MELAUDIA :: forums

Version complète : Hiraga > Livre
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous, voila je veux tout savoir avant de m'y mettre sérieusement, et pour ça, faut bien commencer.
Alors je cherche ce livre :
HIRAGA > Initiation aux amplis à tubes

Merci à tous, et si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas Wink

[Image: 9782100041169FS.gif]

http://www.amazon.fr/Initiation-aux-ampl...481&sr=8-1
Le bouquin d'Hiraga,j'ai la première édition.Ca reste assez succint!
Il y a la série des 33 articles parus dans la revue LED qui est plus approfondie et dont on peut se procurer le CD.Voir la pub dans Electonique Pratique.
J'vais paraitre chiant, mais je tiens au livre, tellement plus pratique, sinon, je m'y mettrais jamais.
Mais merci.
Pour avoir les trois (Hiraga, LED et building valve amplifiers), je peux dire que ces ouvrages sont assez différents :

Le livre d'Hiraga n'est pas très didactique, ce n'est pas avec ça qu'on va comprendre comment fonctionne un ampli à lampe. En revanche, il y a plein d'info sur des schéma et des lampes anciennes, ou des réalisations japonaises, avec une orientation "subjectiviste" et "vieilles recettes" (bref, audiophile, si vous préférez).

La série d'article de Rinaldo Bassi, c'est vraiment didactique, ça part du niveau débutant, mais les chevronnés apprendront aussi des trucs.

Le livre "building valve amplifier" de morgan Jones est très différent, puisqu'il concerne uniquement la pratique : une fois que j'ai le schéma sous la main, quels composants choisir, et comment construire et câbler l'ampli. Un sujet rarement abordé, mais fondamental pour ne pas se retrouver avec un bzzzzzzz ou un huuuuuum à la fin.

Il y a également le livre "valve amplifier", de morgan Jones, très complet, orienté conception "comment faire un schéma qui marche".

Jérôme
Ce que j'ai envie d'apprendre, c'est le fonctionnement d'un tube, d'un type de tubes, et d'y voir expliqué quelques schémas de SE classiques. Commencer par le début quoi.
les articles de Rinaldo Bassi sont très bien pour apprendre.Mais malheureusement , à moins réussir à trouver toutes la série des LED concernés,il n'y a guère que le CD comme solution de rechange.Je n'ai pas ce CD car je possède les LED en question.Peut-être que le CD reprend les pages telles qu'elles étaient sur le revue et qu'il suffirait pour toi de les imprimer et de les relier!
Bon, j'vais tacher de me dégotter tout ça alors, merci.