MELAUDIA :: forums

Version complète : Raoul
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Bonjour Gilles,

Le mode IVC n'est qu'une façon d'appliquer le signal.
La capacité d'un ampli à fournir du courant rapidement pour le grave, qui nécessite plus d'énergie que le reste du spectre, dépend avant tout de son alimentation.
Il n'y a que deux solutions aujourdhui pour être au top, c'est la batterie ou, plus raisonnablement, l'alim à découpage.
Il semble que Mr Kaneda n'ait pas encore franchi le pas...
Gérard
Bonjour Gérard,

SI je précise IVC, c'est simplement parce qu'avant d'utiliser ce genre d'ampli, les amateurs doivent savoir que des précautions de connexion seront à prendre.

Sinon, pour ce qui est des batteries, Kaneda propose la totalité de ses amplis de petite ou moyenne puissance de cette façon, mais pas pour les puissances importantes.

Quand aux alimentations à découplage, peut-être qu'il y reviendra, chaque sortie de nouveau composant étant une occasion pour lui de retester ce qu'il a déjà fait en plus de 50 ans d'expérimentations. En tout cas, je te promets qu'il a très largement essayé, et encore très récement...
Il n'y a plus que l'audio pour résister aux alims à découpage, ce n'est qu'une question de temps...
Gérard
escartefigue33 a écrit :Il n'y a plus que l'audio pour résister aux alims à découpage, ce n'est qu'une question de temps...
Gérard

Il n'y a pas que l'audio, mais tout ce qui est circuit analogique peut s'avérer sensible aux alims à découpage.

En aéromodélisme, les régulateurs à découpage sont déconseillés aux récepteurs radio analogique FM, bandes, 41, 35, 72Mhz.

Maintenant avec la bande 2.4Ghz numérique plus de problème.

En ce domaine aucune faille n'est tolérée sinon c'est la grosse frayeur, ou le crash.

Les batteries en bon état sont encore bien meilleures que les régulateurs aussi en modélisme

L'analogique avec l'analogique, le numérique avec une des deux options d'alim.
Bonjour Jean Paul,
Le découpage ne génère pas plus d'inconvénients que l'analogique s'il est bien utilisé, il permet même d'obtenir une précision bien plus élevé que les procédés analogiques, avec la détection synchrone par exemple, qui surpasse de très loin ce qu'on peut obtenir avec l'analogique.

Les régulateurs à découpage ont fait des progrès énormes en matière de bruit, un vieux 7815 en fait bien plus qu'un régulateur à découpage récent.

Les alims SMPS qui fonctionnent en mode résonant sont parfaitement utilisable en audio, nombreux sont ceux qui l'ont constaté.
Gérard
Plutôt d'accord avec toi Gérard,mais certains schémas s'accommodent mal d'une alim à découpage!Par exemple mon JLH1969 donne plus de fluidité avec une alim conventionnelle.Par contre le PASS F5 s'en accommode très bien,de même qu'un montage à base de LM3886(pour info,j'utilise de SMPS de Connexelectonic).
De toute façon koikinia sur le secondaire d'une SMPS?Diodes,condos et self de filtrage comme sur une alim ordinaire,sauf que les condos et self n'ont pas besoin de fortes capacités étant la fréquence à laquelle ils sont rechargés!L'important est de s'arranger pour que ça ne rayonne pas partout!
[attachment=15445]
photos du Zen ajoutées dans le premier post de ce sous-sujet :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...8#pid76018
Bonjour Raoul,
Merci pour les photos.
Gérard
Bonjour à tous,

J'avais ça dans les cartons depuis le mois de mars, j'ai installé le jeu de plots que je destinais au caisson de double OMEGA380. Pour valider la modification par l'écoute, il me fallait constituer un échantillon de morceaux en nombre réduit.
Vu l'espace exigu dans lequel j'allais opérer et la difficulté que je pressentais à la manoeuvre, je savais que je ne reviendrai pas en arrière et que je n'aurai pas le loisir de rejouer les comparaisons.
Après de quelques jours d'écoutes et après élimination des prétendants, j'ai retenu deux pistes en démat et une en CD :
Marcus Miller - Afrodeezia/We were there AIFF 24/96
Daft Punk - Random Access Memories/Lose yourself to dance AIFF 24/88.2
Mussorgsky/Jean Guillou - Tableaux d'une exposition/Gnomus CD DORIAN 90117
Indéniablement, j'ai gagné dans la lisibilité du grave. Je précise que ce n'est pas une simplification du message, un piège dans lequel on peut tomber facilement, à se laisser emballer par une restitution dépouillée, chirurgicale.
Plus tard, hors comparaison directe, il me semble constater un mieux sur beaucoup de disques que je repasse.
Une mention particulière pour Michael Jackson/Thriller "Billie Jean". J'ai refait une comparaison CD vs démat et j'ai été surpris de trouver le CD meilleur en première écoute, contrairement à ce que je racontais il y a 6 mois :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...3#pid47573
<< La version CD donne une ligne de basse plus pateaude. Le reste me semble équivalent. >>
J'ai téléchargé la version 16/44.1 pour en avoir le coeur net puis j'ai refais la comparaison :
.CD EPIC 5044222 dite Special Edition sorti en 2001
.AIFF 16/44.1
.AIFF 24/176.4
En fait le meilleur comportement du caisson a rendu service à la restitution CD et une différence de niveau m'a trompé un petit moment. Je me suis laissé laaer à penser que la remastérisation de ce CD n'avait pas profité aux éditions servies par QOBUZ.
Pour retrouver un niveau sonore à peu près égal (à l'oreille, mes seuls instruments), il fallait baisser le CD et augmenter le 24/176.4 par rapport au AIFF 16/44.1
On retrouve ainsi une hiérarchie plus logique. Le CD a certes perdu de sa lourdeur, mais on a plus de finesse, de nuances sur la plus haute résolution. Les versions 16/44.1 étant très proches avec un caractère un poil plus "bestial" sur le CD.

a+mitiés raoul
Bonjour à tous,

J'étais content d'avoir finalisé mon filtrage passif en octobre dernier et je le racontais là.
rliyung a écrit :J'ai installé un contacteur pour gérer la commutation du filtre entre les deux configurations que j'ai à utiliser : passif 3 voies ou passif 2 voies (médium et aigu) derrière le filtra actif 2 voies AJMARS.
[Image: attachment.php?aid=14969]
Ça économise pas mal de dé/vissages aux dominos, source d'erreur et d'usure des straps et fils.
Il y a quelques jours, je constate une panne qui se traduit par une quasi extinction des voies médium et aigu. Après avoir procédé à toutes les inversions possibles, le problème a pu être localisé dans un des filtre passifs.
J'ai vérifié toutes les connexions, notamment les serrages sur bornier, nombreux sur cet assemblage censé être encore expérimental. Rien n'y a fait.

C'est là que j'ai débranché les arrivées sur le contacteur pour le vérifier et que j'ai trouvé des contacts fermés/ouverts à tort.
Je reconnecte "sauvagement" le contact en cause : ô joie, la musique est de retour. C'était bien le contacteur qui avait foiré.

Je l'avais acheté sur la baie pour la somme faramineuse de 5 ou 6 euros pièce et ça venait de Chine. J'avais fait confiance au descriptif qui disait que ça répondait aux standards industriels.

Je vais dare-dare remplacer cette daube en branche par un basique système d'enfichage par fiches bananes.

a+mitiés raoul
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29