MELAUDIA :: forums

Version complète : Règles du forum
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

Est-ce que le forum Mélaudia possède des règles de fonctionnement écrites que l'on peut consulter?

Si tel est le cas, pourriez-vous m'indiquer l'endroit où je peux les lire?


Merci,

Sébastien
Tu cliques en haut à gauche sur le logo Melaudia,puis sur institutionnel,puis statuts!Je ne crois qu'il y ait autre chose ailleurs!
Merci Grand_Floyd. Je viens de prendre connaissance de cela. Le document encadre plutôt le membership et les aspects organisationnels de l'association Mélaudia. D'ailleurs, le mot forum n'y est pas.

J'aimerais bien avoir l'avis des administrateurs à ce sujet.

Merci et bonne soirée,

Sébastien
Autant pour moi,j'ai été un peu vite,et j'ai cru que les règles du forum étaient aussi là!

Désolé!
Bonjour Sébastien,

Il n'y a pas de règles spécifiques au forum autres que celles qui relèvent de "netiquette", celles que tu as vues lors de ton inscription.
Plutôt que de se prendre la tête à imaginer quels manquements on pourrait avoir à constater et à réprimer, on (le "on" c'est beaucoup moi) a décidé de laisser vivre la vie comme elle vient, à réagir au coup par coup et jurisprudence se faisant au fur et à mesure si besoin.

Sinon, quel est ton questionnement ?
Si c'est délicat d'en parler en public, en tant que membre MELAUDIA tu en discuter de façon plus restreinte dans le forum "espaceMembres MELAUDIA". Et si c'est plus sensible, tu peux t'adresser au Conseil d'administration, les modérateurs y sont tous. Et si c'est top secret, tu peux t'adresser en mél privé à l'interlocuteur de ton choix.

a+mitiés raoul
Bonjour Raoul,

Oui, merci de me répondre. Je vais me référer à la "netiquette". J'ai lu ça il y a un bail via le forum de Radio-Canada. J'y retournerai. Je suis simplement de ceux qui croient que c'est important d'avoir un cadre, surtout dans un espace de forum sur Internet où les propos dérapent parfois voire souvent. Content de savoir qu'on applique la "netiquette".

Bonne journée,

Sébastien
Rebonjour,

J'ai fait un petit tour d'horizon quant à la nétiquette. Il existe plusieurs versions, mais pour l'instant j'ai retenue celle donnée par l'Office québécois de la langue française. Naturellement, elle n'est pas exhaustive, mais offre une perspective de cabre objectif et pertinent. D'ailleurs, je constate que plusieurs éléments relatifs aux courriels peuvent très bien s'appliquer à un forum.

Voir ci-dessous.

Sébastien


Nétiquette

La nétiquette (mot-valise formé de net et d’étiquette) est l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums ou par courrier électronique.

La nétiquette repose sur des valeurs telles que la tolérance, le respect d’autrui, l’écoute et la politesse. En fait, les règles élémentaires de savoir-vivre s’appliquent autant dans l’univers d’Internet que dans celui des communications traditionnelles. Ainsi, les propos haineux, racistes ou sexistes de même que les messages incendiaires, les insultes et les grossièretés sont à exclure.

Les échanges électroniques se rapprochent de la communication orale par leur rapidité et leur concision, mais ils ne s’accompagnent pas des mêmes signes non verbaux, ce qui peut provoquer des malentendus. C’est pourquoi il est recommandé de faire attention à l’humour et aux sarcasmes qui pourraient être mal interprétés. Cela est particulièrement vrai si l’on communique avec des gens d’un autre pays, dont la culture diffère de la nôtre.

Ainsi, si l’on veut observer les règles de la nétiquette lors des échanges par courrier électronique, il est souhaitable de respecter certaines consignes de nature plus ou moins technique, dont les suivantes :

- utiliser un langage courtois;

- éviter d’écrire en majuscules, car cela équivaudrait à crier ou à protester avec force. De plus, l’emploi exclusif de majuscules ralentit beaucoup la lecture et gêne la compréhension du texte. Au lieu d’utiliser la majuscule pour mettre en évidence une information importante, il est préférable d’utiliser le caractère gras (voire la couleur), et ce, avec parcimonie. Il faut noter que le soulignement est réservé aux hyperliens et l’italique, aux usages habituels;

- ne conserver que les parties pertinentes d’un courriel auquel on répond plutôt que de renvoyer le message intégral;

- en raison de la confidentialité très relative des échanges électroniques, ne pas envoyer de messages qui pourraient être compromettants pour autrui (ou pour soi), à moins de les crypter;

- consulter régulièrement sa boîte de réception et répondre aux messages sans tarder (48 heures idéalement). Il vaut mieux envoyer un accusé de réception mentionnant que l’on a bien reçu le courriel et que l’on va traiter la demande un peu plus tard que de laisser l’interlocuteur sans nouvelles;

- aviser les interlocuteurs de son absence grâce à la fonction des messageries électroniques qui permet de transmettre une réponse automatique d’absence;

- ne pas inclure de destinataires en copie conforme qui ne seraient pas concernés par le sujet;

- aviser l’expéditeur que le courriel que l’on a reçu de lui par erreur n’a pas été transmis au bon destinataire. De même, aviser le destinataire lorsqu’on s’aperçoit qu’on n’a pas envoyé le courriel à la bonne personne;

- respecter les droits d’auteur de ce que l’on reproduit et citer les sources utilisées;

- aviser la personne concernée lorsqu’on rapporte ses propos ou que l’on veut transmettre ses coordonnées;

- éviter d’intégrer un fond d’écran ou un papier à lettres, car ces ajouts nuisent à la lisibilité et alourdissent inutilement le courriel;

- compresser les fichiers joints lourds, afin d’en limiter le temps de téléchargement;

- ne pas envoyer de chaînes de courriels ni de publicité par courriel.
Tiens René, tu parles d'une coïncidence, je suis souvent allé en Bretagne, magnifique pays. Honnêtement, je m'y suis senti chez moi.

Sébastien
Désolé, la Bretagne n'est pas un pays.
Bonjour Jean-Philippe,

Dans mon cœur, comme dans celui de plusieurs Bretons, il l'est.

Sébastien
Pages : 1 2