MELAUDIA :: forums

Version complète : Raoul
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
(24/08/2021-19:24:52)Zilwicki a écrit : [ -> ]
(24/08/2021-18:39:25)rliyung a écrit : [ -> ]Pas de raisonnement, pas de mesure, l'écoute rien que l'écoute, n'en déplaise à ceux qui n'aiment pas.

Une façon sure d’entendre ce qu’on souhaite entendre, pas ce qu’il y a à entendre ou d’entendre quand il n’y a rien à entendre. Cela fait le bonheur financier des marchands du temple.

Ce n’est pas de ne pas aimer, mais que les sciences et techniques en reproduction sonore soient à minima respectées ici, ainsi que tout ceux qui les ont fait progresser depuis le 19ème siècle.
Sans eux on en serait resté au grammophone de la voix de son maitre promu et entendu parfait à son époque.
Ouhh la belle diatribe, une de plus malheureusement...
Tu devrais ouvrir un forum de "Technophiles audio" et là tu pourrais étaler tout ton talent, et t'y faire élire ou plutôt te proclamer Roi ou Dieu, puisque Toi Tu sais...
Quelle tristesse, quelle intolérance...
Stéphane M.
(24/08/2021-19:24:52)Zilwicki a écrit : [ -> ]
(24/08/2021-18:39:25)rliyung a écrit : [ -> ]Pas de raisonnement, pas de mesure, l'écoute rien que l'écoute, n'en déplaise à ceux qui n'aiment pas.

Une façon sure d’entendre ce qu’on souhaite entendre, pas ce qu’il y a à entendre ou d’entendre quand il n’y a rien à entendre. Cela fait le bonheur financier des marchands du temple.

Ce n’est pas de ne pas aimer, mais que les sciences et techniques en reproduction sonore soient à minima respectées ici, ainsi que tout ceux qui les ont fait progresser depuis le 19ème siècle.
Sans eux on en serait resté au grammophone de la voix de son maitre promu et entendu parfait à son époque.

Bonsoir Zil,

Alors comme ça je devrais renoncer à entendre ce que j'entends pour ne pas engraisser les marchands du temple ?
Pour m'aider, tu peux me préciser à quel moment dans ma démarche je me laisse aller à ce travers ?

J'ai brocardé ceux qui n'aiment pas parler d'écoute, rien à voir avec la place qui revient aux sciences et techniques qui par la voix de ceux qui savent occupent ici leurs places légitimes.
Tu as raison, sans les progrès des sciences et techniques, après le gramophone on n'aurait eu ni Altec, ni Western Electric, ni Klangfilm, ni ... la liste serait trop longue.

a+mitiés raoul
Bonjour Raoul,

Cet individu sur lequel j'ai de sérieux doute sur son identité ,ca présence dans ce
forum me parait surréaliste.
Nous ne comprenons pas pourquoi celui-ci continue à emmerder le monde sur Melaudia.
Cet espèce d'individu n'écoute probablement pas de musique.
Il ne devrait pas quitter le forum bleu ou ouvrir une université technologique du son
et nous foutre la paix.
Il passe son temps à vomir sur Melaudia.
Je t'ai connu plus direct avec certains , s'il te plait vire ce mec nauséabond.
Bruno
(25/08/2021-08:21:10)brunop a écrit : [ -> ]Bonjour Raoul,

Cet individu sur lequel j'ai de sérieux doute sur son identité ,ca présence dans ce
forum me parait surréaliste.
Nous ne comprenons pas pourquoi celui-ci continue à emmerder le monde sur Melaudia.
Cet espèce d'individu n'écoute probablement pas de musique.
Il ne devrait pas quitter le forum bleu ou ouvrir une université technologique du son
et nous foutre la paix.
Il passe son temps à vomir sur Melaudia.
Je t'ai connu plus direct avec certains , s'il te plait vire ce mec nauséabond.
Bruno
Bonjour brunop

Défendre l’idée que l’écoute ne suffit pas toujours pour définir les qualités d’un système audio, serait pour toi vomir sur Melaudia?

J’écoute beaucoup de musique, sur plusieurs systèmes certains un peu vintage et d’autres plus modernes. Je suis aussi passionné par les technologies du son, et c’est ce qui m’amène à réagir à certains écrits. Il ne s’agit pas d’intolérance comme certains veulent le faire croire, au contraire plutôt une demande de tolérance envers ceux qui pensent que pour obtenir un bon son il faut aussi de la science.

Je ne suis pas sur le forum bleu, forum pas vraiment ouvert puisqu’il faut être inscrit pour voir les liens, et me semblant servir de promotion à certains vendeurs.
Je suppose que c’est encore une de tes tentatives pour me faire passer pour qui je ne suis pas.

Pour moi Melaudia est le forum issu de la revue l’Audiophile, revue qui cherchait derrière ce qui était entendu, des raisons techniques et scientifiques.
Tu ne m'empêcheras pas de rester particulièrement dubitatif à ton égard.
Trop beau pour être vrai!
Tout ce qu’on veut sur ce forum, ce sont des gens intéressants.
Oui.
Oui, des gens intéressants et surtout qui ne se prennent pas la tête à chaque fois qu'un message ne correspond pas à leurs convictions.

Avant nous avions tous les types :

Audiophiles, écouteurs, bricoleurs, sachants, néophytes, constructeurs, marqueteurs......

Ou bien un peu de plusieurs types, métisse.

Et tout ce joli monde s'entendait à merveille sans qu'il n'y ai de batailles de clochets stériles.

Meme mieux, quand un sujet étrange et anti théorie venait à poindre, les sachants se posaient la question pourquoi un tel truc pouvait avoir des résultats audibles.

Nous avons ainsi pu avancé avec l'aide de toute cette communauté sans trop de prise de ...

100 cervaux feront toujours mieux qu'un seul même si certains sont plus brillants ou créatifs que d'autres.
Et comment accepter le langage sans nuance de sites Internet (souvent intéressants au plan de l'analyse) qui promeuvent le sensationnel au détriment du vécu perceptible ?
(18/05/2012-15:04:04)rliyung a écrit : [ -> ]système d'écoute
  • lecture vinyle: DENON DL103 + GOLDMUND T5 + Studietto + prépré HIRAGA Autographe + riaa DC1 Kanéda
  • lecture CD: PIONEER PD-S505
  • lecture fichier: Audirvana (PureMusic ou Amarra aussi) sur APPLE MacBook + AMANERO (USB>SPDIF)
  • conversion N/A: QUANGHAO version 1 (ESS9018)
  • sélecteur de sources et contrôle de volume : DC1 Kanéda passif
  • mono-amp: filtre tout passif 3 voies inspiré Hiraga
  • bi-amp: filtre actif 2 voies AJMARS 500Hz LR12 + aigu filtré en passif
  • amplis: HIRAGA 20W v1, HAFLER P4000, Preyale 6C45, PREYALE 5998 SRPP
  • sub: double MAGNAT Omega 380
  • grave: WESTERN ELECTRIC 825 + ALTEC 515 (ex-LDA/Pathé Wepler)
  • médium: pavillon 15 cellules PHILIPS 2331 + ALTEC 288C
  • aigu: pavillon Delbauve (rond ou elliptique) + TAD2001
  • câble SPDIF: OYAIDE DST75
  • câbles USB: BELKIN ou basique
  • câbles RCA: MOGAMI Prefer MGK18 / MOGAMI Neglex 2497 / GOTHAM GAC3
  • câble XLR: KLOTZ sono pro
  • transfo symétrisation: SOWTER 3575
  • câbles HP: SUPRA Classic / ISODA 3160 / LIFY / autres
  • découplage coupelles/bille sous VOT, caisson de grave, lecteur CD

disques test
  • Shirley Horn - You won't forget me /Beautiful love (CD VERVE 847.879-2)
  • Tsuyoshi Yamamoto - Misty /Misty (CD THREE BLIND MICE 2530)
  • Diana Krall - Live in Paris /A case of you (CD VERVE 065.109-2)
  • Michael Jackson - Thriller /Billie Jean (CD EPIC SPECIAL EDITION 504422-2)
  • Michael Jackson - Thriller /Billie Jean (AIFF 24/176.4)
  • Buddy Guy - Blues Singer /I love the life I live (CD SILVERTONE 28765348-2)
  • Daft Punk - Random access memories /Gorgio by Moroder (AIFF 24/88.2)
  • Daft Punk - Random access memories /Gorgio by Moroder (CD COLUMBIA 71686-2)
  • The O-zone Percussion Group - Jazz variants (CD MANGER)
  • Mussorgsky/MET James Levine - Tableaux d'une exposition/Gnomus (CD DEUTSCHE GRAMMOPHON UCCG-4178)
  • Mussorgsky/Jean Guillou - Tableaux d'une exposition/Gnomus (CD DORIAN 90117)
  • Blues down deep (the songs of Janis Joplin) /Turtle blues par Lynne Jordan (CD RUF RECORDS 1018)
  • Ricardo del Fra/Rachel Gould - A sip of your touch /But not for me (CD IDA 021)
  • Yim Hok-Man - Poems of thunder /Poem of Chinese Drum (CD NAXOS 76002-2)
  • Yim Hok-Man - Poems of thunder /Duck's Quarrel (CD NAXOS 76002-2)
  • Billie Holiday - Lady in Satin /I'm a fool to want you (CD SONY COLUMBIA SRCS 9167)
  • Billie Holiday - Lady in Satin: The Centennial Edition /I'm a fool to want you (AIFF 24/96)
  • Ilene Barnes - Live à FIP /Time+Deep (CD STE 3006226616-2)
  • Ray Brown ‚EURéEUR" The Red Hot /Lady be good (CD CONCORD JAZZ ‚EURéEUR" CCD-4315)
  • Ray Brown ‚EURéEUR" The Red Hot /Lady be good (LP45T GROOVE NOTE ‚EURéEUR" GRV 1028-1)
  • Rapha√´l Fays - Gipsy Touch /Los Arcos (CD RICORDU 068)
  • BO Himalaya - Norbu (CD GALATEE FILMS 484782)
Bonjour Raoul,

Félicitations pour votre installation !

Gérard (escarfigue33) a réparé mon ampli Hiraga (acheté en kit en 1983 à LMDA et pb transistor en 2007 idem cette année sur le même canal) ainsi que mon kaneda DC1 (pb potentiomètre de volume droit + depuis très longtemps les potentiomètres craquaient aussi).

Le potentiomètre droit depuis longtemps démarrait un peu avant son premier quart, donc à un volume trop élevé en sortie ligne ce qui m'obligeait à utiliser lia sortie RIAA (comme semble l'indiquer la description de votre connexion), 

Or j'avais mesuré que l'Hiraga subissait une dérive de CC aux enceintes largement supérieure aux 50mV admis lorsqu'il était connecté sur la sortie RIAA du Kaneda et que cette dérive dépendait directement du volume du Kaneda ; aussi je modifiais en conséquence l'offset de Hiraga ainsi connecté. En sortie ligne, l'Offset de l'Hiraga n'est pas influencé par le Kaneda.

Avez-vous remarqué ce phénomène et comment le compensez-vous?

Aujourd'hui grâce à l'intervention décisive de Gérard sur ces deux fameuses électroniques ; je peux désormais utiliser le Kaneda à bas volume (je vis dans un appt) en sortie ligne et les deux canaux du Kaneda sont très symétriques avec leurs nouveaux potentiomètres. 

L'ampli à l'allumage après quelques minutes (toujours grâce au choix minutieux par Gérard des transistors changés pour les deux canaux) se trouve dans une fourchette de +- 5 mV pour les deux canaux ! Ce que je n'avais mesuré ! L'Offset restant mouvant voisine aussi les +_ 18 mv et il m'a fallu y revenir plusieurs fois pour atteindre ce compromis.

Mon prépré est un Hiraga alimenté par deux batteries au plomb d'1 Ampère avec deux condensateurs Nec d'un Farad.

La cellule DL103 R est redécouverte après ces restaurations effectuées par Gérard et l'écoute est d'une très belle dynamique très musicale avec mes Pierre-Etienne Léon MIV elles aussi de 1983.

J'hésite donc à revenir à une connexion RIAA du DC1 car il me semble que la sortie ligne ajoute une très belle dynamique et profondeur sur toute la bande passante, de mémoire l'Hiraga me me semble plus doux et plus naturel en connexion RIAA, mais avec moins d'écart dynamique entre les sons très bas et les sons très hauts.

Bien cordialement,

Xavier
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29