08/11/2023-18:39:24
Bonjour à tous,
J'ouvre un nouveau post pour faire part de l'évolution importante de mon système. "Tombé" dans le HR il y a une dizaine d'années tout d'abord avec une paire de Scala (Klipsch) je me suis habitué à cette nature de son, puis (avec l'aide de Jean-Philippe (merci à lui)) j'ai franchi le pas vers un plus grand système comprenant pour les basses à un caisson et 2 TAD TL 1601 B par voie, une voie médium avec un pavillon Altec 311-90 chargeant un moteur Altec 288 et une voie aigue avec un tweeter JBL 2405 avec petit pavillon bois. Il y a 4 ans j'ai vendu les pavillons médium au profit de pavillons 15 cellules en gardant les compressions Altec 288. Là j'ai ressenti une énorme différence dans la précision et l'ouverture de la scène sonore. Je viens de faire l'acquisition de pavillons SATO que je vais intégrer dans mon système en créant une nouvelle voie de bas-médium.
Coté amplification, j'utilise une paire de K209+GF avec filtre intégré pour les basses et médium et tweeter filtré à part avec un condo.
Dans la nouvelle configuration, je perçois déjà les difficultés auxquelles je vais être confronté et j'espère que les idées et conseils que les savants de Mélaudia vont peut-être me donner, étant personnellement un naze en technique. Voici la liste des problèmes auxquels je vais devoir répondre mlais poeut-être il uy en aura d'autres insoupçonnés :
1°) quel moteur pour les SATO sachant que je voudrais dédier à cette voie les fréquences entre 150 et 1200 Hz (à adapter à la marge) et ensuite quelle pièce de raccordement
2°) pour les amplis, je pense utiliser les deux amplis K209 en supprimant le filtre interne, un gros ampli Krell pour les basses et je ne sais pas trop pour les aigus
3°) pour le filtrage, je ne sais pas quel filtre adopter, certainement actif numérique mais lequel?
4°) pour les réglages, alors là je sèche et je me tournerai vers quelqu'un qui vaudra bien m'aider (contre défraiement, bien sur)
L'ensemble est dans une assez grande pièce (70m2) traitée sommairement mais dont le rendu de laquelle e me suis habitué.
Voila mon projet qui sera le dernier car je voudrai maintenant me consacrer seulement à l'écoute de la musique (essentiellement classique, opéra, instrumentale)
Merci déjà pour vos commentaires.
Amicalement
Philippe
PS : quand tout sera mis au point ou même avant, ma maison est ouverte à qui voudrait (région de Bordeaux).
J'ouvre un nouveau post pour faire part de l'évolution importante de mon système. "Tombé" dans le HR il y a une dizaine d'années tout d'abord avec une paire de Scala (Klipsch) je me suis habitué à cette nature de son, puis (avec l'aide de Jean-Philippe (merci à lui)) j'ai franchi le pas vers un plus grand système comprenant pour les basses à un caisson et 2 TAD TL 1601 B par voie, une voie médium avec un pavillon Altec 311-90 chargeant un moteur Altec 288 et une voie aigue avec un tweeter JBL 2405 avec petit pavillon bois. Il y a 4 ans j'ai vendu les pavillons médium au profit de pavillons 15 cellules en gardant les compressions Altec 288. Là j'ai ressenti une énorme différence dans la précision et l'ouverture de la scène sonore. Je viens de faire l'acquisition de pavillons SATO que je vais intégrer dans mon système en créant une nouvelle voie de bas-médium.
Coté amplification, j'utilise une paire de K209+GF avec filtre intégré pour les basses et médium et tweeter filtré à part avec un condo.
Dans la nouvelle configuration, je perçois déjà les difficultés auxquelles je vais être confronté et j'espère que les idées et conseils que les savants de Mélaudia vont peut-être me donner, étant personnellement un naze en technique. Voici la liste des problèmes auxquels je vais devoir répondre mlais poeut-être il uy en aura d'autres insoupçonnés :
1°) quel moteur pour les SATO sachant que je voudrais dédier à cette voie les fréquences entre 150 et 1200 Hz (à adapter à la marge) et ensuite quelle pièce de raccordement
2°) pour les amplis, je pense utiliser les deux amplis K209 en supprimant le filtre interne, un gros ampli Krell pour les basses et je ne sais pas trop pour les aigus
3°) pour le filtrage, je ne sais pas quel filtre adopter, certainement actif numérique mais lequel?
4°) pour les réglages, alors là je sèche et je me tournerai vers quelqu'un qui vaudra bien m'aider (contre défraiement, bien sur)
L'ensemble est dans une assez grande pièce (70m2) traitée sommairement mais dont le rendu de laquelle e me suis habitué.
Voila mon projet qui sera le dernier car je voudrai maintenant me consacrer seulement à l'écoute de la musique (essentiellement classique, opéra, instrumentale)
Merci déjà pour vos commentaires.
Amicalement
Philippe
PS : quand tout sera mis au point ou même avant, ma maison est ouverte à qui voudrait (région de Bordeaux).