MELAUDIA :: forums

Version complète : Vapeur et musique
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Après une période pendant laquelle je n’ai pas pu me consacrer à la haute fidélité, je suis de nouveau disponible.
Je vais donc poster un ou deux articles restés en suspens, et le premier traite d’un sujet datant  de … juillet dernier.

La fête  de la vapeur se déroule tous les deux ans à Saint Valéry sur Somme. On peut y voir des locomotives, des chaudières fixes, récentes ou anciennes.
Mais à  la fête des 3  et 4 juillet 2021, on a pu admirer des raretés que sont les reconstitutions de machines très anciennes:

- Celle de la locomotive de Marc Seguin, première à fonctionner en France en 1829, puis exploitée entre Saint Etienne et Lyon. Elle était la première à être dotée d’une chaudière à tubes de fumées, innovation qui lui conférait la puissance mécanique nécessaire pour une exploitation correcte.

A Saint Valery,  elle a promené sur rails des voyageurs sur quelques centaines de mètres sans difficulté.

[attachment=34462]

- Mais aussi celle  du fardier de Cugnot, premier véhicule automobile du monde, qui a fait ses premiers tours de roue en France en 1770, pendant le règne de Louis XV.
Cette reconstitution est venue de la Meuse, transportée par camion.
Elle a aussi fait à Saint Valéry quelques dizaines de mètres sur terrain plat, avec peine, notamment pour franchir les cailloux se trouvant devant ses roues, à cause d’une chaudière rudimentaire dont la puissance de vaporisation est faible.

[attachment=34461]

Mais pourquoi ce sujet sur Melaudia ? Parce que chaque fête de la vapeur accueille traditionnellement deux jazz bands.
Nous y sommes allés l'année dernière spécialement pour eux, un peu déçus par la présence d’un seul groupe.
Mais les musiciens  étaient sympathiques et abordables facilement, et on a pu discuter avec eux.

[attachment=34463][attachment=34464][attachment=34465]

Après une belle prestation sur le quai de la gare,  nous les avons vus  repartir dans le train (à vapeur) dans lequel ils faisaient la navette entre St Valery et Criel sur mer, tout en jouant pendant le trajet si leur compartiment ne contenait ni chien ni bébé.

Rendez-vous en 2023 pour la prochaine fête de la vapeur, aussi un peu fête de la musique.
Très belles photos,

Merci Jean  Wink
Bonjour ,

même sans être un aficionado ,c'est très sympa à regarder ;merci .

bonne journée

claude
(15/03/2022-07:37:45)claude m4 a écrit : [ -> ]Bonjour ,

même sans être un aficionado ,c'est très sympa à regarder ;merci .

bonne journée

claude

Bonjour Jean,

Je connaissais cette sympathique "Fête de la Vapeur" ô combien enthousiaste , pour me rendre régulièrement à Saint Valéry , sans jamais , hélas, être présent à ce moment précis.

Je connais ce Big-Band pour l'avoir contacté pour une prestation au "Théâtre de Verdure" aux Carrières de Montigny à Machemont.
  
J'espère que 2023 sera plus propice... on en reparlera le 03 à Ablon  .

BVelle journée

JR
xtof a écrit:

Très belles photos

Photos prises avec un téléphone
(16/03/2022-23:26:33)jeanlef a écrit : [ -> ]xtof a écrit:

Très belles photos

Photos prises avec un téléphone

Étonnant, quel est ton téléphone ?  Wink

Merci Jean.
(17/03/2022-08:06:55)xtof a écrit : [ -> ]
(16/03/2022-23:26:33)jeanlef a écrit : [ -> ]xtof a écrit:

Très belles photos

Photos prises avec un téléphone

Étonnant, quel est ton téléphone ?  Wink

Merci Jean.

Samsung Galaxy A50 d'après les données présentes dans la photo.
(17/03/2022-08:34:43)rififi a écrit : [ -> ]
(17/03/2022-08:06:55)xtof a écrit : [ -> ]
(16/03/2022-23:26:33)jeanlef a écrit : [ -> ]xtof a écrit:

Très belles photos

Photos prises avec un téléphone

Étonnant, quel est ton téléphone ?  Wink

Merci Jean.

Samsung Galaxy A50 d'après les données présentes dans la photo.

Merci Philippe  Smile