MELAUDIA :: forums

Version complète : Compte-rendu d'écoute chez Lignolab
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Voici le compte-rendu de ma visite chez LignoLab, petite entreprise installée à Bochum, ville de la Ruhr située à environ 1h00 de route au nord de Cologne.

C'est gr√¢ce au forum Mélaudia que j'ai découvert l'existence de cette entreprise. J'ai pris contact par email avec Norbert G√ºtte, un des deux propriétaire de l'entreprise, qui m'a gentiment permis de lui rendre visite un samedi après-midi (hier).

Je m'y suis donc rendu en compagnie de mon épouse, Jacqueline, et de ma chienne, Easy, qui nous suit à peu près partout.

Ce qui frappe en rentrant dans l'atelier, c'est le nombre de machines à bois, la plupart à commande numérique, surtout quand nous avons appris que seulement deux personnes travaillaient dans l'entreprise (les deux propriétaires).
[attachment=4035] [attachment=4036]

Tout d'abord, je souhaite insister sur la gentillesse et la qualité de l'accueil de Norbert G√ºtte. La salle d'écoute est installée à côté de l'atelier et du fait d'une panne de chauffage, Norbert nous avait conseillé de venir bien couvert. Il avait quand même disposé des petits radiateurs d'appoint pour améliorer le confort.

Lignolab fabrique des enceintes pour auditorium 23, dont les fameuses Rondo. Le premier produit qu'il m'intéressait de découvrir était un pavillon de haut-médium en bois sablé (4C-500SF) ressemblant au pavillon Le Dauphin ou Onken SC500, le second était le pavillon SATO.

La qualité de fabrication des pavillons de Lignolab est tout simplement exceptionnelle. J'ai travaillé de longues années dans une entreprise fabriquant des pièces de structure en bois pour l'aéronautique et je dois dire que la qualité des ajustages et de la finition des produits fabriqués par Norbert G√ºtte dépasse tout ce que j'ai vu jusqu'à présent en HIFI.
[attachment=4035] [attachment=4038] [attachment=4037]

La technique employée pour le sablage des parois est très industrielle. Les panneaux en CTP de bouleau sont fraisés et le sablage est réservé aux cellules où la maille est sollicitée par les vibrations. Le sable est injecté sous pression et le panneau est légèrement pressurisé (on sent la face légèrement bombée à l'intérieur).
[attachment=4035] [attachment=4039] [attachment=4040]

Les adaptateurs sont réalisés en fonte d'aluminium ou de bronze, voir en bois. La photo montre un adaptateur en bois pour un WE-555.
[attachment=4041] [attachment=4042] [attachment=4043] [attachment=4044]
A suivre...
Les outillages de formage et de pressage sont extrèmement impressionnants. A tel point que je me suis demandé combien de pavillons il faudra fabriquer pour les amortir! Norbert m'a expliqué, en me montrant les premières esquisses datées, qu'il avait démarré son projet SATO en 1995 !
[attachment=4045] [attachment=4046]

Avant les Sato, Norbert a fabriqué des pavillons multi-cellulaires gigantesques en bois sablés (90 kg).
[attachment=4047]

Le système en démonstration ressemble à celui de la maison de l'audiophile. D'ailleurs, la bibliothèque de Norbert G√ºtte montre bien d'où viennent ses références (France et Japon).
[attachment=4048] [attachment=4049]

Rack :
Lignolab con√ßoit et vend des tables et racks suspendus. Les plots de suspension sont trés sophistiqués et reprennent le principe de la platine Verdier. Lignolab vend les plots séparément.
[attachment=4050] [attachment=4051] [attachment=4052]

Lecture :
Une platine Verdier (que je n'ai pas écouté, trop froid dans la pièce) avec un bras SME 3012 et une cellule DL103 équipée d'un capot en bronze fabriqué et vendu par Lignolab.
[attachment=4053]

Péampli à tube RIAA maison.
Lecteur CD Kenwood

Amplification :
Amplificateur 4 canaux Classe D Hypex (4 voies identiques). Norbert m'a expliqué qu'il avait été victime d'un cambriolage et que ses amplificateurs à tube avaient été volés. Dans la pièce jouxtant la salle d'écoute, de nombreux amplis et préamplis Kaneda made in Japan.

Filtrage :
Filtre actif (passif) Kaneda. 300Hz/1300 Hz/8000 Hz

Basses :
Caisson ONKEN W sablés équipés de 416-8A.

Bas médium :
Pavillons SATO équipés, pour cette écoute, de moteurs 1 pouce Altec 808. Norbert G√ºtte a essayé toute sorte de moteurs, dont une superbe paire de Yamaha 6681B que j'aurais bien ramenée avec moi!

Haut Médium :
Le Dauphin/Onken/Altec (4C-500SF) en bois sablé équipé d'un moteur Altec 807

Aigus :
JBL2402/075 modifié avec ogive et pavillon en bronze vendu par Lignolab (Ressemblant aux Tweeter modifiés par André, vus et entendus à ETF 2011).

L'écoute :

J'avais amené quelques un de mes CD et LP. Malheureusement, comme expliqué plus haut, nous n'avons pas pu écouter les vinyles.

Norbert à fait des mesures qui montre que le système, bien que non égalisé, est très linéaire et semble descendre jusqu'à 40 Hz. Pour l'instant, il ne s'est pas intéressé à l'alignement temporel, mais envisage de faire bientôt des essais avec un filtre actif numérique Yamaha, dont il possède un exemplaire.

Dès les premières notes, on est frappé par l'impression d'ouverture et de naturel. La scène sonore est placée loin derrière les enceintes, et le son n'est jamais projeté, ne semble jamais venir des haut-parleurs, ce qui a beaucoup étonné ma chienne (très mélomane, elle incline la tête à gauche quand elle ne comprend pas d'où vient le son).

Ce naturel et cette ouverture nous ont beaucoup plu. Par contre, par rapport à ce que nous avons à la maison, nous avons un peu regretté le manque d'extrème basses (Les timbales sont courtes) et le manque de percussion ou dynamique en général au niveau des basses. A priori, je crois que l'amplification en classe D y est pour quelque chose.

Concernant le médium et l'aigu, le potentiel semble énorme. Là aussi, je serais tenté de travailler sur l'amplification pour apporter un peu plus de matière, de chair et de présence. Nous sommes sans doute un peu déformés par les VOT qui sont sans doute un peu généreuses !

Je n'ai pas réussi à découvrir le prix des SATO (4000 Euro pièce ?). Je crois que les 4C-500SF sont vendus environ 3000 Euros la paire, qu'il prévoit de vendre le SATO en kit, mais il n'est pas capable de fournir un délai pour l'instant. Dans l'atelier, une paire était quasiment terminée pour un client russe.

Je vais m'arrêter là en remerciant une nouvelle fois Norbert G√ºtte pour son accueil et sa disponibilité et le féliciter pour la qualité de son travail. Cet homme est un vrai passionné qui ne compte pas son temps et dont les réalisations sont tout simplement magnifiques.
Super compte rendu !
Quel avis sur l'aigu modifié?
Marc
Bonjour Marc,

Un peu directif et manquant peut-être un peu de finesse. Sous réserve car j'ai 55 ans et mes oreilles atténuent un peu au dessus de 8 Kz... Smile

Dominique-t
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Marc,

Un peu directif et manquant peut-être un peu de finesse. Sous réserve car j'ai 55 ans et mes oreilles atténuent un peu au dessus de 8 Kz... Smile

Dominique-t


Finalement un peu comme l'original d'où la question sur l'intérêt de la modif ?
Marc qui a aussi 55 !
Bonjour Dominique


..;un systéme 4 voies a base de SAto qui n'est pas aligné temporellement sonne de façon trés moyen.!! je confirme !!..l'image est grande mais manque de percussion et de matiere.....il est donc indispensable de l'aligner sur le moteur du sato....cad de reculer electroniquement d'environ 2 m les voies grave, haut medium et aigu..
Une fois cela fait, l'image est hyper centrée et avec beaucoup de matiere...
J'ai une configuration quasi identique avec 2402 dans le pavillon sato (c'est pas loin d'etre la meilleur place !!)....une fois aligné, l'ensemble donne une dynamique subjective elevé......en plus via ARTA on peut fignoler......

Avec des 4550 (proche en volume de charge arriere des Onken ), on descend effectivement à 40 Hz...

.....
En tous cas la finition est top !
Dominique-Tanguy a écrit :Une platine Verdier (que je n'ai pas écouté, trop froid dans la pièce)

En quoi ça empêchait d'écouter la platine?
Il semble que cette platine nécessite des conditions particulières pour fonctionner correctement, la température en étant une.

Je ne peux pas expliquer car je n'ai pas la chance d'avoir une platine Verdier...