MELAUDIA :: forums

Version complète : Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Raoul Bonjour
Bien sur la spatialisation est aussi un point fort des multi cellules.
Peut on comparer le 1005 vs. le 1505 ? Je n'en sais rien n'ayant jamais eu de 1505. Après le moteur, la pièce.. tout ça va avoir une incidence.
Ce que voulais simplement dire est que la première écoute s'est bien passée sans grosse prise de tète .
Il va falloir maintenant faire quelques mesures pour comprendre si le l'impression"boomy" vient du haut du 1601 ou du bas du pavillon. Le rôle du filtre n'est pas a négliger ( pour l'instant je suis resté avec le filtre optimisé pour les TAD ).
Cordialement
Patrice
Jean Yves
"qui trop embrasse, mal étreint"
peux tu me mettre un sous-titre ? je ne suis pas sur de comprendre (en tout cas le rapport avec les pavillons).
Cordialement
Patrice
Bonjour

un vieux dicton de nos grand mères ,mais toujours d'actualité ;je laisse JYS répondre

claude
Bonjour,

Pour ma part, je me garderai bien de tirer des conclusions aussi hâtives sur le sablage, que ce soit pour des enceintes ou des pavillons.

Mon expérience m'a plusieurs fois prouvé la très grande efficacité de la méthode.

L'écoute du 200Wood Onken, d'abord sans puis avec sablage, est sans appel.

Et il en est de même d'une paire d'enceinte que j'ai fabriquée au début des années 80. Elles avaient failli être commercialisée à l'époque, mais la vie a fait que je suis alors parti vers d'autres horizons. L'écoute de la version brute et de la version sablée, que je possède toujours l'une et l'autre, est là aussi sans appel, même plus de 30 ans plus tard.

Dans le cas du 500Wood Onken, le fait que le sable bouge n'est pas vraiment un problème.
Si le sable s'est trop tassé au fil des ans, il suffit, pour une enceinte ou un pavillon pas trop lourd, de les retourner deux ou trois fois dans tous les sens afin de décolmater le sable. Et c'est reparti pour des années. Si ça continue à trop bouger, c'est que le remplissage initial a été bâclé et il faut ouvrir.
Dans le cas d'enceintes ou de grands pavillons qu'on ne peut pas retourner, il faudra éventuellement refaire un peu les niveaux au bout de quelques années, et ensuite ça ne bougera plus. Si un système a été correctement conçu pour ça, il supportera sans problème la pression du sable.

Bien sûr, il y a d'autres systèmes efficaces, mais le sable est à coup sûr parmi les meilleurs.
Bonjour,

Je suis d'accord avec ce que vient d'expliquer Gilles. Un bon sablage est une solution sans égal si l’ébénisterie est très bien réalisée (pas question d'avoir la moindre fuite !). Cela nécessite des parois minces qui pour un multicellulaire rendent la fabrication très difficile: les fabrications Onken sont des merveilles.
Il faut aussi un sable très fin (Jean Hiraga m'avait fait découvrir le sable de la foret de Fontainebleau qui est exceptionnel) et l'usage de vibrations pendant le remplissage est très efficace (une ponceuse vibrante munie d'une semelle en feutre).

Par contre, utiliser 50kg de sable pour 'noyer' un pavillon qui résonne un peu est une réalisation qui m'a déçue; cela rend l'objet contraignant sans amélioration radicale. Les plaques bitumées me semble préférables (c'était l'idée de mon post incompréhensible Sad)

La solution proposée par Jean Hiraga avec de la thibaude ou des mousses suffisament dissipatives comme celle utilisée par Dominique-T est excellente, efficace et réversible.

Pour les caissons de grave, le poids résultant me parait une contrainte qui en réserve l'usage aux 'vrais extrémistes'.

Cordialement,Jean-Yves
patriceb a écrit :Raoul Bonjour
Bien sur la spatialisation est aussi un point fort des multi cellules.
Peut on comparer le 1005 vs. le 1505 ? Je n'en sais rien n'ayant jamais eu de 1505.
...

Bonsoir Patrice,

J'ai écouté des 1005 au moins deux fois de mémoire, sur le système de BRUFA. Du 1505 je connais ceux de Hiraga, ceux de Mous (dans le Nord) et les miens.

Je saurai dire si j'ai mémorisé des différences entre des moments d'écoute dispersés dans le temps.
Techniquement, le 1505 a une rangée de cellules de plus, ce qui laisse augurer d'une dispersion plus large dans le sens vertical. Ce qui je pense n'apporte pas de différences décisives, tout au moins dans un contexte domestique.
Par contre, j'ai le souvenir qu'on (Roger ?) m'a dit qu'il y avait un meilleur couplage avec la compression au niveau de la gorge. Ça doit tenir au fait que la convergence de 3x 5 cellules offre une surface qui capta mieux le flux que 2x.

a+mitiés raoul
certains utilisent leur 1005, voire leur 1505, à la verticale.

Quels avantages/inconvénients selon vous ?
Je remonte ce fil, suite à l'arrivėe dans mon système de l'amplificateur Kaneda 224. Mise en route un peu laborieuse, mais une fois les problèmes de jeunesse rėsolus, j'ai le sentiment ce soir d'un certain aboutissement.

Je peux écouter tout type de musique, fort ou à bas niveau, avec beaucoup de plaisir.

Le système est très simple, filtre passif avec trës peu de composants, mise en phase optimisėe, un PC, une très bonne carte USB/SPDIF et le Kaneda 224 avec son DAC intégré.

J'en profite pour remercier Gilles, qui en me conseillant ce 224, a très bien cerné quel était mon besoin...

Dynamique, image, prėcsision des plans sonores, grave formidable, on peut certainement faire mieux, mais cela va demander des efforts...

Le piano est dans la pièce, les timbales cognent fort, la voix de Bernada Fink est presque rėelle et maintenant, j'écoute Benny Goodman. Tous les disques ėcoutės aujourd'hui ont ėté un vrai plaisir.

Bref, je suis un mélomane heureux !

Dominique T
Dominique-Tanguy a écrit :...
Bref, je suis un mélomane heureux !

Dominique T

Jusqu'à ce que ...
Pourquoi tu as choisi d'habiter si loin ?
Ce fut un plaisir, Dominique.
Et après les efforts, le réconfort.

Mais l'aventure n'est sans doute pas terminé...