MELAUDIA :: forums

Version complète : Préampli MC RIAA
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Bonjour,

J'ai regroupé 3 plans de ce préampli RIIA sur le même document.

Le papier du kit d'origine de M. W. WALTER sans le pré pré MC.

La version avec le pré pré MC et alimentation 24V du pré pré RIIA.

Et la version OSBOROF du pré pré RIIA.

Egalement une version que j'ai faite sans le pré pré MC.

Cordialement

Eric

[attachment=3938]
[attachment=3938]
Bonjour,

Voici, vu dans le forum DiyAudio une version modernisée (par Salas) du préampli RIAA de la Maison de l'Audiophile.

C'est une version à grand gain (FET chargé par source de courant)

http://www.diyaudio.com/forums/attachmen...upinew.png

Voir la discussion :

http://www.diyaudio.com/forums/analogue-...ost3242257

Je pense qu'on doit pouvoir se passer de prépré.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Bonjour Jean-Michel,

Très intéressante cette version. Mais le premier étage du pré pré MC de M. W.WALTER a été simplement déplacé à la fin du pré pré RIIA. Par contre il y a bien comme tu la dis une source de courant insérrée dans le premier étage.

Je vais modifier le mien avec ce nouveau plan.

Cordialement.

Eric
EBA a écrit :... le premier étage du pré pré MC de M. W.WALTER a été simplement déplacé à la fin du pré pré RIIA.

Bonjour Eric,

En fait le dernier FET (en sortie) est monté en suiveur de tension et est là surtout pour garantir une insensibilté du préampli à la charge (impédance d'entrée de ce qui suit et impédance des liaisons).

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Oui Jean-Michel,

Autant pour moi, Q5 est chargé par R11 et R7 ce qui lui confère un gain voisin de l'unité.

La double adaptation d'impédance d'entrée et de sortie est très intéréssante.

Ce schéma devrait très bien fonctionner.

Cordialement.

Eric
Bonjour,

R11 est découplée par C6 et n'intervient pas dans le calcul du gain au dernier étage,
c'est un suiveur, ou source follower.
Le premier étage est un cascode, je ne me souviens pas que cela modifie sensiblement le gain
mais améliore les performances:
L'auteur sur DIYaudio donne un gain de 43 dB, 63 dB c'est avec transfo x10 devant.(MC)
http://www.diyaudio.com/forums/analogue-...a-850.html

crd
jimbee a écrit :Le premier étage est un cascode, je ne me souviens pas que cela modifie sensiblement le gain mais améliore les performances.

Bonjour Jimbee,

Tu as tout à fait raison, c'est un cascode.

Le principe c'est que le FET d'entrée travaille à VDS plus constant . La droite de charge du FET d'entrée Q1 est donc une verticale et l'excursion en courant est plus grande dans Q1(malgré une certaine contreréaction due à R2 pour améliorer la linéarité) et elle se retrouve intégralement au travers de la résistance R1 avec donc un gain en tension important.

(Je crois qu'on peut considérer aussi que l'étage formé par Q1 et D1 à D4 est une source de courant mais cet étage ne sert qu'à polariser Q3)

Cordiales salutations,
Re bonjour,

Pour mémoire, je rappelle le gain du RIAA de M. WALTER qui est de 55 db sans le pré pré MC ( 12 db ).

Cordialement.

Eric
Bonjour Eric,

Ce circuit RIAA a l'air d'avoir été bien cogité.

Pourra-t-on bénéficier du schéma que vous aurez finalisé ?

Encore merci.
Jean
Bonjour,
Je déterre mon projet de préampli MC-RIAA pour enfin le terminer.
- Il est basé classiquement sur le circuit Pacific de William Walter. J'ai opté pour le kit de Boozhound Laboratories pour des raisons de facilité d'approvisionnement des composants et simplicité de mise en oeuvre.

Attention : Les condensateurs livrés dans le kit sont des vrais NOS. Il est impossible de les souder sans avoir gratter au préalable l'oxydation des fils en cuivre.

Particularités :
- Alimentation en 24V sur batteries, filtrage 90 000 uF.
- Pré-équipé pour alimentation en 36V ou alimentation pré-pré séparée.
- Chargeur automatique de batteries intégré dans le boitier.
- Etage pré-pré à base de transfos MC de la Maison de l'Audiophile.
- Commutable MC/MM.

A suivre...
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11