MELAUDIA :: forums

Version complète : Temporisation Haute Tension
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous,
J'aimerai ajouter une temporisation de la haute tension pour mes amplis à tubes 6v6 et KT66 (réalisations personnelles), pour éviter l’allumage en deux temps tel que je le pratique actuellement.
Une bonne âme pourrait-elle m'indiquer un circuit simple, fiable et éprouvé pour réaliser cela? Je dis simple car ne suis pas équipé pour faire des typons et des circuits imprimés et je ne sais pas faire, donc les circuits intégrés à proscrire. Il faudrait que ce soit réalisable sur des plaques à essais standard pour plus de facilité.
Sinon un truc tout fait pas trop cher mais connu, de bonne qualité et fiable.
Un grand merci par avance!
Cordialement,
Jean.
Bonsoir,

Une idée : utiliser cette carte temporisation HP , modifier les éléments R et C de la temporisation pour allonger la durée et utiliser les contacts du "point chaud" du ou des relais pour commuter la HT.

Cordialement,
Christian
Ci joint l'image avec le repère de R et C. Essayer dans un premier temps de changer C pour 220 µF. 
Je joins aussi le pdf de l'upc1237.

Christian
Bonjour,
merci Christian pour ces infos. Effectivement, ça peut être la soluce... Même si je n'ai besoin que d'un relai pour établir le 5V de la cathode de ma valve, vu les specs, c'est apparemment du relai renforcé, avec 30A...
C'est donc un module que tu utilises et connais bien? Pas de soucis de fiabilité ou autre? Je souhaiterai une tempo d'environ 45-60 secondes, mais ça se sera facile à calculer et expérimenter.
Ou trouver le manuel du module? tu les alimentes à quel voltage?
Quelle avalanche de questions!!!
Cordialement,
Jean
Bonjour, 
Attention à la tension d'isolement des relais: 30Vdc et 250Vca.
Par sécurité, il vaut mieux mettre les deux contacts des relais en série, mais attention au routage du cuivre,  il n'est pas certain que la distance d'isolement soient repséctée.
Sur un ampli à tubes, on coupe l'alternatif au niveau du point milieu de l'enroulement HT.
Pour éviter la tempo, il vaut mieux mettre une valve à chauffage indirect, en plus, il paraît que c'est meilleur pour la musicalité.
Une temporisation à transistor ne nécessite que 7 composants qui peuvent être câblés sur une barrette à cosses.
Perso, j'ai fabriqué une petite tempo avec un Pic à 6 pattes et encore moins de composants.
Avantage : durée plus précise qu'on peut régler par programme


Cdt, 
gérard
Bonjour Gérard,
Merci pour ta réponse.
Je temporise manuellement la HT avec un interrupteur sur le chauffage 5V AC de ma valve (5Y3 ou 5U4G), que j'allume après que les autres tubes soient chauds. Ce n'est pas très sympa pour la valve, mais c'est mieux pour les autres tubes avec montée progressive de la HT...Donc pas de soucis pour la tenue des relais. Et ça sonne très bien à mes oreilles.
Les pics et microprogrammes etc... ce n'est pas pour moi, mais si tu as le schéma de ta tempo a transistor, cela peut m’intéresser. Après, vu le prix de ces modules chinois (j'en ai trouvé un avec un seul relai) je me demande si ça vaut le coup de les faire soi même... Sauf pour le fun...ou pour apprendre, dans mon cas.
Cordialement,
Jean
L'avantage de ce module est qu'il s'alimente directement sur le 220V. Donc tu le branches derrière l'inter marche arrêt de l'ampli et dès qu'il est sous tension la tempo se met en route.

C'est donc un module que tu utilises et connais bien? Pas de soucis de fiabilité ou autre?
J'utilise ces modules depuis quelques années et aucun souci avec cette marque nippone

Je souhaiterai une tempo d'environ 45-60 secondes, mais ça se sera facile à calculer et expérimenter.
je pense qu'en utilisant un condensateur de 220µF on doit tourner autour de cette valeur. Tu peux essayer en soudant une capa en "volant". Les chinois indiquent une tempo de 3s mais c'est d'environ 15s

Ou trouver le manuel du module? tu les alimentes à quel voltage?
Pas de manuel, toutes les infos sont là

Si ta tempo coupe le chauffage de la valve, par fiabilité tu peux mettre les contacts des deux relais en parallèle.
Attention, utilises seulement les entrées et sorties in et out de la carte, celles repérées par gnd ne sont pas commutées par les relais.

Christian
Merci Christian pour ces infos complémentaires, je crois que je vais m’intéresser sérieusement a ta suggestion Wink .
J'ai dis une con...ie plus grosse que moi dans ma réponse à Gérard, justement avec une valve a chauffage direct, il faut faire gaffe au potentiel de la cathode Confused ...
Mais bon, on peut pas être intelligent tous les jours, aujourd'hui c'était repos!
En tout cas merci.
Cordialement,
Jean.
Il ne faut pas connecter les gnd de la carte à la masse de l'ampli et commuter le chauffage du filament sur un seul fil, donc in et out. C'est plus prudent car la carte détecte les tensions continues entre le gnd et l'entrée in. Pour info les 4 gnd de la carte sont reliées entre elles.

Christian
Oui, merci Christian, j'avais compris pour les gnd, je relierai les deux branches du 5VAC sur les in R et L et ensuite direction la valve. Je pense que ça devrait le faire. Et pour le reste le module restera flottant par rapport au reste de l'ampli. Donc j'espère pas de risque de court jus... La séparation des pistes sur l'envers du circuit ne me semblant pas très large.
Pages : 1 2