Stéphane en privé a écrit :Merci a Bruno pour sont accueil, J'avais déjà écoute ce système en novembre 2010 avant et pendant ETF j'avais apprécier ces grandes qualités , beaucoup de mise au point depuis et changement du filtre des enceintes et du DAC cela améliore encore les détails, mais le meilleur reste a venir ... donc a suivre.
Pour cette seconde séance, comme à mon habitude, je demande à commencer avec des disques que je ne connais pas. On écoute entre autres un morceau d'un concert de Marcus Miller.
Là, c'est tellement net, droit, tendu que je me demande si le changement de filtre n'avait pas fait perdre de la musicalité.
Lorsqu'on a remis les morceaux qui la fois dernière m'avaient paru révélateurs (Diana Krall et Ilene Barnes), j'ai été rassuré. Bruno avait raison quand il dit avoir progressé. La restitution a gagné en dynamique, sans perdre en humanité, en naturel.
Le but de la journée est de jouer sur les combinaisons de lecture :
- lecture CD sur drive Krell
- lecture fichier sur Macbook+interface USB/SPDIF Teralink X2
- dac Andrejs base Weiss SPDIF
- dac Audiophonics 1796 SPDIF
La combinaison qui intéressait particulièrement Bruno est celle du Macbook sortant en Firewire sur le dac Andrejs. Malheureusement, le dac n'était pas reconnu, il devait nous manquer le driver adapté. Ceci explique pourquoi Andrejs avait dit qu'il repasserait quand Bruno aurait sa machine.
Les différentes écoutes ont montré la supériorité du Krell sur le couple Macbook+Teralink. Cette dernière solution donne une restitution un peu coincée, moins libre qu'avec le Krell.
Le dac Andrejs s'est lui montré largement supérieur au Audiophonics. Il valait mieux vu le différentiel de prix qui n'est pas de 2, ni même de 10, mais de l'ordre de 100.
Il est intéressant de noter que les deuc embraquent quasiment les mêmes puces de conversion (Burr Brown 1798 vs 1796). La différence se faisant au niveau de l'horloge, des circuits de sortie et des alimentations.
Une expérience intéressante est la comparaison de fichiers de différentes résolutions : mp3 (320K), 16/44.4 et 24/96.
On a écouté un enregistrement du dernier Antoine Hervé/I mean you acheté sur
http://www.qobuz.com/. Il manquait juste une version CD pour comparer la lecture du Krell.
Le mp3 est affublé d'une fausse réverbération. C'est plat et il manque des détails.
Le 24/96 est sensiblement différent du 16/44.1. Lambiance restituée est plus riche.
Sur le morceau Camara, Antoine Hervé par je ne sais quel artifice extrait un vague air de clavecin de son piano, l'extinction des notes est plus longue, l'enveloppe sonore est plus dense.
Juste pour voir, on a brièvement installé la future voie médium Klangfilm en lieu et place du Altec 511/802-D.
Les niveaux n'étaient pas faits et l'ensemble était désiquilibré. Il semble y avoir du potentiel, mais on attendra que ce soit au point pour se prononcer...