02/12/2012-12:09:22
Bonjour à tous,
Voici le compte-rendu de ma visite chez LignoLab, petite entreprise installée à Bochum, ville de la Ruhr située à environ 1h00 de route au nord de Cologne.
C'est gr√¢ce au forum Mélaudia que j'ai découvert l'existence de cette entreprise. J'ai pris contact par email avec Norbert G√ºtte, un des deux propriétaire de l'entreprise, qui m'a gentiment permis de lui rendre visite un samedi après-midi (hier).
Je m'y suis donc rendu en compagnie de mon épouse, Jacqueline, et de ma chienne, Easy, qui nous suit à peu près partout.
Ce qui frappe en rentrant dans l'atelier, c'est le nombre de machines à bois, la plupart à commande numérique, surtout quand nous avons appris que seulement deux personnes travaillaient dans l'entreprise (les deux propriétaires).
[attachment=4035] [attachment=4036]
Tout d'abord, je souhaite insister sur la gentillesse et la qualité de l'accueil de Norbert G√ºtte. La salle d'écoute est installée à côté de l'atelier et du fait d'une panne de chauffage, Norbert nous avait conseillé de venir bien couvert. Il avait quand même disposé des petits radiateurs d'appoint pour améliorer le confort.
Lignolab fabrique des enceintes pour auditorium 23, dont les fameuses Rondo. Le premier produit qu'il m'intéressait de découvrir était un pavillon de haut-médium en bois sablé (4C-500SF) ressemblant au pavillon Le Dauphin ou Onken SC500, le second était le pavillon SATO.
La qualité de fabrication des pavillons de Lignolab est tout simplement exceptionnelle. J'ai travaillé de longues années dans une entreprise fabriquant des pièces de structure en bois pour l'aéronautique et je dois dire que la qualité des ajustages et de la finition des produits fabriqués par Norbert G√ºtte dépasse tout ce que j'ai vu jusqu'à présent en HIFI.
[attachment=4035] [attachment=4038] [attachment=4037]
La technique employée pour le sablage des parois est très industrielle. Les panneaux en CTP de bouleau sont fraisés et le sablage est réservé aux cellules où la maille est sollicitée par les vibrations. Le sable est injecté sous pression et le panneau est légèrement pressurisé (on sent la face légèrement bombée à l'intérieur).
[attachment=4035] [attachment=4039] [attachment=4040]
Les adaptateurs sont réalisés en fonte d'aluminium ou de bronze, voir en bois. La photo montre un adaptateur en bois pour un WE-555.
[attachment=4041] [attachment=4042] [attachment=4043] [attachment=4044]
A suivre...
Voici le compte-rendu de ma visite chez LignoLab, petite entreprise installée à Bochum, ville de la Ruhr située à environ 1h00 de route au nord de Cologne.
C'est gr√¢ce au forum Mélaudia que j'ai découvert l'existence de cette entreprise. J'ai pris contact par email avec Norbert G√ºtte, un des deux propriétaire de l'entreprise, qui m'a gentiment permis de lui rendre visite un samedi après-midi (hier).
Je m'y suis donc rendu en compagnie de mon épouse, Jacqueline, et de ma chienne, Easy, qui nous suit à peu près partout.
Ce qui frappe en rentrant dans l'atelier, c'est le nombre de machines à bois, la plupart à commande numérique, surtout quand nous avons appris que seulement deux personnes travaillaient dans l'entreprise (les deux propriétaires).
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Tout d'abord, je souhaite insister sur la gentillesse et la qualité de l'accueil de Norbert G√ºtte. La salle d'écoute est installée à côté de l'atelier et du fait d'une panne de chauffage, Norbert nous avait conseillé de venir bien couvert. Il avait quand même disposé des petits radiateurs d'appoint pour améliorer le confort.
Lignolab fabrique des enceintes pour auditorium 23, dont les fameuses Rondo. Le premier produit qu'il m'intéressait de découvrir était un pavillon de haut-médium en bois sablé (4C-500SF) ressemblant au pavillon Le Dauphin ou Onken SC500, le second était le pavillon SATO.
La qualité de fabrication des pavillons de Lignolab est tout simplement exceptionnelle. J'ai travaillé de longues années dans une entreprise fabriquant des pièces de structure en bois pour l'aéronautique et je dois dire que la qualité des ajustages et de la finition des produits fabriqués par Norbert G√ºtte dépasse tout ce que j'ai vu jusqu'à présent en HIFI.
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La technique employée pour le sablage des parois est très industrielle. Les panneaux en CTP de bouleau sont fraisés et le sablage est réservé aux cellules où la maille est sollicitée par les vibrations. Le sable est injecté sous pression et le panneau est légèrement pressurisé (on sent la face légèrement bombée à l'intérieur).
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Les adaptateurs sont réalisés en fonte d'aluminium ou de bronze, voir en bois. La photo montre un adaptateur en bois pour un WE-555.
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A suivre...