MELAUDIA :: forums

Version complète : Bass reflex et Low Shelf Filter
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Message supprimé
Message supprimé
Salut jimbee, oui c'est exactement ça. Merci pour ce lien.

Dans mon cas j'utilise un low shelf, dans le papier l'auteur utilise un Linkwitz ce qui permet d'avoir une réponse probablement plus plate. J'ai lu le papier en diagonale mais je l'étudierai plus en détail.

On peut montrer effectivement que lorsque l'accord tend vers zéro, la réponse tend vers celle de l'enceinte close de même volume et avec le même HP, d'où l'idée d'utiliser un véritable Linkwitz.

A noter une légère erreur dans le tableur précédent (valeur du coefficient a2) mais sans impact sur les résultats.. Je redonne le tableur corrigé.
Bonjour

J'avais regardez les choses dans rePhase, à partir de la mesure d'une enceinte avec évent que j'avais.

rePhase travaille en deux temps :
- La fonction compensate remet la courbe droite et horizontale jusque dans l'extrême grave.
- Le filtre passe-haut permet d'avoir la fréquence de coupure et le Qt souhaité.
Pour une enceinte bass-reflex, j'avais vu qu'il fallait utiliser deux fonctions compensate pour y arriver.

Je ne suis pas aller plus loin, mes enceintes actuelles sont closes.
La question que je me pose est de savoir quelles valeurs de Fc et Qtc de base il faut prendre pour la fonction compensate.

Cordialement, Dominique
Bonjour Dominique,

Je n'ai jamais utilisé les fonctions rephase dont vous faites mention. Attention toutefois il faut impérativement que le bass reflex que l'on veut corriger soit désaccordé, ce qui signifie que fb, la fréquence d'accord, soit plus basse que l'accord théorique que donne les alignements classique.

Cordialement
Jean
(17/05/2022-09:14:50)jefourcade a écrit : [ -> ]Bonjour Dominique,

Je n'ai jamais utilisé les fonctions rephase dont vous faites mention. Attention toutefois il faut impérativement que le bass reflex que l'on veut corriger soit désaccordé, ce qui signifie que fb, la fréquence d'accord, soit plus basse que l'accord théorique que donne les alignements classique.

Cordialement
Jean

Bonjour Jean,
Comme dans le cas du caisson Raptor 12 des frères Prevost ? (JiPiHorn)
Christian
Bonjour Jean

RePhase est facile à installer, il se pose sur le bureau.
https://sourceforge.net/projects/rephase/
Il faut aller dans Minimum-Phase Filters, et dans mode vous pouvez choisir normal ou compensate.

Si vous avez une courbe de réponse et/ou de phase au format .frd ou .txt, vous la glissez directement dans la fenêtre graphique.
Il faudra certainement aller dans Measurement à droite, et mettre une valeur de gain offset à -quelque_chose, en fonction des valeurs de votre mesure.
Vous devriez très vite voir le résultat...

Cordialement, Dominique
Bonjour Christian,

Le cas du Raptor 12 des frères Prevost est je crois à classer dans les Extended Bass Shelf (EBS). Un EBS n'est pas destiné à être corriger activement car on cherche une courbe quasi linéaire. WinISD permet un tel calcul avec une perte de -3dB ou -6dB.

Pour viser cet alignement on augmente fortement le volume et on baisse l'accord du bass reflex. Voici par exemple un EBS -6dB (en rouge) à comparer au traditionnel QB3 (vert) :

[Image: SPL%20EBS6.JPG]

Ca porte le nom de Bass Shelf parce que la réponse naturelle à la forme d'un low bass shelf (avec gain négatif). Dans le cas présent le volume est de 320 l et l'accord du BR de 17 hz.

L'inconvénient de ce type d'alignement est la mauvaise courbe de délais de groupe.

Dans la solution que j'ai proposée, on ne modifie pas le volume qui reste à 100 litre mais on est obligé de passer par une correction active.

La solution proposée dans le lien donné par jimbee est certainement la meilleure. Le problème est que l'article ne donne pas de développement théorique permettant de viser une réponse donnée. Il faudrait se plonger dans les équations pour voir si on peut en tirer quelque chose.

Jean
(17/05/2022-16:04:10)jefourcade a écrit : [ -> ]Bonjour Christian,

Le cas du Raptor 12 des frères Prevost est je crois à classer dans les Extended Bass Shelf (EBS). Un EBS n'est pas destiné à être corriger activement car on cherche une courbe quasi linéaire. WinISD permet un tel calcul avec une perte de -3dB ou -6dB.

Pour viser cet alignement on augmente fortement le volume et on baisse l'accord du bass reflex. Voici par exemple un EBS -6dB (en rouge) à comparer au traditionnel QB3 (vert) :

[Image: SPL%20EBS6.JPG]

Ca porte le nom de Bass Shelf parce que la réponse naturelle à la forme d'un low bass shelf (avec gain négatif). Dans le cas présent le volume est de 320 l et l'accord du BR de 17 hz.

L'inconvénient de ce type d'alignement est la mauvaise courbe de délais de groupe.

Dans la solution que j'ai proposée, on ne modifie pas le volume qui reste à 100 litre mais on est obligé de passer par une correction active.

La solution proposée dans le lien donné par jimbee est certainement la meilleure. Le problème est que l'article ne donne pas de développement théorique permettant de viser une réponse donnée. Il faudrait se plonger dans les équations pour voir si on peut en tirer quelque chose.

Jean


Bonjour,
et avec le lien ça peut aider ?
https://www.minidsp.com/applications/adv...rogramming
Pages : 1 2