MELAUDIA :: forums

Version complète : MON SYSTEME HR
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Il y a plusieurs mois (1 an même) j'avais fait part du nouveau système installé chez moi :

- 1 caisson 2 TAD TL 1601B
- 1 pavillon (réplique bois) ALTEC 911-90 + compression ALTEC 288 C
- 1 pavillon bois + compression JBL 2405

Je suis passé d'un filtre Rane à 2 voies à un filtre DCX2496 à 3 voies pour revenir au Rane en bi-amplification, plus musical, moins "bruyant" et plus facile à mettre au point.
Je pense qu'il y a encore des "pistes de recherche" pour l'amélioration du grave que je trouve un peu faible.
Je pense aussi avoir amélioré la stabilité de l'image sonore en prenant en compte les alignements des sources, ce qui explique les positions encore imprécises des pavillons car je tatonne un peu. Tout cela devra faire l'objet de mesures pour confirmer ce que j'entends ou crois entendre mais ça dépasse mes (faibles) capacités techniques et suis tributaires des autres.
Coté ampli, des améliorations sont à venir avec la réparation programmée d'un Conrad-Johnston MV50 qui s'occupera des médium/aigu. Les graves sont actuellement confiés à un Bryston 3B vieillissant mais qui "marche".

Une photo si j'arrive à la poster !![attachment=9754]
Super, peut ont avoir les fréquences de coupures ?

Stéphane
Bonjour Melimeloman,

Ton système a bel allure... Normalement, je crois que le Rane permet d'ajuster les délais ?

Jean-Philippe, sur de forum, connait trēs bien le Rane. Il peut sans doute t'aider...

Ah, je vois que le chien est toujours là !

Cordialement,

Dominique
Dominique, c'est moi qui ai installé le systeme et le filtre Rane, les compressions sont des 288-16H avec un rendement de 110db, je confirme que les Dared font du bruit petite ronflette et souffle.
jeanphilippe a écrit :Dominique, c'est moi qui ai installé le systeme et le filtre Rane, les compressions sont des 288-16H avec un rendement de 110db, je confirme que les Dared font du bruit petite ronflette et souffle.
Dis donc l'Expert, ne serais tu pas en train de dégoiser (pour parler courtoisement) et me pourrir la vente du mien au passage ? Sad
Oui c'est bien à Jean-Philippe que je dois ce système et je l'en remercie encore. Mais la nature humaine étant ainsi faite, on cherche toujours des améliorations ou au moins des changements. C'est ça la torture intellectuelle de la hi-fi.
MELIMELOMAN a écrit :Oui c'est bien à Jean-Philippe que je dois ce système et je l'en remercie
Il a mis de quoi faire...

Le plaisir de la musique jouée et reproduite dépasse heureusement ces problèmes de matos.
Avec du bon sens et des moyens limités, on peut faire de très bonnes choses (voir Dominique-T et la 'découverte' des LS3/5)

Quand on a la chance d'un vaste lieu comme le tien, foin des prédicateurs et autres vendeurs, l'acoustique d'un ensemble de reproduction est du domaine du sensible,
Plaisir Oblige.
MELIMELOMAN a écrit :Il y a plusieurs mois (1 an même) j'avais fait part du nouveau système installé chez moi :

- 1 caisson 2 TAD TL 1601B
- 1 pavillon (réplique bois) ALTEC 911-90 + compression ALTEC 288 C
- 1 pavillon bois + compression JBL 2405

Je suis passé d'un filtre Rane à 2 voies à un filtre DCX2496 à 3 voies pour revenir au Rane en bi-amplification, plus musical, moins "bruyant" et plus facile à mettre au point.
Je pense qu'il y a encore des "pistes de recherche" pour l'amélioration du grave que je trouve un peu faible.
Je pense aussi avoir amélioré la stabilité de l'image sonore en prenant en compte les alignements des sources, ce qui explique les positions encore imprécises des pavillons car je tatonne un peu. Tout cela devra faire l'objet de mesures pour confirmer ce que j'entends ou crois entendre mais ça dépasse mes (faibles) capacités techniques et suis tributaires des autres.
Coté ampli, des améliorations sont à venir avec la réparation programmée d'un Conrad-Johnston MV50 qui s'occupera des médium/aigu. Les graves sont actuellement confiés à un Bryston 3B vieillissant mais qui "marche".

Une photo si j'arrive à la poster !!

Slt MELIMELOMAN,

Une petite suggestion: ne te serait-il pas possible de mettre à la verticale l'enceinte de grave, le pavillon bas-médium au dessus et le tweet entre les deux, tout en alignant dans le même axe les HPs.

Ne connaissant pas les cotes des enceintes de grave, peut-être cela n'est pas "jouable" par rapport à ta position d'écoute, surtout au niveau tweeter qui devrait idéalement se situer entre 1 m et 1,10 m .

Je dis cela, parce que j'ai également le même canapé que toi, d'où ma proposition, honnête, mais je ne connais pas non plus ta distance d'écoute: si > à 4,50 m je t'encourage fortement à tenter l'aventure.

Surtout prend bien tes repères avant de faire la manip, afin de retomber sur tes "pattes".

Bcdlt

JR
Joli système. Les pavillons sont très beaux.
Etonnant, le pavillon du tweeter à la verticale.

Mikael
Pages : 1 2 3