MELAUDIA :: forums

Version complète : Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Jean-Louis P a écrit :Altec, comme sur ta photo je vois que tu as du matériel de mesure en plus de tes oreilles (;-), peux tu à l'occasion comparer la config actuelle + en ajoutant une planche sur le dessus, ce qui permettrait de se rapprocher de l'expansion du pavillon en 3D ?

Bien cdt
Jean-Louis
Bonjour Jean Louis,

Oui, je peux faire cela... Je vais voir ce que j'ai comme planche pour mettre au dessus.
Par contre, qu'attends-tu exactement des mesures et quelles mesures voudrais tu exactement?

Ma première mesure rapide, avec les 2 ailes placées dans le prolongement du pavillon comme sur là photo, ne montre pas de différence en FR avec les ailes placées sur le côté ....

Mais bon, la mesures a été prise rapidement, je vais approndire tout cela quand j'aurai plus de temps...

Eric
Altec vot a écrit :
Jean-Louis P a écrit :Altec, comme sur ta photo je vois que tu as du matériel de mesure en plus de tes oreilles (;-), peux tu à l'occasion comparer la config actuelle + en ajoutant une planche sur le dessus, ce qui permettrait de se rapprocher de l'expansion du pavillon en 3D ?

Bien cdt
Jean-Louis
Bonjour Jean Louis,

Oui, je peux faire cela... Je vais voir ce que j'ai comme planche pour mettre au dessus.
Par contre, qu'attends-tu exactement des mesures et quelles mesures voudrais tu exactement?

Ma première mesure rapide, avec les 2 ailes placées dans le prolongement du pavillon comme sur là photo, ne montre pas de différence en FR avec les ailes placées sur le côté ....

Mais bon, la mesures a été prise rapidement, je vais approndire tout cela quand j'aurai plus de temps...

Eric
Bonjour Eric

Il n'y a aucune urgence et je pense qu'un simple carton suffit en première approche. C'est simplement que le HP sera nettement mieux chargé si le pavillon l'entoure sur 4 côtés et cela doit se voir sur les courbes FR/disto/phase j'imagine. On devrait pouvoir évaluer l'impact
- sans ailes
- avec ailes
- ailes + sommet

Bien cdt
JL
jean-louis P a écrit :Bonjour Eric

Il n'y a aucune urgence et je pense qu'un simple carton suffit en première approche. C'est simplement que le HP sera nettement mieux chargé si le pavillon l'entoure sur 4 côtés et cela doit se voir sur les courbes FR/disto/phase j'imagine. On devrait pouvoir évaluer l'impact
- sans ailes
- avec ailes
- ailes + sommet

Bien cdt
JL
Bonsoir Jean-louis,

Ok, je vais faire ca dès que je peux et vous rendre compte des mesures

Cdt
Eric
Bonjour Altec vot

Fichier EXCEL : http://petoindominique.fr/gratuit/hyperbolique.zip
Permet de choisir facilement la longueur à laquelle vous voulez la surface.
Quelques explications : http://petoindominique.fr/php/pav.php voir Pavillon hyperbolique.

Autre solution pour ceux qui n'ont pas EXCEL : http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_pav.php
1/4 - Entrez la référence d'un HP. Par exemple : 1500I
2/4 - Cliquez dans le rond face à votre HP. Renseignez les valeurs complémentaires si nécessaire.
3/4 - Le rendement est calculé pour plusieurs surface de gorge différente. Renseignez les valeurs de calcul.
4/4 - Plusieurs résultats de calculs.
- La bande passante par ROSSI
- Sensibilité pour la surface choisie
- Fréquence minimale d'utilisation, surface de bouche minimale
- Un tableau avec les côtes du pavillon, tableau qui gagnerai a être plus expliqué... Onde cylindrique.

J'ai bien sur vérifié que EXCEL et PHP donnaient les même valeurs...

Cordialement, Dominique.
Bonjour,
comme convenu, vous trouverez les mesures en FR+phase et FR+ distorsions (% et dB) pour mes 515 seuls sans les ailes, avec les ailes dans le prolongement du pavillon et avec les ailes dans le prolongement du pavillon et planche sur le dessus.
Personnellement, en regardant les différents graphes, je ne vois pas trop de différence ou tout du moins de différences flagrantes

515 seul sans ailes

[attachment=12515]
FR + phase

[attachment=12516]
FR + dB distorsions

[attachment=12517]
FR + %distortions


515 seul avec 2 ailes

[attachment=12518]
FR + phase

[attachment=12519]
FR + dB distorsions

[attachment=12520]
FR + %distortions


515 seul avec 2 ailes et planche dessus

[attachment=12521]
FR + phase

[attachment=12522]
FR + dB distorsions

[attachment=12523]
FR + %distortions

Cdt
Eric
Salut Eric,

Lorsque tu supperposes tes courbes,
les ailes apportent ~ +2 à +3 dB, à iso cut off en haut, mais la réponse semble identique,
pas de gain sur le cut off en bas, pas de gain en début de bande,
néanmoins ce gain de SPL peut se traduire à l'écoute par un meilleur impact (?) = meilleur couplage HP / pièce (?)
en passif en tout cas, sans ré-équilibrage des voies, c'est certain que tu auras l'impression d'avoir gagné en grave, simplement par transposition de la courbe = quasi doublement de la puissance, à iso SPL la disto va baisser, ça aussi ça n'est pas négligeable.

il faudrait essayer avec des ailes encore plus longues pour voir si tu gagnes "plus" en début de bande

Cdt
Olivier
olivecsm a écrit :Salut Eric,

Lorsque tu supperposes tes courbes,
les ailes apportent ~ +2 à +3 dB, à iso cut off en haut, mais la réponse semble identique,
pas de gain sur le cut off en bas, pas de gain en début de bande,
néanmoins ce gain de SPL peut se traduire à l'écoute par un meilleur impact (?) = meilleur couplage HP / pièce (?)
en passif en tout cas, sans ré-équilibrage des voies, c'est certain que tu auras l'impression d'avoir gagné en grave, simplement par transposition de la courbe = quasi doublement de la puissance, à iso SPL la disto va baisser, ça aussi ça n'est pas négligeable.

il faudrait essayer avec des ailes encore plus longues pour voir si tu gagnes "plus" en début de bande

Cdt
Olivier
Salut Olivier,
Oui effectivement en superposant les courbes, on gagne ~2dB a 3dB avec une réponse un peu plus plate.
Pour la distorsion, je ne vois pas de différence notable.
Effectivement, il y a un meilleur impact, l'image sonore est mieux placée et plus claire....
Je suis en actif analogique, et je n'ai pas de problème pour ré équilibrer mes voies.
Je vais voir pour essayer avec des ailes plus longues et voir la difference.
A l'heure actuelle, les miennes font 28 cm.
Des suggestions pour la longueur qu'il faudrait mettre?

Cdt
Eric
Comme promis et pour répondre à Tonipe, j'ai refait des mesures. J'utilise REW et à chaque fois, j'ai filtré le signal à 250 Hz.

- La première mesure, courbe (Cyan), est faite avec les ailes repliées;
- La deuxième mesure (violet) est faite avec les ailes alignées sur la face avant, un peu comme les VOT de JH;
- La troisième mesure (rose) est faite avec les ailes un tout petit peu repoussées vers l'arrière, pour vérifier si je ne gagnerais pas avec un profil un peu plus ouvert
- La dernière (verte) est faite avec les ailes déployées à fond.

[Image: attachment.php?aid=12535]

Le gain est systématique et progressif. On peut se demander si il ne faudrait pas essayer de refermer davantage, mais cela va être un peu difficile. Il faudrait modifier ou fabriquer d'autres charnières. Je peux peut-être faire un essai avec les charnières démontées en demandant à Jacqueline de les tenir en place pendant la mesure.

Dominique T
Tu as un sacré WAF qui t'aide à faire des mesures,
ne change rien Smile

Bonne continuation
Olivier
Dominique-Tanguy a écrit :Je peux peut-être faire un essai avec les charnières démontées en demandant à Jacqueline de les tenir en place pendant la mesure.

Dominique T


Le problème, c'est ensuite pour les écoutes. En stéréo, il faudra que Jacqueline ait des grands bras!
Big Grin