MELAUDIA :: forums

Version complète : Salon Haute Infidelité...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous
Dimanche dernier j'ai passé un long moment à ce salon qui se tenait à l'hotel Marriot dans le 14ème à Paris.
Beaucoup de bruit pour des sommes astronomiques voire indécentes voilà ce que j'ai ressenti...
Des exceptions quand même mais à quels prix!!!
Le summum est atteint par le prix des câbles et sourtout des barettes multiprises. Des écoutes pas réalistes pour les 99% des audiophiles présents (que ceux qui ont des pièces d'écoute de plus de 50 m² lévent la main!) La hifi bling-bling est là et bien là. Adieu la musique!
Mais où sont les salons d'antan?

Eros Grillo
Bonjour,

Je suis passé au salon samedi ... bof comme d'hab (moins pire que le salon d'octobre, et prix de l'entrée limité à celui de la revue). Ecoute du bouzin Audionec ... Janus ok, pas mal, pas toujours facile de se faire une idée rapidement sur de la musique facile parfois, mais du potenciel il me semble ... le grave infraplanar était loin d'être infra, on percevait nettement la coupure raide du court circuit acoustique, vraiment désagréable et même mauvais, le reste du grave peu expressif, pas super intéressant ... et trou avec les Janus. Une marque que je ne connaissais pas avec des grosses enceintes double 38 en appolito + moteur coax et pav directivité cst. Pas d'écoute de disque quand je suis passé mais démo en sono avec reprise d'un type qui jouait une espèce de haubois arménien ... j'ai pas compris l'intérêt d'autant que la bande passante de l'instrument est plutôt limitée ... au départ le pensais à une comparaison écoute directe instrument / enregistrement, comme faisait Cabasse il y a bien longtemps, mais non. Le reste était bof, les petites enceintes ne m'ont jamais passionné ... des trucs propres chez JM Reynaud comme souvent, mais toujours de grave qui pêche ... les petits boomers, même à les multiplier ça marche pas (Triangle Magellan idem) ... Pour les câbles, oui, ça me fait marrer. Des enceintes boite à chaussures alimentée par des câbles gros comme des tuyaux de pompiers. Ah oui, les Fertin en statique ... belles bêtes, je ne sais pas comment ils sonnent, mais hors de prix (petite série j'imagine, saladier mécano-assemblé pour le 30)... Dominique Mafrand me disant qu'il reprennait avec d'autres la conception de produits finis autour des Fertin, job peu pratiqué par le concepteur .. enfin voilà un salon égal à lui-même, croisé qq têtes connues ou copains, c'est encore ça le mieux.
Nicolas Davidenko a écrit :le grave infraplanar était loin d'être infra, on percevait nettement la coupure raide du court circuit acoustique, vraiment désagréable et même mauvais, le reste du grave peu expressif, pas super intéressant ... et trou avec les Janus.
Quel modèle Infraplanar ? Les petits modèles privilégient l'efficacité à la bande d'utilisation, ce qui correspond plus à un usage home cinema que hifi. C'est dommage.

Installation de l'Infraplanar ? Il me semble qu'il a vocation à être mis dans un angle de pièce, qui sert plus ou moins d'enceinte, ainsi que de cornet, relevant le haut de la bande du grave. Je ne sais si l'installation est sensible au positionnement.

Thierry
jaimilson a écrit :Quel modèle Infraplanar ? Les petits modèles privilégient l'efficacité à la bande d'utilisation, ce qui correspond plus à un usage home cinema que hifi. C'est dommage.

Installation de l'Infraplanar ? Il me semble qu'il a vocation à être mis dans un angle de pièce, qui sert plus ou moins d'enceinte, ainsi que de cornet, relevant le haut de la bande du grave. Je ne sais si l'installation est sensible au positionnement.

Thierry

Je ne connais pas trop la gamme, mais à priori le "petit" modèle ... pas installé dans les coins au salon, système corrigé à grand coup de Trinov. Honnêtement, le grave ne marchait pas, trou avec les Janus, coupure raide et phénomène de "broutage" à l'écoute très désagréable, le reste du grave audible étant peu expressif, toujours pareil (c'est rare le grave expressif de toute façon).
Nicolas Davidenko a écrit :Je ne connais pas trop la gamme, mais à priori le "petit" modèle ... pas installé dans les coins au salon, système corrigé à grand coup de Trinov.
Oui, conformément aux informations actuelles du site. Ce petit modèle était déjà sur le site, ancienne version, avant qu'il ne soit intégré, à coup de traitement du signal, à un ensemble (et peut-être modifié à cette fin). L'installation du petit modèle dans un angle était prônée dans l'ancienne version du site, ce qui me semble cohérent.

Nicolas Davidenko a écrit :Honnêtement, le grave ne marchait pas, trou avec les Janus, coupure raide et phénomène de "broutage" à l'écoute très désagréable, le reste du grave audible étant peu expressif, toujours pareil (c'est rare le grave expressif de toute façon).
Je ne suis pas surpris. J'essaie de me faire une idée.

Thierry
jaimilson a écrit :Je ne suis pas surpris. J'essaie de me faire une idée.

Thierry

Oublie ... une bonne membrane en papier de dimension honorable(charge selon les goûts), j'ai jamais entendu mieux pour le moment.
Ludovico a écrit :
Nicolas Davidenko a écrit :Oublie ... une bonne membrane en papier de dimension honorable(charge selon les goûts), j'ai jamais entendu mieux pour le moment.

Apparemment le 38cm Davis en carbone joue dans la même cour que le TAD 1601, voire mieux... d'après ceux qui l'ont écouté (enceintes FD-Audio)

Pas vraiment écouté ... y'a longtemps chez HPS, sur leur gros kit, peut-être pas exactement le même ... perso, le 1601A, je le cuisinne en clos ... la charge est primordiale sur le résultat.
Bonjour a toi eros. Je viens juste d'assister au Salon Son & Image a Montreal ce samedi 24 mars 2012. Et je suis d'accord avec toi sur "haute-infidelite". Et le pire c'est que les produits les mieux optimises sont ceux entre 2000$ & 7000$. Plus cher cela commence a etre interessant mais a des prix qui sont hors de porte et entre cher & trop cher c'ast la deception quelque fois. On dirait que les constructeurs ne savents plus quoi faire. Il y en a qui n'ont pas oublies ce que c'est que d'etre un audiophile tandis que d'autres on ne sait pas ce qu'ils font-la. Mais meme si cela est decevant quelque-fois: on voit des belles choses quand-meme et cela console un peut. Bien a toi. Charles.