MELAUDIA :: forums

Version complète : Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Mikael,

Tu dois pouvoir faire l'essai facilement chez toi, il faudra peut-être modifier le filtre...

Dominique T
En fait, c'est comme ça que fonctionnaient mes enceintes au début, avant que je ne joue à aligner les HP à la mesure.
En 12 db et les plus au plus ?

Dominique T
Non, en 6dB. En fait, c'était un peu coup de bol: la position avec la plaque de montage du 811 alignée sur la façade de la Petite Onken équivalait, à peu de choses près, au positionnement recommandé par Koïzumi.
Dans l'article, il n'est pas fait mention de l'ordre du filtre. Par contre, dans son bouquin, Francis Ibre cite une formule pour calculer le recul du pavillon qui fait apparaitre le déphasage du filtre et la Fc. Je suppose que c'est ce que tu utilises.

Mikael
Bonjour Dominique,

C'est que tu souhaites articulés ton pavillon et ton tweeter ?Big Grin

Il semble qu'un tweeter soit désaxé dans le plan vertical et pas l'autre.

La réponse a ton interrogation : je connaissais la réponse, mais je ne voulais pas polémiquer à ce sujet.

C'est OLSON et H.NAKAJIMA, 2 acousticiens japonais qui ont fait des recherches sur la position d'une membrane fictive ou image fictive sur différents diamètres de pavillons.

Page 189 dans le HP de Jean HIRAGA.

Sur un pavillon circulaire cette image serait située à 80 % du diamètre de l'embouchure.
Mais au-dessus d'une certaine fréquence, cette image recule de XX et ce aussi pour certaines formes d'expansion.

Il y a une grande similitude av le plan de positionnement proposé.

Eric
Les deux tweeters sont orientės selon le même angle. Le grand angle, ici un 24 mm, dėforme la perspective. Ils sont donc pincés, par rapport à la position d'ėcoute.

Ce que tu évoques par rapport au recul avec la frėquence correspond bien à mon intuition du phénomène, pour expliquer que la meilleure fusion entre grave et médium étant recherchée ã la fréquence de coupure, ce sont ces deux plans "virtuels" qui doivent être alignės.

A l'écoute, du moins chez moi, aucun doute, mais pourquoi la mesure ne permet elle pas de démontrer cette hypothèse ?

Cordialement,

Dominique T
Juste pour relater ma discussion de ce jour avec Jean Hiraga,
aprés le montage d'un sme long avec cellule Denon Anniversaire!
celui-ci me précise que pour un systéme à pavillon l'image
se forme au premier tier de l'embouchure du pavillon, ce qui
colle assez bien avec le montage VOT d'origine et qui correspond
aux VOT de JH.
Bruno
Dans mon ėdition (3) du livre de Jean Hiraga, le phénomène est présenté en page 199.

Ce qui pour moi, demeure un mystère, est la difficulté de vérifier cette hypothèse avec la mesure.

Ce qui donne à nouveau du sens à la remarque de mon épouse, "tu ne fais pas la bonne mesure".

Cordialement,

Dominique T

EBA a écrit :Bonjour Dominique,

C'est que tu souhaites articulés ton pavillon et ton tweeter ?Big Grin

Il semble qu'un tweeter soit désaxé dans le plan vertical et pas l'autre.

La réponse a ton interrogation : je connaissais la réponse, mais je ne voulais pas polémiquer à ce sujet.

C'est OLSON et H.NAKAJIMA, 2 acousticiens japonais qui ont fait des recherches sur la position d'une membrane fictive ou image fictive sur différents diamètres de pavillons.

Page 189 dans le HP de Jean HIRAGA.

Sur un pavillon circulaire cette image serait située à 80 % du diamètre de l'embouchure.
Mais au-dessus d'une certaine fréquence, cette image recule de XX et ce aussi pour certaines formes d'expansion.

Il y a une grande similitude av le plan de positionnement proposé.

Eric
C'était ton anniversaire ? ???

Dominique

brunop a écrit :Juste pour relater ma discussion de ce jour avec Jean Hiraga,
aprés le montage d'un sme long avec cellule Denon Anniversaire!
celui-ci me précise que pour un systéme à pavillon l'image
se forme au premier tier de l'embouchure du pavillon, ce qui
colle assez bien avec le montage VOT d'origine et qui correspond
aux VOT de JH.
Bruno
Je crois bien que oui
Bruno