MELAUDIA :: forums

Version complète : Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Dominique-Tanguy a écrit :C'est par hazard que je me suis intėressé à l'onglet "input" de l'excellent logiciel de LAB pour dėcouvrir que je pouvais remplacer la fonction filtrage avec un simple passe haut que j'ai fini par rėgler à 65 Hz.

Un passe haut pour le sub ?
Passe bas ?, mon clavier a fourché...
J'ai pas pigé la différence entre tes 2 filtrages ? passe bas dans tous les cas ?
La diffėrence :

- Avec la fonction filtrage, le passe bas est génėré avec des courbes But, Bes ou LR avec les pentes standards, 6 à 24 db

- Avec la fonction EQ sur l'entrée, la courbe du passe bas est généré par le coefficient Q, comme un filtre cloche (une demie cloche) Il se trouve que dans mon cas, cela donne un rėsultat bien meilleur, pour le raccord avec la pente de coupure acoustique du haut grave.
ok, c'est une EQ, mais faut bien un passe bas ... ou tu laisses filer le sub ?
C'est un passe bas... Le sub est coupė ã 65 Hz, je vais essayer de te faire une copie d'ėcran...

Avec Q = 0,7

[Image: attachment.php?aid=23960]
nicolasd a écrit :ok, c'est une EQ, mais faut bien un passe bas ... ou tu laisses filer le sub ?

Bonjour Nicolas,

c'est bien un filtre passe bas à Q réglable. Les courbes de Bessel, Butterworth,.., sont données par la valeur du Q, de mémoire 1 pour Bessel, 0.707 pour Butterworth.
Le coefficient Q agit sur la forme de la courbe autour de la fréquence de coupure, forme qui peut aller jusqu'à une surtension, une bosse, une résonnance.
C'est exactement comme un système masse ressort amortisseur en mécanique.
Du coup ça peut aussi faire office d'équaliseur.

Dominique, pour l'optimisation n'hésite pas à faire des mesures au point d'écoute.

Joël
Et ici, avec Q = 1,5 :

[Image: attachment.php?aid=23961]
Merci Joel,

C'est ce que j'ai fait hier, j'avais tout mon temps, et c'est la mesure au point d'écoute qui m'a permis de trouver ce truc intéressant.

Je suppose qu'il s'agit de trouver le coefficient Q qui colle au mieux avec la pente de coupure naturelle du haut grave. Cela donne un peu plus de flexibilité que les valeurs standards.

Avec 1,5, on est clairement en surtension, quel est l'inconvénient ?

Amicalement,

jsilvestre a écrit :
nicolasd a écrit :ok, c'est une EQ, mais faut bien un passe bas ... ou tu laisses filer le sub ?

Bonjour Nicolas,

c'est bien un filtre passe bas à Q réglable. Les courbes de Bessel, Butterworth,.., sont données par la valeur du Q, de mémoire 1 pour Bessel, 0.707 pour Butterworth.
Le coefficient Q agit sur la forme de la courbe autour de la fréquence de coupure, forme qui peut aller jusqu'à une surtension, une bosse, une résonnance.
C'est exactement comme un système masse ressort amortisseur en mécanique.
Du coup ça peut aussi faire office d'équaliseur.

Dominique, pour l'optimisation n'hésite pas à faire des mesures au point d'écoute.

Joël
A priori aucun inconvénient, sinon de passer plus de temps à écouter de la musique..!

Regarde quand même que ce trou ne soit pas causé par un problème de phase entre les 2 voies. Autant éviter que le sub pousse alors que le pavillon tire...
Pour faire simple tu pourrais essayer de varier légèrement le délai du sub tout en surveillant l'ampleur du trou au raccord. Possible qu'il puisse être comblé sans rajout de bosse.
Et surtout n'oublie pas de valider le réglage à l'oreille, mais ça tu le sais déjà!

Joël