MELAUDIA :: forums

Version complète : Yamaha S6215HT-3 Speaker System
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Dominique Tanguy, pourrais tu nous faire un shema detaillé et les valeurs des composants de ce fameux filtre d'Ablons mis au point par jean Hiraga ? ainsi que les modifications que tu as été amené a faire pour les yamahas .
je suppose que tu avais mesuré les positions de chaque hp de ces VOT ?
Bamboufou,
Je tiens a faire remarquer le caractère confidentiel de ce filtre qu'apparemment l'auteur ne tiens pas à diffuser sur un forum.
Cordialement
Patrick
Patrick a raison.

Je ne suis pas autorisé à publier le schéma de ce filtre, mais je crois que Julien, sur le fil relatif à la réunion de Ablons, a proposé d'envoyer les photos du filtre par MP.

Mon idée est moins de discuter technique, mais plutôt d'expliquer que, quelque fois, on peut être confronté à l'inexplicable... Jusqu'à ce que...

Cordialement,

Dominique
Bonsoir Dominique, bonsoir à tous,

Dominique, merci pour ton retour d'expérience, les deux pieds "dans l'humain", cet être autant objectif que subjectif.

Il y a quelques semaines, Julien m'avait transmis le schéma de ce filtre par courriel. Je l'en remercie encore. Depuis, j'ai acheté toutes les composantes nécessaires à sa mise en oeuvre. Je compte bien l'essayer éventuellement, car je crois qu'il pourrait très bien convenir dans mon ensemble de petites Onken en deux voies (GPA 414-8B et TAD TD-2001). J'attends seulement mes nouveaux pavillons qui devraient arriver en fin de semaine. Quoiqu'ils arrivent bruts. Je devrai en faire la finition.

Enfin, je vous tiendrai au courant. En espérant que la magie de "l'elfe virevoltant" opère aussi de ce côté-ci de la grande mare.

Bonne soirée,

Sébastien
Pavillons ALG Audio?
Pour ma part, je trouve qu'il n'y a rien de subjectiviste dans la démarche de "l'elfe virevoltante"......(je ne connais pas sa méthode)

Seulement la preuve que les mesures et l'oreille ce n'est pas du tout la même chose....et surtout que les mesures ne représentent qu'une partie du son, celle de la pression sonore....l'autre est oubliée... celle qui permet à notre oreille de localiser la source.

Elle est contenue dans le "son", mais pour des raisons "mathématiques" les acousticiens l'ont "simplifiée"..... JMLC l'avait reconnu dans un autre post et avait clos le débat en disant que c'était "bien assez compliqué comme çà".....(avril-mai 2013: pavillons et conjecture dans la rubrique haut parleur mais la lecture est difficile)

a+

Etienne
Au passage, et ce n'est pas hors sujet car j'utilise des 1505B, je suis tombé sur ce document publié par Jean Michel qui met en avant certaines qualités des pavillons Altec :

[attachment=9295]

Malheureusement en anglais...

Dominique T
jeanphilippe a écrit :Pavillons ALG Audio?

Bonsoir Jean-Philippe,

J'ai saisi l'offre un constructeur d'enceintes québécois, actif aussi sur le forum Québec DIY, qui travaille sur un projet d'enceintes style petites Onken "full TAD". Il fait usiner chez un ébéniste sur machine CNC quelques pavillons réplique des Yuichi Arai A480-FL. Ceux-ci seront en contre-plaqué d'érable.

Bonne soirée,

Sébastien
Bonjour Dominique,

Je ne vais pas mourir idiot !Wink

Et si il est actifiable, ce qui devrait, je risque fort d'abandonné le micro aussi !Smile

Cordialement

Eric
Dominique-Tanguy a écrit :Je décidais quand même de modéliser le filtre, ce qui délivra un résultat étonnant, et non conventionnel. Curieux de nature, je décidai de fabriquer un prototype pour confirmer la simulation par la mesure, ce qui fut fait.

A partir de là, j'ai voulu écouter ce filtre et reproduire au mieux les conditions de Ablon, tout en m’inspirant en parallèle des informations dont je disposais sur les VOT de la NRDS
La comparaison avec mes filtres QO 18db fut sans appel... Entre temps, j’ai adapté le filtre pour mes nouvelles enceintes Yamaha.

Depuis, j’ai passé beaucoup de temps à expérimenter des mesures qui pourraient justifier pourquoi cela marche si bien. Mon épouse, Jacqueline, pragmatique et à l’oreille sûre, m’a dit « Ne change rien, c’est parfait, par contre, tu ne dois pas faire les bonnes mesures... ».

Dominique T

Dominique,

Quand je relis la filière sur le filtre JH je lis qu'il est tout de même adapté à la configuration des hps utilisés ... on voit qu'il a un effet particulier sur la réponse du passe bas (boost bas médium)) et tout autant pour le passe haut qui relève (ou n'atténue pas) au dessus de 8/10k ...
Comment as-tu transposé ceci pour ton système ... ?