MELAUDIA :: forums

Version complète : Raoul
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Il t'aurait fallu un commutateur pour signaux faibles avec contacts or ou argent!Là,tu as un truc pour commuter du 230V!Il est courant que ce genre de commutateur ne passe pas bien des signaux de faible tension!En plus,du chinois à 6 balles,ce n'est pas fait pour arranger les choses!Même pas sûr que du 230V serait heureux là-dedans!
rliyung a écrit :ça venait de Chine. J'avais fait confiance au descriptif qui disait que ça répondait aux standards industriels.

ça réponds aux standards industriels chinois, sans doute... Rolleyes

J'ai déjà eu des pépins avec des inter à levier chinois, neufs achetés sur ebay:
- couplage capacitif entre contacts ouverts,
- résistance importante (quelques K ohm) alors que le contact est fermé
- et puis tout simplement le truc qui ne marche pas du tout (à la limite, c'est mieux : on s'en aperçoit très vite, alors que les autres "pannes" sont franchement sournoises)

Bref, avec les trucs chinois (comme avec du vintage), il faut tester chaque composant avec méfiance avant de l'utiliser...

A+

Jérôme
voilà qui est fait, fiche de gauche en mono-amplification, à droite pour la bi-amp.
[Image: attachment.php?aid=16492]
reste à tout refaire sur une cornière en U plus haite et plus large.
Bonjour,

Ayant vendu le filtre d'origine de la VOT, il me fallait trouver une self pour le filtrage du grave. Une solution d'attente avant que je me paie des Mundorf L300 zéro ohms.

Dégotté sur la toile pour 20 euros, une paire de 10mH à débobiner.
[Image: attachment.php?aid=16741]

On est sur un fil de 1mm, résistance de la bobine 2,5 ohms, comparé au 0,28 ohms pour le L300 Mundorf, mais le prix ...
[Image: attachment.php?aid=16742]

C'est parti pour le déshabillage.
[Image: attachment.php?aid=16743]

Quelques tours plus tard on arrive à la valeur souhaitée de 7,5mH (je pensais avoir à en enlever plus que ça, j'en ai retiré environ 12 mètres de fil).
Les bobines sont réempaquetées dans un adhésif solide de bricolo sans doute pas homologué. Un coup de papier de verre sur le bout pour le préparer à la connexion.
[Image: attachment.php?aid=16745]

Puis installation. Tout rikiki à côté du L200 du médium, le prix je disais ...
[Image: attachment.php?aid=16746]

Comment ça marche ?
Ben ça marche. J'aurais bien voulu disposer encore du filtre WW pour comparer les deux selfs, mais je ne saurai jamais.
Au début, je me disais que ça pompait un peu dans le bas, mais s'il y a un type dont je me méfie, c'est le gars Placébo.

D'avoir récupéré une config mono-amplifiée va me permettre de terminer l'évaluation du Kanéda 228+ prêté par Gilles.

a+mitiés raoul
Bonjour à tous,

Un ami m'a passé un ECM 8000 Behringer. Plutôt que d'acheter un pied dédié, j'ai utlisé avec bonheur mon équipement photo, pied Velbon et rotule Manfrotto.
[Image: attachment.php?aid=16993]
REW téléchargé sur le Mac et Tascam 144 sous le bras, me voilà prêt.

Mais je me suis vite aperçu qu'il me manquait un minimum de savoir-faire. Merci à Dominique-Tanguy pour m'avoir aidé à interpréter mes premiers sweeps.

J'ai commencé par relever les courbes de mes transducteurs. Je constate avec bonheur que les paires sont parfaitement symétriques. J'ai aussi l'impression que les JBL 2405 montent un peu plus que les TAD 2001. Je les mettrai à l'épreuve à l'occasion.

J'ai eu en écoute de longues semaines un Kanéda 228+ prêté par Gilles. Je me suis aperçu que dans les tests en bi-amp j'allais avoir à jongler avec les niveaux de volume.
Je pensais que la mesure allait m'aider. J'ai consciencieusement ajusté les niveaux de chaque configuration en m'aidant des courbes relevées, dès la première écoute j'ai constaté que j'étais à côté de la plaque. J'ai fini les réglages à l'oreille, en comparant écoute mono et bi-amp du même morceau. C'est fastidieux mais imparable.
Le réglage du volume de la voie médium-aigu est vrai piège, on a vite fait de favoriser une configuration en lui donnant un léger surcroit de niveau.

Alors, ce 228+ ? Difficile d'être catégorique.
[Image: attachment.php?aid=16994]
Je commence par le plus facile, en large bande, il surclasse le P4000 sans difficulté, en plus il tient le grave.
Si on se concentre sur le registre du grave, en mono-amplification ou en ampli de grave en bi-amp, l'intro de Michael Jackson/Billie Jean est un test impitoyable. Le Hafler reste devant, par la sécheresse de la basse électrique, de la frappe de la batterie. Mais ça reste très léger, en écoute non-analytique, on passerait à côté. Puis arrive la question insidieuse : quelle est la vérité ? comment doit sonner ce morceau en vrai ?

Pour le reste du spectre, ayant eu le temps de faire plusieurs vagues d'essais à des périodes différentes. Je suis obligé de reconnaître que mes notes présentent quelques contradictions. La faute à des variations de réglage de niveau ? Les limites de l'appréciation subjective ?
Je repense à mes impressions à propos du "petit" 209 de Gilles, du Pass Zen et 209Mélaudia de Gérard/escartefigue, comparés au Hiraga 20W par exemple, ils paraissaient simplifier un peu le message, le Hiraga paraissait avait un peu plus de chair.
C'est l'effet que me fait l'un ou l'autre Preyale inséré en médium-aigu en bi-amp. Ils font jeu égal, voire un très léger mieux dans ce registre.

Pour l'anecdote, j'ai reçu à la maison les deux facteurs d'orgue, pour leur faire écouter les prises réalisées sur l'orgue de Plaisance-du-Gers. A la fin de la session, j'ai voulu avoir leur sentiment et je leur ai fait écouter en bi-amp le 5998 puis le 228+ sur le médium-aigu.
Sur Juan del Encina/Pesame de vos, el conde (BNL 112848), ils ont préféré le Preyale, qui "laisse s'exprimer les harmoniques 3 de la viole de gambe".

Le dernier écueil qui m'a consolé de devoir rendre l'ampli à Gilles, c'est le niveau relativement insuffisant.
Quand je suis à 10h sur le préamp et à midi sur le P4000, il me faut monter à 4h et à fond sur le Kanéda pour avoir le même niveau. C'est trop peu de marge de manoeuvre à mon sens.
Et puis le pompon c'est les led, elles éclairent un peu trop à mon goût :o)

a+mitiés raoul
Bonjour,

J'ai la chance de me faire prêter un p'tit bébé d'une trentaine de kilos, 60W en classe A, le Threshold Stasis 3.9a.
[Image: attachment.php?aid=17581]

J'ai eu tout le temps devant moi, sans le stress de devoir juger rapidement avant de le rendre (a priori il n'est pas à vendre).

Après avoir passé à peu près tous mes disques repères, et aussi en écoute détendue, normale quoi, je pense être en mesure de livrer mes conclusions.
Un rappel de ce que je cherche : un ampli qui soit bon dans toute la bande, et qui pourrait détrôner le Hafler P4000 dans le grave en bi-amp. C'est pas compliqué, non ?

Dès la première comparaison en mono-amplification avec le P4000 pour se planter les premiers jalons. Le Stasis est meilleur en haut, ce qui n'est pas très difficile, mais première surprise, il semble l'emporter aussi en bas.

Les derniers jugements sont rendus sur l'écoute de :
Raphaël Fays - Gipsy Touch /Los Arcos (RICORDU 068)
Shirley Horn - You won't forget me /Beautiful love (VERVE 847.879-2)
Diana Krall - Live in Paris /A case of you (VERVE 065.109-2)
Michael Jackson - Thriller /Billie Jean (EPIC 5044222 Special Edition 2001)
Ricardo del Fra/Rachel Gould (vocal) - A sip of your touch /But not for me (IDA 021)

Les configurations testées :
- bi-amp Preyale 5998SE et Stasis
- bi-amp Preyale 5998SE et P4000
- Stasis en mono-amp

Raphaël Fays :
.le Stasis offre un superbe ronronnement de la contrebasse, ça claque, ça percute dans le bas
.le 5998 présente un plus beau glissando sur les cordes de la guitare

Shirley Horn :
.en bi-amp, comme déjà constaté, la voix est un peu désincarné en bas sur le P4000 (ça doit jouer sur la partie haute des VOT) alors que le rendu est simplement somptueux avec le Stasis
.en mono-amp, le haut du Stasis est moins fin que le rendu du 5998 en bi-amp, c'est très léger

Diana Krall :
.on retrouve encore la différence de rendu dans le haut, entre 5998 et Stasis, dans les ambiances
.le 5998 schuinte un peu plus à un moment, quand Diana pousse un peu la voix, sans que je sache à qui donner l'avantage (faudra que je fasse venir Diana à la maison)
.à l'avantage du Stasis, le rendu du "poids" de la voix, ce qui doit rejoindre l'analyse de l'écoute du morceau de Shirley (il est trop tard pour l'inviter, elle est décédée en 2005)
.meilleur piqué sur le piano avec le 5998

Michael Jackson :
.net avantage au Stasis dans le grave par rapport au P4000, grave plus lourd, plus percutant

Ricardo del Fra/Rachel Gould :
.dans une moindre mesure, on retrouve les différences observées sur les morceaux précédents, dans le grave notamment

En bref, une belle machine que ce Stasis 3.9a.
En fouillant un peu, je vois que c'est une conception/fabrication de Nelson Pass himself. Et je suis tombé sur un site dont le nom parle de lui-même :
http://www.thresholdlovers.com/
où j'ai retrouvé un système que je connais :
http://www.thresholdlovers.com/articles....=fr&pg=269

a+mitiés raoul
Cet ampli a belle allure ! Et le ramage semble valoir le plumage...

Va falloir casser la tirelire !

Amitiés,

Dominique T
Bonjour Raoul,

La résistance série des selfs de basse s'additionne à celle de l'impédance de l'ampli comme celle des câbles.

Un ampli qui à pour ZOUT = 0,1 ohms sur 8 ohms donnera environ un FA de 80 .

Mais si on ajoute une résistance série de 2 ohms à l'impédance du dit ampli cela nous donne EN GROS 2,1 ohms soit un FA inférieur à 4.

Il s'en suit et si le HP à besoin d'être plus amortie avec un facteur supérieur à 4 une possibilité de trainage.

Ce sera toujours 2 ohms + quelque chose ce qui rend la chose difficile à résoudre.

Le 0 ohms n'est pas forcement nécessaire mais déjà 0,28 ohms réduit dans la même configuration le FA à 21 et tendra au max vers 28, effet placebo peut être ou peut être pas.

Cordialement.

Eric
Bonsoir Raoul
J'ai eu le même ( ou son frère) a la maison sur mon système par ailleurs a peu près identique a celui que j'ai aujourd'hui.
Le meilleur médium/aigu que j'ai pu avoir mais des graves un peu absents. Visiblement la chose a du mal a animer/contrôler les 38 cms.
C'était d'ailleurs le ressenti de son ancien propriétaire (retrouvé sur Tresholdlover ) qui l'avait fait remettre a neuf mais s'en plaignait sur ses JBL.
J'avais eu d'ailleurs pas mal de difficultés pour le revendre..
Cordialement
Patrice
Bonsoir Patrice,

Est ce que cela n'est pas un peu en contradiction avec le compte -rendu de Raoul qui semble content du rendu dans le grave ?

Dominique T
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29