MELAUDIA :: forums

Version complète : Quel est pour vous la meilleure platine pour bras 12"
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Bonjour,
j'ai un bras SME 3012" et je n'ai que des Thorens série TD 16X. Quelle platine serait adaptée à ce bras, sans se ruiner bien sur?
A+
claude
Salut Claude,

Si tu es riche, une grosse EMT.

Si tu es Vintage, une Garrard,

SI tu es japonais, un beau bloc moteur DENON autonome et un socle DIY.

Si tu es Allemand, une Dual 701 remontée sur un socle ad hoc avec ce bras.

Dans (presque) tous les cas, faut sortir la scie sauteuse.

Julien
(17/12/2021-14:16:12)pipouy a écrit : [ -> ]Bonjour,
j'ai un bras SME 3012" et je n'ai que des Thorens série TD 16X. Quelle platine serait adaptée à ce bras, sans se ruiner bien sur?
A+
claude
Bonjour,
peut-être "Thorens SME 3012" dans un moteur de recherche pour voir les modèles compatibles en géométrie ?
Généralement le questionnement est inverse, quel bras pour ma platine... et ma cellule.

Réponse idiote ? utile ?  Big Grin

Jean-Michel
Bonjour Pipouy,
Un sujet intéressant est à lire à ce sujet sur le site une passion audiophile de Dominique Tanguy.
Cordialement
Patrick
(17/12/2021-17:42:38)Julien a écrit : [ -> ]Salut Claude,

Si tu es riche, une grosse EMT.

Si tu es Vintage, une Garrard,

SI tu es japonais, un beau bloc moteur DENON autonome et un socle DIY.

Si tu es Allemand, une Dual 701 remontée sur un socle ad hoc avec ce bras.

Dans (presque) tous les cas, faut sortir la scie sauteuse.

Julien
Bonsoir,

Je possède une platine Garrard 401, en très bon état qui ne fonctionnait que pour l'écoute des 78T. Aujourd'hui, j'ai une platine de Pierre Clément dédiée au 78T et je ne me sers plus de cette Garrard que je souhaite vendre. Si, intéressé, on peut faire affaire. Je n'ai pas une grande idée de ce qu'elle peut valoir.
Philippe

Pour ne pas polluer ce post, je vais replacer ma proposition de vente dans la rubrique adéquate.
(17/12/2021-18:08:32)MELIMELOMAN a écrit : [ -> ]
(17/12/2021-17:42:38)Julien a écrit : [ -> ]Salut Claude,

Si tu es riche, une grosse EMT.

Si tu es Vintage, une Garrard,

SI tu es japonais, un beau bloc moteur DENON autonome et un socle DIY.

Si tu es Allemand, une Dual 701 remontée sur un socle ad hoc avec ce bras.

Dans (presque) tous les cas, faut sortir la scie sauteuse.

Julien
Bonsoir,

Je possède une platine Garrard 401, en très bon état qui ne fonctionnait que pour l'écoute des 78T. Aujourd'hui, j'ai une platine de Pierre Clément dédiée au 78T et je ne me sers plus de cette Garrard que je souhaite vendre. Si, intéressé, on peut faire affaire. Je n'ai pas une grande idée de ce qu'elle peut valoir.
Philippe

Pour ne pas polluer ce post, je vais replacer ma proposition de vente dans la rubrique adéquate.


Re julien,
je n'y pensais plus, mais j'avais une Schlumberger TD 122 que j'ai vendue et il me reste une cellule Pierre Clément 78 tours refaite par M. Bernard et qui est passé en Angleterre avant de la lui confier afin de changer le stylet.
J'ai du écouter 30 78 tours maximum avec et elle est donc quasi neuve. Le coût de la remise en état en plus du coût de la cellule était de 350 euros environ.
Vis de blocage sur le côté!

Est-ce qu'elle ne pourrait pas faire partie d'un deal avec ta Garrard???
cordialement
claude

[Image: IMG-1717.jpg]

[Image: IMG-1718.jpg]
(18/12/2021-16:09:33)pipouy a écrit : [ -> ]
(17/12/2021-18:08:32)MELIMELOMAN a écrit : [ -> ]
(17/12/2021-17:42:38)Julien a écrit : [ -> ]Salut Claude,

Si tu es riche, une grosse EMT.

Si tu es Vintage, une Garrard,

SI tu es japonais, un beau bloc moteur DENON autonome et un socle DIY.

Si tu es Allemand, une Dual 701 remontée sur un socle ad hoc avec ce bras.

Dans (presque) tous les cas, faut sortir la scie sauteuse.

Julien
Bonsoir,

Je possède une platine Garrard 401, en très bon état qui ne fonctionnait que pour l'écoute des 78T. Aujourd'hui, j'ai une platine de Pierre Clément dédiée au 78T et je ne me sers plus de cette Garrard que je souhaite vendre. Si, intéressé, on peut faire affaire. Je n'ai pas une grande idée de ce qu'elle peut valoir.
Philippe

Pour ne pas polluer ce post, je vais replacer ma proposition de vente dans la rubrique adéquate.


Re julien,
je n'y pensais plus, mais j'avais une Schlumberger TD 122 que j'ai vendue et il me reste une cellule Pierre Clément 78 tours refaite par M. Bernard et qui est passé en Angleterre avant de la lui confier afin de changer le stylet.
J'ai du écouter 30 78 tours maximum avec et elle est donc quasi neuve. Le coût de la remise en état en plus du coût de la cellule était de 350 euros environ.
Vis de blocage sur le côté!

Est-ce qu'elle ne pourrait pas faire partie d'un deal avec ta Garrard???
cordialement
claude

[Image: IMG-1717.jpg]

[Image: IMG-1718.jpg]

Bonjour, 

La 401 est une très bonne base de travail, avec un socle lourd, un nouveau palier (pas Garrard) et un sérieux entretien, elle fait des merveilles.
Beaucoup plus de punch qu'une platine à courroie comme la 160, le modèle cheap de Thorens.

Le 2012 comme les autres SME, est fort surcoté, ARTEC les avaient mesuré à l'époque... Il y a beaucoup de 12" qui les surpassent à moitié prix. Le(s) bras monté(s)  sur bloc(s) séparé(s) de la platine permettent de mieux gérer les vibrations, la géométrie, le changement de porte cellule, de bras.

Victor
Bonjour

Citation :j'ai un bras SME 3012"
Lequel ? Il y a à ma connaissance 3 modèles, et ils sont bien différents.

-Le 3012 première version, (1959) le plus rare, très recherché par les japonais car très lourd, tube en acier, et convenant uniquement aux cellules de compliance très faible.
-Le 3012 deuxième version, (1962) plus léger, tube en alu, avec une masse effective donnée pour 14gr, pouvant ainsi convenir à de nombreuses cellules.
-Le 3012 R (1980) le moins rare, tube en acier mais aux parois moins épaisses, pour garder une masse effective de 13-14gr, et avec des couteaux en matière plastique, contrairement aux précédents où l'acier était utilisé. C'est celui-ci que l'on voit souvent monté sur les 401 et les 124.
Il faudrait également se poser en plus de la question de la platine, celle de la cellule ou du type de cellules que tu désires monter dessus.
(17/12/2021-14:16:12)pipouy a écrit : [ -> ]Bonjour,
j'ai un bras SME 3012" et je n'ai que des Thorens série TD 16X. Quelle platine serait adaptée à ce bras, sans se ruiner bien sur?
A+
claude


Bonjour, 

A mon avis un moteur "direct drive" peut être très intéressant Denon, Technics, Sony, JVC...

Faire une plinthe est assez simple.

Ici une DP-6000 Denon avec un bras FR-66s

[attachment=33696]

A plus
André
Salut Claude,

Pour trouver un truc tout fait cela va être compliqué .
J'avais utilisé une base Thorens 125 mais dans une plinthe adaptée bien sûr . Et sur base Dual  701 , assez facile à réaliser . J'avais gardé juste la partie tournante avec son plateau, donc aucun bidouillage autre qu'un peu de découpe .
La TD 125 marchottait pas mal, un peu plus rapide que les TD16x, un peu un intermédiaire entre les platines à galets et les Thorens suspendues . La base 701 était très agréable à utiliser grâce aux réglages de vitesses .
Comme je vais me refaire une autre plinthe cette fois avec un moteur EDS 1000 version 2, je  peux te filer l'ancienne ( sans le moteur ) , juste le port . Attention elle est pas hyper jolie, je la considérait comme un proto avant de faire un truc plus stylé .

Jean
Pages : 1 2 3 4