que j'aurais bien ramené à la maison, c'est l'EMT...

Dominique T
JRBLUES a écrit :Par contre, la cocotte-minute transformée en platine tourne-disque nous a beaucoup intéressés…-----> je serai un peu plus réservé au niveau de la fixation des bras qui ne fait pas honneur aux principes élémentaires de la mécanique appliquée, mais bon........
JR

On ne voit pas bien comment sont fixés les bras sur cette (hideuseSmile)platine. Qu'est-ce qui cloche? L'épaisseur des supports?

Mikael
Pages : 1 2 3