MELAUDIA :: forums

Version complète : FOSTEX T500 MKII
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous
Nouveau sur le forum, j'aimerais recueillir des avis sur le T500 et la meilleure façon de l'utiliser.
Pour des raisons que j'ignore, ce HP pourtant pas si récent que cela ne suscite pas beaucoup de courrier. Il revendique pourtant une position en haut de gamme, ne serait-ce que par son prix...
J'en ai acheté une paire voici deux ans, et j'ai réalisé quelques mesures. Si les données constructeur font effectivement apparaître une légère bosse entre 8,5 et 15 kHz, mes mesures (voir photo) montrent en réalité une véritable boursouflure de près de 12 dB dans cette bande, ce qui pose un problème d'utilisation et relativise fortement la sensibilité affichée. Les courbes des deux HP sont parfaitement superposables, le problème n'est donc pas accidentel.
Me serais-je laissé piéger par les talents marketing du constructeur ?
Serais-je le seul à faire ce constat ?
A l'oreille, pas de souci particulier, j'ai raboté la bosse avec le processeur (Yamaha DME24N), mais je m'interroge sur l'intérêt de ce produit.
A vous lire ?[attachment=3024]
Bonjour pvrx,
- Pourrais-tu nous préciser les conditions de tes mesures (protocole, matériel,...) stp ?
Bonjour
Mes mesures sont déjà anciennes, à une époque où je commençais juste à me familiariser avec la technique et le logiciel de mesure.
Elles ont été effectuées en intérieur en champ relativement proche (40 cm dans l'axe).
Le micro est un APEX 220, calibration non faite à l'époque. Le niveau retenu pour les mesures était un niveau "fort à l'oreille" (je sais que c'est totalement subjectif).
Logiciel LoudSpeakerLab.
J'ai également fait (toujours en intérieur) des mesures à différentes incidences (voir doc joint), ce qui m'a permis ensuite des comparaisons édifiantes avec une TD2001 chargée par un petit pavillon P.Audio 3220, exceptionnel il faut le reconnaître pour son prix :
http://www.paudiothailand.com/pdf/products/PH-3220.pdf
Bonjour
Je joins le fichier de calibrage de l'APEX. Dans la bande considérée, j'ai juste une correction de 3,2dB autour de 7,6kHz, ce qui ne change guère mes conclusions.
Bonjour pvrx,

J'étais en pleine recherche justement pour une boite qui pourrait me calibrer mon apex 220 aussi. Pourrais-tu me dire où tu l'as fait faire sil te plait? (et à quel prix accessoirement..).

Désolé pour le hors sujet Wink
En fait, je me suis contenté de créer le fichier.txt correspondant à la courbe de calibration livrée avec le micro. Ce n'est pas aussi précis qu'une vraie calibration, bien sûr, mais j'ai pensé que ce serait suffisant pour mon besoin, qui était surtout de réussir les raccordements entre HP.
En dehors de ces aspects techniques, avez-vous un avis d'utilisateur ou d'auditeur concernant ces HP ?
Salut pvrx (?)

perso, vu la courbe publiée,
je me dis qu'au dessus de 10K ce doit être un formidable "super tweeter",

pour relayer une CP 1", ça doit être redoutable.


Cdt
Olivier
Merci Ludovico, pas très pratique d'envoyer ça là bas... Il y a aussi une filiale en Angleterre:

http://shop.bsigroup.com/ProductDetail/?...0019979190

Trop cher pour moi, je vais plutôt racheter un micro lorsque je pourrais.


pvrx, d'accord, donc visiblement la courbe fourni est belle et bien propre à chaque micro. La mienne est assez différente de la tienne, c'est bon signe.

Mais comment trouves-tu des valeurs sous 50hz? Ma courbe s'arrête à cet endroit...

Vraiment désolé pour le HS Rolleyes
Bonjour Adrien
Ta réponse me conforte également, nos courbes de micro sont différentes. Ca répond à mes propres interrogations...
Les points sous 50 Hz : je les ai ajoutés d'autorité, en me basant sur des courbes typiques de micros calibrés de même technologie, en me disant que je ne devais pas me tromper de beaucoup.
A prendre avec précaution, donc.
Je livre à la sagacité collective un petit doc qui permet de susciter réflexion quant à l'intérêt d'utiliser un super tweeter lorsqu'on utilise déjà une TAD 2001 dans le medium. Dans mon cas, le pavillon était le PA3220 déjà cité, en l'occurrence coupé en BW18 à 710 Hz.
J'ai ensuite décidé de me passer du Fostex...
Pascal
Je comprends mieux pour le grave, oui l'erreur ne doit pas être énorme.

En revanche je vais te "dé-conforter"... Avec une réponse que j'ai eu à l'instant sur un autre forum, je cite:

Citation :Si tu regardes bien ce qui est écrit sur les documents: "LOT N°" : C'est donc bien un échantillon de chaque lot qui est mesuré, ce qui permet de contrôler la production, mais ils ne testent pas tous les micros individuellement. C'est une pratique courante.

Et si tu regardes la courbe de tolérance, elle ne correspond pas aux normes IEC 61672 class1 et class2, et la tolérance APEX est même moins bonne que la class2, ça doit correspondre à une class3 de l'ancienne norme 60651, mais qui n'existe plus dans la norme IEC 61672, ce qui veut dire qu'un micro aux tolérance large peut donc être considéré comme bon pour le service selon la tolérance que pratique APEX.


Tant pis pour le côté individuel.. Pas de surprise il vaut son prix!
Il rend service mais faudra peut-être chercher autre chose pour être tatillon Wink
Pages : 1 2