MELAUDIA :: forums

Version complète : expo Radiotechnique à Suresnes
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Il y a une expo sur Radiotechnique à Suresnes :

Voir http://www.ville-suresnes.fr/fr/3c.htm

extrait de l'annonce :
Citation :Créée à Lyon en 1919 et transférée à Suresnes en 1922, la Radiotechnique est spécialisée dans la fabrication de lampes d'émission et de réception pour les postes de radio. En 1929, elle reprend la fabrication des postes de radio Radiola et deux ans plus tard, après des accords avec la société néerlandaise Philips, elle se lance dans la fabrication des appareils de la marque Philips pour le marché français. Après la seconde guerre mondiale, elle suit l'évolution : elle fabrique des tubes cathodiques, des postes de télévision, des magnétoscopes, des autoradios, des jeux vidéo puis le minitel dans les années 80.
En 1986, les activités de La Radiotechnique sont transférées à La Radiotechnique Industrielle et Commerciale (RTIC) puis La Radiotechnique-Portenseigne Industrielle et Commerciale (RPIC). Le 1er septembre 1990, la RPIC devient PHILIPS EGP (Electronique Grand Public). La Radiotechnique disparaît quant à elle définitivement en 1996.

La Radiotechnique a en particulier fabriqué les triodes R120 : fiche technique

[Image: r120.JPG]
R120 Radiotechnique

La R120 est une triode comparable aux 6A3 et 6B4G, avec un chaufage indirect 6.3V et un culot octal. Elle a la particularité d'être monoplaque, et d'avoir une grille supresseuse (câblage interne). Injustement ignorée en france, elle est recherchée jusqu'au Japon, comme on peut le voir ici, et encore .

La Radiotechnique a également fabriqué des ECC83 et ECC82 de haute qualité, pour utilisation militaire ou pour l'ORTF.

Jérôme
Citation :La R120 est une triode comparable aux 6A3 et 6B4G, avec un chaufage indirect 6.3V et un culot octal. Elle a la particularité d'être monoplaque,

Le gros intérêt ça doit être le chauffage indirect ... plus de ronfle dans les compressions ... les chinois qui refont certaines triodes exotique, ou nous pondent des 300B bodybuldées devraient nous sortir des triodes à chauffage indirect, ça serait top !!
Nicolas Davidenko a écrit :Le gros intérêt ça doit être le chauffage indirect ... plus de ronfle dans les compressions ... les chinois qui refont certaines triodes exotique, ou nous pondent des 300B bodybuldées devraient nous sortir des triodes à chauffage indirect, ça serait top !!

Oui, Julien a fait un bloc mono avec une R120, et effectivement, pas de ronfle dans le WE15B ! Et ce, du premier coup, sans artifice anti-ronfle.

Jérôme