MELAUDIA :: forums

Version complète : Dolby Atmos
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Le dernier post de Jean-François dans lequel il mesure un enregistrement 360RA et ses versions standard avec un fort gain en DR sur la version 360RA m'a fait m'interroger sur les différents formats et l'avenir de l'audio.
Ce faisant, je trouve sur le site Dolby Atmos une démo comparant les versions stéréo et dolby Atmos de différents enregistrements :
https://www.dolby.com/fr/simulateur-musi...lby-atmos/
A écouter au casque préférentiellement, mais sur nos systèmes stéréo ça marche aussi pas mal si le direct est bien préservé.
Salut Xavier,
Effectivement, le Dolby Atmos apporte quelque chose.
J'ai fait l'écoute au casque., puis ensuite sur mon système.
Merci pour ce lien
Cordialement
Alain
Le niveau général est plus élevé dans cette démo en Atmos qu'en stéréo (tricherie). Mais sortie de ça, il y a un élément qui me semble intéressant, c'est la balance du mix en Atmos.
J'ai toujours trouvé qu'en stéréo, le mastering réalisé conduisait toujours à équilibrer la balance entre les instruments : chaque instrument lorsqu'il est enregistré individuellement (classique aujourd'hui) est ramené au même niveau moyen que les autres, ce qui conduit à un résultat plutôt plat, loin du "live". C'est notamment évident avec les percussions qui ne ressortent jamais des enregistrements alors qu'en live elles se détachent fortement. C'est aussi le cas des cuivres.
L'Atmos qui gère chaque piste comme un objet conduit peut être les ingé son à mixer aussi les niveaux de manière différente, plus proche du réel. C'est aussi une autre manière de voir les choses, les mixeurs se lâchent et oublient peut être leurs mauvaises habitudes des mix stéréo. Toujours est il que je trouve que sur ces enregistrements les niveaux relatifs des instruments (et voix) sont plus proche du réel.
Il faudrait tester un "Piuma like" avec un orchestre (jazz ou funk) plutôt qu'avec un unique instrument pour gérer une balance plus proche du réel.
Le problème du Dolby Atmos est qu’il s’agit d’un format fermé, qui ne permettra pas d’écouter avec ce qu’on veut. Pas de module logiciel intégrable dans un player soft, obligation d’utiliser un preamp hc pour un rendu en salle, donc pas de sortie numérique sauf à pouvoir se payer du Trinnov…
Il existe un format 3D Audio aux spécifications accessibles (norme), choisi par Sony pour son service Reality Audio, le MPEG-H 3D Audio, bien plus intéressant. Lui il en existe des implantations logicielles.
Cela permet d’envisager une intégration dans un player dans lequel on peut ajouter un plugin binaural ayant dans ses paramètre son propre fichier HRTF.
Difficile de dire quel format subsistera, surtout si on ne regarde que l'audio en laissant de coté la vidéo.
Au final ce qui m'intéresse ce n'est pas le format, mais la balance entre les instruments. Si un format permet aux ingés de régler mieux cette balance, non pas à cause du format mais parce qu'ils oublient ce qu'ils ont appris pour mixer en stéréo. Le HRTF c'est bien beau, mais sortie d'une écoute au casque qui ne m'intéresse pas non plus, ça n'a guère d'intérêt.
Un bon enregistrement est celui qui préserve les instruments à leurs niveaux relatifs réels et non celui qui ramène tous les instruments au même niveau. Et le problème est bien là, encore plus depuis les années 2000. Les vieux enregistrements des années 70/80 étaient meilleurs sur ce point même s'ils n'étaient pas idéaux.
Salutations,

Je viens de comparer la version Atmos de What's Going On avec celle que j'ai numérisée (pas celle fournie aimablement sur leur site).

Rien à voir entre les deux. Sur la version Atmos, absence de réverbération, la batterie et la voix sont affreusement en avant etc... ce n'est plus la même oeuvre.

Encore un remixage outrancié ?
(02/10/2022-16:56:43)hfer a écrit : [ -> ]Salutations,

Je viens de comparer la version Atmos de What's Going On avec celle que j'ai numérisée (pas celle fournie aimablement sur leur site).

Rien à voir entre les deux. Sur la version Atmos, absence de réverbération, la batterie et la voix sont affreusement en avant etc... ce n'est plus la même oeuvre.

Encore un remixage outrancié ?
Salut Hfer,

Pas noté cette différence. Un problème avec ta numérisation ?

Le traitement permettant l'obtention des versions Dolby Atmos change effectivement la balance des musiciens (comme l'a précisé XNWRX)

Cdlt
Alain
(02/10/2022-13:51:43)Ragnarsson a écrit : [ -> ]Le problème du Dolby Atmos est qu’il s’agit d’un format fermé, qui ne permettra pas d’écouter avec ce qu’on veut. Pas de module logiciel intégrable dans un player soft, obligation d’utiliser un preamp hc pour un rendu en salle, donc pas de sortie numérique sauf à pouvoir se payer du Trinnov…
Il existe un format 3D Audio aux spécifications accessibles (norme), choisi par Sony pour son service Reality Audio, le MPEG-H 3D Audio, bien plus intéressant. Lui il en existe des implantations logicielles.
Cela permet d’envisager une intégration dans un player dans lequel on peut ajouter un plugin binaural ayant dans ses paramètre son propre fichier HRTF.

Bonjour à tous,

Au sujet du Dolby Atmos, effectivement actuellement un format fermé, mais intéressant, j’ai envoyé en aout dernier un mail à DolbyAtmosMusic.france@dolby.com avec une sollicitation, reprenant les réflexions que j’avais faites à Ablon cette année au sujet du business mode actuel de Dolby Atmos, basé sur des licences de matériel, onéreuses et qui n’intéresse en pratique que les grands constructeurs.
J’ai émis la suggestion qu’il pourrait cohabiter avec un business model alternatif, avec moins de droits pour le matériel et (il faut bien) davantage pour la musique diffusée, dans le but d’ouvrir vers de petites sociétés ou même pourquoi pas, quelques amateurs éclairés, soucieux d’avoir des DAC au minimum bien « environnés » en termes d’horloge, de bruit d’alimentation, de précautions concernant toutes sortes de pollutions HF liées au numérique.
Qu’en pensent nos collègues de Melaudia qui sont aussi professionnels du son ?
Si on est plusieurs à penser comme moi, on pourrait essayer de soumettre à DolbyAtmos France un texte collectif de Melaudia ? 
Car pour l’instant aucune réponse à mon mail…
Cordialement
Christian
Bonjour,

Je joins un extrait de ma numérisation (45 premières secondes pur éviter les pb de droit).

https://www.dropbox.com/s/uithzrlic0jhzx....flac?dl=0

Numérisé à l'origine en Flac, avec DBPowerAmp et validation AccurateRip, difficile à remettre en cause.

Les différences sont criantes, et pour moi remettent en cause les choix artistiques des musiciens.

Je suis plus intéressé par l'initiative de l'orchestre symphonique de Berlin qui propose une diffusion en Dolby Atmos de certains de ses concerts (https://www.digitalconcerthall.com/en/info). Ici le retraitement éventuel devrait être en accord avec la vision artistique.

Je n'ai pas eu pour l'instant la possibilité de la tester.


PS : j'ai mis un lien vers DropBox, je n'ai pas trouvé le moyen d'insérer le fichier dans le message...
Je viens de faire l’expérience avec la lecture d’une playlist en Dolby sur Apple Music, depuis un Mac Mini. Le flux est envoyé en Dante vers la chaîne.

Je peux basculer du mode Dolby au mode stéréo standard.

Je m’étais dit que la conversion stéréo devrait de toute façon annuler les effets du Dolby. Il n’en est rien.

La différence est facilement audible. Le niveau moyen en Dolby est plus faible. Quad on repasse en Stéréo normale, on sent immédiatement l’effet loudness, comme si le mixage était différent, définitivement plus compressé.

Étonnant…
Pages : 1 2 3 4