MELAUDIA :: forums

Version complète : K209+ Grand_Floyd 2020 édition 2023 : Il faut le fer !!!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Bonsoir Alain,
(09/10/2023-19:54:56)Pequod123456 a écrit : [ -> ]Ca y'est tout a fonctionné du premier coup.
- Reçois toutes nos félicitations !
Bon étant donné que c'est une étapes critique... Je ne prends aucun risque!!

Pour le trimmer de courant qu'il faut tourner vers la gauche... Ils ne sont pas tous les deux dans le même sens sur le circuit. Pourtant l'indicateur du + et - sur dans le même sens sur le PCB (tout juste en dessous de la où il y a écrit courant). Cette question est surtout pour celui du canal gauche, donc est-ce que je suis les indications du PCB ou celle du trimmer même?

Concernant le trimmer du OFFSET, il y a pas vraiment d'indicateur sur le trimmer contrairement au 2 autres. Donc comment savoir si on est réellement sur la position médiane?? Faut-il mesurer quelque chose? (J'avoue j'ai un peu tourner dans tous les sens en espérant trouver une limite au trimmer, ce ne fut pas vraiment le cas...)

MERCI!!!

Jules
Bonsoir Jules,

il n'y a pas d'erreur pour les trimmers de courant. Bien qu'implantés différemment il faut les tourner tous les 2 dans le sens anti-horaire (vers la gauche)avant mise sous tension. Concernant les trimmers d'offset, ils sont normalement livrés réglès à peu près à la moitié mais si tu les a bougés, il faut faire une mesure à l'ohmmètre entre le curseur et une extrémité et régler pour avoir environ 25 ohms. Eventuellement sans mesurer, tourner 4 tours dans un sens puis 2 tours dans l'autre pourrait suffire. Mais il n'y a aucun risque si ils sont mal réglés au départ. Simplement les LED resteront peut-être au rouge mais tu pourra quand-même faire le réglage en suivant la procédure indiquée dans la notice. Lorsque l'offset sera inférieur à 1V la LED du canal correspondant passera au vert et le relais s'enclenchera.
A l'attention de SonHifi,

Je ne peux pas répondre à votre Message Privé car votre messagerie Mélaudia est désactivée.
- Veuillez, s'il vous plait, activer votre messagerie Mélaudia en appliquant les paramètres ci-dessous.

[attachment=39254]

A vous lire...
Bonjour a tous,

Montage et réglages sans difficulté particulière grâce a la notice complète et trés détaillée.
Bravo a Dominique et Christian pour tout ce boulot d'étude et d'intégration qui rend le montage accessible au plus grand nombre.
Mise a l'essai, il n'a pour l'instant tourné qu'une paire d'heures.
Silence absolu, haut du spectre trés plaisant, doux et bien défini, j'aime beaucoup.
Les graves sont présents mais je ressens un manque de punch et de dynamique par rapport a mon SUGDEN IA4 actuel.
Au final, sur ces premières écoutes, je préfère le K209 GF sur le haut du spectre et l'IA4 en bas.
Si je ne devais en conserver qu'un, en l'état actuel, ce serait l'IA4.

Je pense que le rodage améliorera sans doutes les choses sinon, disposant d'une sortie préamplificateur sur mon SUGDEN, je vais tester le K209 GF sur la compression et conserver l'IA4 sur le woofer.
Pour info, mes enceintes sont en passif, ALTEC 416 + BMS 4590 sur pavillon JABO KH53.

Désolé d'être peut être un peu dissonant par rapport a l'avis général, ce n'est que mon avis avec ma pièce, mon matériel, mes gouts et mes oreilles.
Cependant, par rapport a son prix, le K209 GF offre de sacrées performances car l'IA4 est proposé aujourd'hui a plus de 6200 euros soit un rapport de 1 a 11 quand même......

Thierry.
Bonjour Thierry,

Merci de ce retour qui permet de situer la position du K209GF par rapport à une appareil haut de gamme du commerce. La différence vient aussi du fait que l'on compare la AB à la classe A. Le but quand je me suis lancé dans cette aventure était de construire un ampli de bonne qualité en classe AB pour une question d'économie d'énergie et ne revenant pas cher. On peut optimiser cette version de base en remplaçant quelques résistances par des tantales/argent pour avoir encore plus de finesse et aussi en remplaçant les condensateurs SLPX 15000µF par des Mundorf M-Lytic AG de 22000µF pour donner un peu plus de grave et bas médium, mais dans ce cas le prix de revient de l'ampli est plus que doublé.

On peut aussi jouer sur le facteur d'amortissement par les trimmers de gain. Par défaut le réglage est à 20 ohms. Augmenter le gain réduira l'amortissement et vice versa, et réduire l'amortissement se traduira par des graves plus amples et plus profonds à l'écoute. Il faut normalement régler les 2 canaux de manière identique. Lorsqu'un réglage convient sur un canal, il faut mettre hors tension, et décharger les condensateurs à l'aide des résistances implantées sur les condensateurs. Ensuite mesurer la valeur de la résistance entre le point-test et le 0V puis régler l'autre canal à la même valeur.
Néanmoins l'ampli va aussi se rôder un peu au fil du temps.
Bonjour a tous,

Christian, merci pour ton retour et tes conseils.
J'ai continué le rodage et les essais sans toutefois toucher au réglage de gain.
Pour être sur de ne pas faire de bêtise, le gain peut ou doit se régler en fonctionnement ou forcément hors tension ?
Dans quelle proportion sous entendu, est ce que toute la plage du trimmer peut être utilisée sans restriction ou valeurs mini/maxi a ne pas dépasser ?

Concernant mes essais en cours : J'ai réalisé mes premiers essais en raccordant le K209GF en direct sur mon lecteur réseau qui a une fonction préamplificateur. Il s'agit d'un AURALIC ALTAIR G1
En raccordant ledit lecteur sur mon ampli SUGDEN IA4 dont je n'utilise que la section préamplificateur, le résultat est bien meilleur. Je retrouve en bonne partie ce qui me faisait défaut dans la configuration précédente.
Il ne serait pas raisonnable de laisser "tourner" un ampli intégré classe A pour n'utiliser que sa section préamplificatrice, aussi, je me pose donc la question de l'adjonction d'un préamplificateur qui matche bien avec le K209GF. J'imagine que tout a été essayé ou presque ce qui fait ou devrait peut être faire l'objet d'un autre fil d'ailleurs mais si vous avez des idées, je suis preneur.....
Merci.
Bonjour Thierry,
Le réglage peut se faire à l'oreille sous tension. Il n' y a pas de risque pour l'ampli de tourner le trimmer à fond dans un sens ou dans l'autre mais il est possible que le son devienne mauvais si l'on va trop loin. Une fois un réglage trouver, il faut mesurer hors tension et aprés avoir déchargé les condensateurs de 15000µF, la valeur ohmique sur le canal que l'on a modifié, et mettre la même valeur sur l'autre pour une question d'équilibre.

Concernant un préampli, il est trés important d'en avoir un bon car l'ampli reproduit ses qualités ou ses défauts. Si tu n'es pas trop pressé, j'ai un préampli en étude depuis au moins 3 ans. La partie ligne fonctionne à merveille mais je me bats encore sur l'optimisation du RIAA qui marche déjà bien mais pas encore suffisemment à mon goût. Il pourra peut-être faire l'objet d'une commande groupée mais il ne faut pas être pressé.
Bonjour Christian,

Concernant un éventuel mais (plus que) probable Préamp Grand_Floyd 20XX à venir, il pourrait être intéressant de faire un premier sondage pour connaître le nombre de personnes potentiellement intéressées, mais surtout parmi elles, la proportion de celles qui attendraient un appareil équipé d’une partie ligne seule et celles qui souhaiteraient également une partie phono avec correction RIAA.

Qu’en penses-tu ?

Didier
Bonjour didier,

Je songe à faire un préampli ligne avec une option RIAA qui pourrait s'intégrer dans le coffret, mais effectivement il sera intéressant de faire un sondage mais pas tout de suite car nous sortons d'une CG de K209 et n'avons de toute façon pas envie de nous y remettre de suite!
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18