MELAUDIA :: forums

Version complète : Retour de Rueil 5-6 février
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Bonjour,

Certains auront remarqué que les dernières mesures effectuées chez Jérôme diffèrenet de celles effectuées fin mai chez Ludovic.
Notamment de fréquence de résonance des 4 Altecs 416 de Mélaudia étaient plus basses chez Ludovic. La raison en est simple, ont avait commencé les mesures dans le jardin de Ludovic, un jour ou il faisait chaud et humide. A un moment une pluie très fine à commencé à tomber et nous avons du rentrer tout le matériel à l'intérieur. Le peu d'eau absorbée par la membrane et la suspension aura suffit à augmenter la masse mobile ainsi que la compliance de la suspension. Mieux vaut se fier aux dernières mesures faites sur des haut-parleurs conservés au sec.

Ce que l'on remarque c'est que le Qts des 2 haut-parleurs les mieux apairés est très bas, équivalent à celui des 515. Ces haut-parleurs sont donc peu adaptés à un fonctionnement en basse réflex.

J'ai effectué des simulations avec Winisd de l'enceinte grande Onken. Boucher un ou deux évents n'apporte pas d'amélioration. Avec 6 évents ouverts, la réponse est moyenne, avec une surtension de 2 dB vers 48Hz.

[attachment=2205]

Si on veut que la réponse ne se dégrade pas,il faut absolument utiliser un amplificateur à très faible impédance de sortie (genre Bryston) et pas un ampli ayant une impédance de sortie notable (comme le 20W Hiraga ou le 50W Kanéda).

Pour m'amuser j'ai aussi simulé la même enceinte mais en clos (les 6 évents bouchés) et en insérant une résistance de 8 ohms en série entre l'ampli et le haut-parleur. (Sans commentaire...)

Tous les essais d'enceintes Onken réalisés par Mélaudia, les mesures, etc... montrent qu'il est très difficile de retrouver les qualités de l'enceinte Onken d'origine.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Bonjour,

Jean Michel, je vais bricoler le filtre passif de Mélaudia, peux-tu évaluer l'impédance des HP C & D vers 600Hz avec les mesures déjà faites ?

Jérôme
Salut,

Merci Jean Michel, pour ces précisions.

Le clos es facile à ''bricoler'' on bouche les évents avec du feutre très compressé.
On pourrait essayer, ça a le mérite d'être réversible...

Pour le filtre passif, Jérôme, on retient quel schéma ? Les quasi complémentaires comme apportés par Dominique ?
Ou des ''classiques'' 12dB Butterworth avec les composants séparés.

j'ai les formules des quasi complémentaires, si nécessaire.

Julien
Julien a écrit :...Pour le filtre passif, Jérôme, on retient quel schéma ? Les quasi complémentaires comme apportés par Dominique ?
Y en a qui ont quelques métros de retard :
- J'ai apporté mes filtres 2 mois plus tard... c'était le WE des 26 & 27 mars 2011...
Bonjour,
j'ai lu les propos ci-dessus, est-il absolument certain qu'il faille mettre le rideau de feutre? J'ai essayé une fois et je l'ai vite retiré, j'ai trouvé que cela tuait le son , l'assourdissait. J'ai vu les photos sur le site et je trouve que cette enceinte est trop capitonnée pour être coupée à 600 Hz.
Bonjou jf65,

jf65 a écrit :j'ai lu les propos ci-dessus, est-il absolument certain qu'il faille mettre le rideau de feutre? J'ai essayé une fois et je l'ai vite retiré, j'ai trouvé que cela tuait le son , l'assourdissait. J'ai vu les photos sur le site et je trouve que cette enceinte est trop capitonnée pour être coupée à 600 Hz.


Oui il faut absolument mettre un rideau de feutre dans l'enceinte Onken en arrière du haut-parleur.

Ce que certains appellent la vie d'une enceinte est le plus souvent une collection de défauts qui peuvent sonnent "réaliste" à l'oreille de certaines personnes mais c'est loin d'être général.

Un bass réflex n'est pas fait pour émettre du (bas) médium par son évent, ce n'est pas ce qu'on lui demande. Je trouve cela personnellement très désagréable, d'autant que les résonances HF de l'évent en amplifient certaines composantes fréquentielles.

J'ai mentionné deux attitudes assez opposées que l'on trouve chez les audiophiles:
-l'enceinte acoustique doit se comporter comme un instrument de musique et on l'autorise à ajouter des sons non présents dans l'enregistrement,
- l'enceinte acoustique doit uniquement reproduire le message enregistré de la manière la plus neutre qui soit et ne pas rajouter sa propre signature sonore.

Ce débat ne finira probablement jamais, d'autant qu'on trouve des exemples résussis des 2 options, toutefois l'enceinte Onken a été concue au départ (par Koizumi à partir d'une enceinte Jensen préexistante) pour être capitonnée et posséder un rideau de feutre.

Je ferai remarquer que dans les enceintes Grande Onken écoutées chez Mélaudia il y a beaucoup moins de capitonnage que dans les enceintes Grande Onken de l'ex Maison de l'Audiophile. A Mélaudia on a de la thibaude de 8mm alors qu'à la MDA on a du feutre compressé (à densité forte) d'épaisseur 20mm .

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
jeanmichellcl a écrit :Oui il faut absolument mettre un rideau de feutre dans l'enceinte Onken en arrière du haut-parleur.

Un bass réflex n'est pas fait pour émettre du (bas) médium par son évent, ce n'est pas ce qu'on lui demande.

J'ai mentionné deux attitudes assez opposées que l'on trouve chez les audiophiles:
-l'enceinte acoustique doit se comporter comme un instrument de musique et on l'autorise à ajouter des sons non présents dans l'enregistrement,
- l'enceinte acoustique doit uniquement reproduire le message enregistré de la manière la plus neutre qui soit et ne pas rajouter sa propre signature sonore.

Ce débat ne finira probablement jamais, d'autant qu'on trouve des exemples résussis des 2 options, toutefois l'enceinte Onken a été concue au départ (par Koizumi à partir d'une enceinte Jensen préexistante) pour être capitonnée et posséder un rideau de feutre.

Bonjour jean-Michel,

ta réponse m'a interpellé, j'ai procédé à une mesure de ce qui sortait de l'évent, mais ce n'est pas évident. Comment t'y prendrais-tu ?

Après plusieurs essais, j'ai enfoncé le micro de 10 cm dans l'évent et j'ai masqué le HP car le son direct du hp passait quand même, et peut-être encore . Il y a une bosse à 38 hz (86 db) puis ça décroit mais il y a encore du niveau (75 db) jusqu'à 400 hz puis trou, puis dernière bosse à 750 hz (75 db) et enfin disparition.
Cela corrobore ce que tu dis et pourtant lors de mes essais il y a longtemps, et sans mesure, avec le rideau le grave devenait un peu cotonneux, ramolli, monotimbré. Il faudra que je fasse un nouvel essai.

A propos, avez-vous fait (toi ou melaudia) ds comparaisons auditives avec ou sans ?

Cordialement,
Jean
Bonjour Jean,

Pour obtenir les mesures de la réponse de l'évent de la VOT d'Alain Devarenne (avec des % de fermeture croissants):

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=2215

J'avais utilsé les conditions de mesures suivantes:

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1514&pid=8789#pid8789


Voir aussi au sujet du réglage de l'évent de la VOT

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1514&pid=8856#pid8856

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Bonjour,
il est possible de mesuré les évents d'une Onken de la même manière que l'évent d'une VOT ?

Stéphane
Bonjour Stéphane,

Je m'aperçois avec retard que je n'ai pas répondu à ta question.

Oui, il est possible de mesurer de la même manière les évents d'une Onken.

C'est important d'essayer d'isoler dans le haut-grave / bas-médium le plus possible le rayonnement d'une des colonnes de 3 évents du rayonnement avant du haut-parleur. Il faut essayer une ou plusiuers plaques superposées de mousse acoustique.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Pages : 1 2 3 4 5