Bonjour,
J'ai la chance de me faire prêter un p'tit bébé d'une trentaine de kilos, 60W en classe A, le Threshold Stasis 3.9a.
J'ai eu tout le temps devant moi, sans le stress de devoir juger rapidement avant de le rendre (a priori il n'est pas à vendre).
Après avoir passé à peu près tous mes disques repères, et aussi en écoute détendue, normale quoi, je pense être en mesure de livrer mes conclusions.
Un rappel de ce que je cherche : un ampli qui soit bon dans toute la bande, et qui pourrait détrôner le Hafler P4000 dans le grave en bi-amp. C'est pas compliqué, non ?
Dès la première comparaison en mono-amplification avec le P4000 pour se planter les premiers jalons. Le Stasis est meilleur en haut, ce qui n'est pas très difficile, mais première surprise, il semble l'emporter aussi en bas.
Les derniers jugements sont rendus sur l'écoute de :
Raphaël Fays - Gipsy Touch /Los Arcos (RICORDU 068)
Shirley Horn - You won't forget me /Beautiful love (VERVE 847.879-2)
Diana Krall - Live in Paris /A case of you (VERVE 065.109-2)
Michael Jackson - Thriller /Billie Jean (EPIC 5044222 Special Edition 2001)
Ricardo del Fra/Rachel Gould (vocal) - A sip of your touch /But not for me (IDA 021)
Les configurations testées :
- bi-amp Preyale 5998SE et Stasis
- bi-amp Preyale 5998SE et P4000
- Stasis en mono-amp
Raphaël Fays :
.le Stasis offre un superbe ronronnement de la contrebasse, ça claque, ça percute dans le bas
.le 5998 présente un plus beau glissando sur les cordes de la guitare
Shirley Horn :
.en bi-amp, comme déjà constaté, la voix est un peu désincarné en bas sur le P4000 (ça doit jouer sur la partie haute des VOT) alors que le rendu est simplement somptueux avec le Stasis
.en mono-amp, le haut du Stasis est moins fin que le rendu du 5998 en bi-amp, c'est très léger
Diana Krall :
.on retrouve encore la différence de rendu dans le haut, entre 5998 et Stasis, dans les ambiances
.le 5998 schuinte un peu plus à un moment, quand Diana pousse un peu la voix, sans que je sache à qui donner l'avantage (faudra que je fasse venir Diana à la maison)
.à l'avantage du Stasis, le rendu du "poids" de la voix, ce qui doit rejoindre l'analyse de l'écoute du morceau de Shirley (il est trop tard pour l'inviter, elle est décédée en 2005)
.meilleur piqué sur le piano avec le 5998
Michael Jackson :
.net avantage au Stasis dans le grave par rapport au P4000, grave plus lourd, plus percutant
Ricardo del Fra/Rachel Gould :
.dans une moindre mesure, on retrouve les différences observées sur les morceaux précédents, dans le grave notamment
En bref, une belle machine que ce Stasis 3.9a.
En fouillant un peu, je vois que c'est une conception/fabrication de Nelson Pass himself. Et je suis tombé sur un site dont le nom parle de lui-même :
http://www.thresholdlovers.com/
où j'ai retrouvé un système que je connais :
http://www.thresholdlovers.com/articles....=fr&pg=269
a+mitiés raoul