MELAUDIA :: forums

Version complète : Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pour mon filtre à 18db Le Cleach, j'ai montė des circuits de correction d'impėdance qui se sont révėlés très efficaces à la mesure.

A l'écoute, je n'ai pas ėtė convaincu... D'ailleurs, JH n'en utilise pas sur son filtre de VOT.

Bref, ça se discute... Personnellement, je me suis inscrit dans une dėmarche minimaliste au niveau des composants, j'ai même la chance de pouvoir le passer de circuit d'attėnuation, du coup, je ne pose plus de question sur les qualité des rėsistances ???

Avec le filtre minimum que j'utilise actuellement, j'ai gagné beaucoup en naturel et en ouverture sur les choeurs. Sur les grandes masses orchestrales, je n'ai pas la moindre traces de crispation ou tassement.

Il ne me manque que les ailes pour me rapprocher du grave de Gilles...

Dominique T
lutétien a écrit :Dominique,

Si le menuisier fait défaut. C'est une forme réalisable assez facilement en béton.
Le moule est simple, il servirait 4 fois, (voire plus s'il y a des épigones Wink) il faudrait couler à plat, la face incurvée en fond de moule, la face plane en haut avec un béton assez fluide se nivellerait toute seule, son aspect ne serait pas aussi parfait que celle contre le coffrage mais elle ne se verrait guère. Seules les arrêtes vives ne sont pas réalisables et nécessiteraient un chanfrein. Dans le béton, il faut chercher vers du type BFUP, par pour la haute performance à la compression mais pour les fibres qui servent d'armature (pas de fers à béton) et la non micro fissuration.
Pour la masse de la pièce il faut compter une densité de 2 environ, assez proche du sable, mais qui sait si cela se comporterait de la même manière.

Jean-Michel

Merci ! Je retiens l'idėe... Le menuisier est passė hier, ça devrait marcher, mais je vais quand même réfléchir à l'idée du moule.

Dominique T
Dominique-Tanguy a écrit :...Pour mon filtre à 18db Le Cleach, j'ai montė des circuits de correction d'impėdance qui se sont révėlés très efficaces à la mesure...à l'écoute, je n'ai pas ėtė convaincu... D'ailleurs, JH n'en utilise pas sur son filtre de VOT...

Il ne me manque que les ailes pour me rapprocher du grave de Gilles...

Dominique T

Serais tu parti sur la voie d'un système pour le Fun ?
En attendant, je me fais vraiment plaisir car le système progresse bien... Grace à mon nouveau filtrage, je n'ai plus besoin de correction numérique, le prėampli phono est donc directement branché sur l'ampli (plus de conversion AD).

Honnêtement, la conversion AD ne posait pas trop de problème, mais cela simplifie l'utilisation.

Dominique T
Bonsoir Dominique, très intéressant, je vois que l'on est arrivé au même résultat, par des voies différentes, moi plus par empirisme, sur mon installation (base A5X) j'ai une self de 3.6mH et un condo. de 6.9µF -je suis en 16 ohm partout- et effectivement l'écoute est devenue très musicale et (beaucoup plus) riche.
Pour le condensateur j'avais commencé avec 14µF, mais j'avais des gros problèmes de coloration, j'ai donc diminué cette valeur progressivement.
Pour la mise en phase, actuellement je suis sur les bases données par ALTEC dans leur fiche technique...je vais regardé en utilisant ta méthode avec REW...même si je n'ai pas tout compris quant au décalage de 0.3ms observé dans la vidéo...je vais revoir cela.
En tout cas merci pour tes interventions, et très bonne idée ces vidéos!!
Amicalement.
Stéphane M.
Bonsoir stéphane,

Tu peux transformer 0,3 ms en distance en mulitipliant par la valeur de la cėlėrité du son, soit 340 m/s, en première approche (dans ce cas envirion 10 cm).

Cordialement,

Dominique
Dominique-Tanguy a écrit :En attendant, je me fais vraiment plaisir car le système progresse bien... Grace à mon nouveau filtrage, je n'ai plus besoin de correction numérique, le prėampli phono est donc directement branché sur l'ampli (plus de conversion AD).

Honnêtement, la conversion AD ne posait pas trop de problème, mais cela simplifie l'utilisation.

Dominique T

j'ai essayé il y a quelque temps la correction numérique après avoir lu tes lignes; ta nouvelle démarche est pour moi infiniment plus intéressante.
Pour moi le numérique fait penser que tu as résolu des problèmes mais en fait à l'écoute cela ne vaut pas du tout l'optimisation des composants. Même si un filtre 6db en comporte peux c'est fastidieux à optimiser à l'écoute, je pense que pour le coup la mesure peut simplifier la tache.
Je pense aussi que les filtres 6db simples permettent à l'amateur d'obtenir des résultats musicaux, ce qui est presque illusoire avec des pentes plus complexes. Alors si en plus on peut mesurer simplement la phase et encore plus à la position d'écoute c'est super!
Tes vidéos apportent beaucoup! Elles font découvrir Rew qui est un logiciel beaucoup moins rébarbatif que les Arta et autres...
Cordialement
Joscad
Merci Joscad,

En fait, je n'hésite pas à expėrimenter toutes les solutions, pour me faire ma propre opinion.

Ces haut-parleurs Onken sont fantastiques ! Gilles m'a donné envie d'essayer un 455 ES avec un adaptateur sur mes 1505B...

Cordialement,

Dominique
Bonsoir, Dominique, j'en appelle à tes lumières, j'ai appliqué le même principe que celui de la vidéo, mais je n'arrive pas à voir si il y a un déphasage...
Les courbes de réponse à 90cm du basse et de la compression:
[attachment=11244] [attachment=11245]
On peut estimer le raccordement vers 750Hz, ci après le GD développé et lissé, et le zoom:
[attachment=11246] [attachment=11247]
Et là où peut-on voir un décalage?
Merci d'avance de ton analyse.
Amicalement.
Stéphane M.
Le GD ne doit pas être lissė, c'est expliqué sur la vidéo, et il faut faire la mesure au point d'écoute. ton échelle commence à 200, il faut commencer plus bas. La réponse est polluée par beaucoup de rėsonnances et on ne voit pas beaucoup de zones plates, sauf entre 1 et 1,6 Kz ou la phase est régulière.

Peux tu confirmer les conditions de mesure, 90 cm ?